Critique de Transfuge

Dans un monde futur dans lequel l'homme n'a plus sa place, les derniers survivants se sont réfugiés dans une tour. Les privilégiés en haut, les plus pauvres dans les étages inférieurs.
Liram fait partie des Aériens, ceux qui sont le moins à plaindre. Il porte un tatouage étrange que ses parents lui ont appris à cacher sans qu'il sache vraiment pourquoi. Or, suite à un drame qui va bouleverser sa vie, Liram doit fuir sa communauté et descendre toujours plus bas. A chaque étage, il rencontre d'autres clans avec leurs règles et leur vision de la vie, et d'autres adolescents porteurs d'un tatouage du même type que le sien. Que signifient ces marques? Et surtout, serait-il possible que la rumeur qui enfle soit une réalité? La Terre serait-elle à nouveau viable?
Un roman qui fait mouche, même s'il est dans la veine d'autres récits du même auteur comme "Les sentinelles du futur". Personnages attachants, style fluide, rythme soutenu: les ados qui aiment l'écologie et la science-fiction vont apprécier.