Critique de temps-de-livres

Depuis que le Grand Nuage a empoisonné la Terre, les hommes vivent dans "les tours les plus hautes de la planète". Cet ensemble baptisé Babel, abrite plusieurs civilisations. Liram, 14 ans, fait partie des Aériens, ceux qui vivent au sommet. Suite au meurtre de ses parents, il doit se réfugier dans les niveaux inférieurs, investi d'une mystérieuse mission. Mais il va se rendre compte que d'autres adolescents ont la même particularité que lui. Un tatouage...

Les Clefs de Babel revisite le mythe de la tour de Babel en prenant la trame à l'envers. Les hommes se sont entassés les uns sur les autres, mais dans chaque clan (5), un adolescent a été choisi pour être une clef. Les adolescents doivent s'unir pour ouvrir la porte de Babel.
La collection Soon des éditions Syros permet de comprendre les enjeux de ce monde via la science-fiction. C'est aussi une littérature d'évasion, où le lecteur se retrouve. de ce point de vue, Carina Rozenfeld a rempli largement les attentes des lecteurs. On suit Liram dans les étages de la tour. Plus il descendra, plus la population subira les marques d'une mutation. La technologie semble ne plus exister. Dans chaque clan, l'ambiance générale est lourde de menaces : élection chez les Aériens, affrontement de toges chez les Chauves... Les héros n'y font pas attention. Ils sont effrontés etcroquent la vie à pleine dents. S'ils ont des pouvoirs, les personnages n'ont pas les éternels dons de la nature. Plus, ils ont des pouvoirs qui ne se complètent pas.
Des pouvoirs différents, divers clans, races, venant de différents étages, à un âge difficile: l'adolescence. Tout celà pour une belle leçon de tolérance. L'autre n'est pas forcemment notre ennemi, quelque soit son origine, quelque soit ses pratiques.

Carina Rozenfeld permet au lecteur de s'évader dans un monde sombre et cruel, mais il y existe une ultime lumière: les Clefs de Babel. Des héros attachants, différents les uns des autres qui poursuivent une quête dans un monde post-apocalyptique. C'est toute cette dualité ombre/lumière qui permet de se délecter de l'histoire.

Lien : http://temps-de-livres.over-..