Voici un roman de Science-fiction que j'ai vraiment beaucoup aimé ! Les personnages, cinq adolescents, sont vraiment attachants. Ils brisent leur équilibre et risquent leur vie afin de sauver l'humanité. J'ai trouvé l'histoire assez originale : suite à une catastrophe, la Terre n'est plus habitable. les humains se sont donc retranchés dans une grande tour hermétique en attendant que la nature reprenne ses droits à l'extérieur et que l'air et le sol soient purifiés. Cela fait des siècles qu'ils vivent dans cette tour où les différentes strates de la société se sont reproduites de façon réelle avec les étages. Ainsi, les habitants des étages supérieurs connaissent à peine l'existence de ceux du dessous... jusqu'à ce que les cinq adolescents cassent les codes et ouvrent la voie vers l'extérieur...

Un roman que j'ai dévoré et que je recommande !!
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Un roman de science-fiction pour ados assez inégal. Après l'apparition d'un nuage toxique, l'humanité s'est retranchée à l'intérieur d'une tour gigantesque nommée Babel. Les survivants se sont divisés en plusieurs groupes et chaque groupe a pris le contrôle d'une partie de la tour. Les privilégiés, nommés les Aériens, vivent dans les étages supérieurs. D'autres groupes se sont répartis sur les niveaux inférieurs et ont parfois subi des mutations comme les Rateurs et les Hommes-Bougies. Cinq adolescents ont été choisis par les Gardiens de Babel afin d'ouvrir les portes et permettre aux habitants de la tour de vivre à l'extérieur. Chacun de ses adolescents possède un tatouage énigmatique et un pouvoir spécial.
L'intrigue débute assez bien, mais les personnages ne sont pas assez développés à mon goût. L'ensemble reste quand même agréable à lire et aurait pu donner naissance à une série en plusieurs tomes.
Les hommes ont provoqués une explosion, le grand nuage toxique les oblige à se réfugier dans l'immense Tour de Babel. Mille ans plus tard, Liram, un jeune garçon vivant dans les plus étages de la tour, découvre qu'il a une mission à accomplir, accompagnés par quatre autres adolescents, celle d'ouvrir la porte menant sur l'extérieur.
Public : 12ans
// Nox / Y. Grevet
// La citadelle du vertige / A. Grousset
Livre contre-utopique mais qui peut nous faire réfléchir sur le monde d'aujourd'hui. Roman d'amitié et de "magie" ce livre nous redonne espoir sur la vie. Nous partageons la vie de ses personnages en vivant le livre comme si on y était...
L'humanité s'est cloîtrée dans une tour nommée Babel (où, étrangement, ne se pose pas le problème de la communication, habituellement rattachée à ce nom) pour échapper à un nuage toxique, conséquence de la folie des hommes. Un millénaire s'est passé, et désormais l'air extérieur est respirable.
Les clefs qui ouvriront la porte de Babel sont cinq adolescents qui vont devoir affronter de multiples dangers dans leur quête et leur progression vers le bas de la tour. J'ai lu leurs aventures d'une traite, tellement elles sont prenantes et haletantes. En relativement peu de pages, Carina Rozenfeld bâtit un univers et une histoire auxquels on croit, basé sur l'éternelle tendance des hommes à ne pas s'entendre, à établir des "castes" pour séparer les individus considérés inférieurs des autres.
Qui plus est, l'écriture est fluide, et j'ai un faible pour Tischa.
Très bon moment de lecture avec Les Clefs de Babel !
Lien : https://lesamesblogueuses.wo..
Le titre du livre est Les clefs de Babel. L'auteur est Carina Rozenfeld. Les personnages principaux sont Liram, du monde des Aériens ; Tischa, le chat de Liram ; Maïan et Loris, du monde des Chauves ; Caden, du monde des Hommes-bougies ; Lyel et Myel, du monde des Rateurs : sont les clefs de Babel. le livre est intéressant. Il y a du suspense et des bagarres, des tensions.

Tout d'abord, leurs pouvoirs sont intéressants : Liram peut parler aux animaux, Maïan peut passer à travers toutes sortes de parois, Caden peut déplacer les objets grâce à la penser, Lyel peut créer(ou faire)du feu avec ses mains et Myel peut se déplacer grâce à la penser. Par exemple, Liram peut parler avec Tischa, son chat.

Ensuite, il y a des bagarres, des tensions, des combats. Ainsi, Maïan, Caden, Lyel et Liram ont battu les Hommes-bougies grâce à leurs pouvoirs.

Enfin, le suspens est un moment d'attente de quelque chose qui va bientôt se produire mais dont on ne sait pas encore ce qui va se passer. Par exemple, la Porte de Babel et les quatre disques dorés, dans la Porte qui ne s'ouvrit pas.

Pour conclure, plus on avance dans l'histoire, plus on s'intéresse à l'histoire.
Une critique de la société, une fable écologique sans stéréotypes qui nous bouleverse tous parce que ce roman n'est pas une prédiction de l'avenir ni une mise en garde mais le récit de nous, êtres humains face à la catastrophe, nos défauts, et la survie qui nous rend cupides et égoïstes. La souffrance de ceux qui se retrouvent au bas de la tour, produit de la douleur commune. Lorsque le temps sera venu ils seront là et ouvriront les portes vers le monde extérieur, ils en ont tous rêvé vainement, de cette réalité pleine de magnificence, ces ados.
J'ai beaucoup aimer ce livre car il y a plein d'aventure et de suspence.J'ai été

passionné, ce livre m'a fait faire un grand voyage,mais je trouve que c'est

dommage qu'il n'y ait pas d'illustrations.

L'histoire du livre est bien trouvée pour plusieurs raisons
D'une part grâce aux multiples rencontres d'un jeune et riche garçon avec d'autres jeunes de plus en plus pauvres c'est en partie grâce à ces rencontres avec d'autres adolescents de différentes classes sociales que ce livre est intéressant.
Mais quelques points négatifs sont quand même présents :
La fin de l'histoire est trop prévisible car pendant toute l'histoire les événements marquant s'enchainent trop rapidement et donc sans suspence.