Mic Mac (07/05/2010)
4.09/5   34 notes
Lilith, une petite chatte toute blanche, courageuse mais pas téméraire, s'échappe un jour de sa maison. Heureuse de sa nouvelle liberté, elle s'éloigne, mais le soir tombe, et dans la neige, les ombres grandissent.
Lilith parviendra-t-elle à retrouver le chemin du retour, malgré les étranges créatures qui sont à sa poursuite ?

Thème : vaincre ses peurs

Rozenn est une jeune illustratrice bretonne âgée de 25 ans. Elle aime les univ... >Voir plus
Que lire après Le chat qui avait peur des ombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Lilith est une très belle et douce petite chatte blanche choyée par sa maîtresse. Et comme tous les "petits", Lilith a peur de ce qui ne lui ressemble pas : les ombres.
Un jour, poussée par sa curiosité toute féline elle va être confrontée à sa plus grande peur.

Un très bel album aux illustrations somptueuses, et clairement inspirées de l'esthétique des films de Tim Burton (j'ai bien aimé le petit clin d'oeil de Rozenn à la fin de l'ouvrage !), il faut dire que le sujet s'y prête - très burtonien lui aussi !

Une aventure qui mêle merveilleux et tendresse et apprendra aux jeunes enfants que ce qui nous fait peur (quand on est jeune) n'existe bien souvent que grâce aux représentations que nous avons dans nos têtes.
Qui a dit que le cerveau n'était pas le muscle le plus puissant du corps humain ? !
Lilith est une magnifique petite chatte blanche qui vit heureuse auprès de sa maîtresse. Son seul souci, ce sont les ombres qui s'invitent avec la nuit. Elles l'effraient au plus haut point, la terrorisent littéralement. Mais dans la journée, elle se montre câline et joueuse.
Par un bel après-midi d'hiver, elle est si intriguée par le manège d'une mouche qu'elle finit par la suivre dans la neige. Sa curiosité n'a pas de limite et voilà que le soir tombe, avec tous ses démons, et elle se sent perdue au milieu de sa hantise : les sombres créatures de la nuit qui ne cessent de grandir autour d'elle...
Comment va-t-elle pouvoir surmonter cette situation cauchemardesque ???
Mon avis : Dès mon arrivée en librairie pour effectuer mes achats du secteur jeunesse de la médiathèque, j'ai été captivée par la couverture de ce magnifique petit album. Une petite chatte blanche, féline à souhait, se détache sur un fond bleu nuit. de petites taches bleutées nous font penser à des flocons de neige, mais approchez-vous, il n'en est rien : ce sont des yeux pleins de mystère, les yeux d'ombres noires qui se matérialisent en créatures avides et en monstres effrayants. La police du titre reflète le froid, la solitude et surtout... la peur. Au début de l'histoire, alors qu'on nous raconte le quotidien de Lilith, les couleurs dominantes sont chaudes et automnales. On ne les retrouve qu'à la fin du livre, la fugue de Lilith s'entourant de toutes les nuances du blanc bleuté au bleu nuit très foncé et au noir. Un très joli conte sur la peur, magnifiquement illustré et qui plus est à un prix plus qu'abordable... alors, vraiment, ne vous en privez pas...
Public : à partir de trois - quatre ans, mais le moment de l'histoire du soir sera un véritable partage de plaisir pour l'adulte aussi.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteure - qui est également par ailleurs une illustratrice de talent - Rozenn Illiano, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustrateur, Xavier Collette, vous pouvez suivre cette adresse :
"Lilith, une petite chatte toute blanche, courageuse mais pas téméraire, s'échappe un jour de sa maison.
Lilith parviendra-t-elle à retrouver le chemin du retour, malgré les étranges créatures qui sont à sa poursuite?"

Un livre auto-edité avec des illustrations dinguissimes, il ne m'en fallait pas plus pour craquer...
C'est donc avec joie que j'ai découvert cet ouvrage très jeunesse qui aborde le fait d'arriver à vaincre ses peurs.
Quelques pages seulement mais un message clair.
Destiné, certes, aux plus petits je ne doute pas que cet album saura toucher le coeur des plus grands de par la douceur et la beauté de ses illustrations.
Il m'est difficile de vous en dire plus car l'histoire est vraiment courte mais je vous invite vivement à découvrir ce livre d'ambiances aux dessins délicats pleins de poésie qui s'harmonisent parfaitement avec la plume, toute aussi belle et délicate, de l'auteure.

Si vous souhaitez commander ce livre qui n'est plus disponible dans le commerce (ou découvrir d'autres titres auto-edités), voici le lien du site de l'auteure:
Lien : http://www.onirography.com
Un album que j'ai repéré par hasard en cherchant un autre titre à la base. Quand j'ai vu la couverture, elle m'a de suite plu. Ces couleurs qui s'opposent et se mêlent, la qualité du rendu de la lumière, l'intensité de la lumière. J'ai craqué.

Je ne le regrette pas, il est magnifique. Je ne suis pas une grande amie des chats, mais Lilith est juste adorable. L'histoire, les images, le format, tout est bien pensé pour faire un bel objet à mettre entre toutes les mains. C'est un réel coup de coeur que je conseille vraiment, il ne vous décevra pas.

L'histoire aborde des thèmes intéressants, comme la lumière, les ombres, la peur du noir et de ce qui pourrait s'y glisser. Sur la manière dont notre esprit déforme les ombres de la nuit pour en faire des créatures fantastiques. C'est très bien traité et pour cette belle leçon, les enfants adoreront cette histoire, j'en suis convaincue.

Le texte nous présente la belle Lilith et sa maîtresse, heureux ensemble. Jusqu'au jour où Lilith s'en va jouer dans la neige en tentant d'attraper un moucheron. La nuit tombe et notre héroïne à quatre pattes a si peur de la nuit et des ombres, qu'elle va courir pour leur échapper. L'histoire est belle, l'idée de faire des ombres des créatures est bien exploitée et fort sympathique. Je ne dévoile pas la fin de l'histoire, il vous faudra la découvrir vous même !

Le texte est de taille raisonnable, il est soigné. Pas de répétitions, des mots variés, un peu de poésie grâce à l'imagination de l'auteure. C'est fluide et agréable à lire, on se laisse prendre dans la lecture. Les illustrations sont d'excellentes qualités et accompagnent merveilleusement bien le texte.

Lilith est trop mignonne, sa maîtresse est très jolie et adorable, la reine des ombres est belle, les créatures de la nuit sont amusantes et sympathiques. Les décors sont de toute beauté, la neige, la nuit, l'intérieur de la maison, le parc de jeu, ce sont des lieux très bien dessinés. Les ambiances sont elles aussi magiques, l'intérieur de la maison est un lieu rassurant et chaleureux d'où les couleurs chaudes ; dehors, la neige donne de la luminosité, la nuit est splendide, inquiétante et belle.

Les couleurs sont formidables, c'est un travail de coloriste incroyable, les teintes ; le jeu même entre les ombres et la lumière est remarquable. Franchement, le travail de la lumière est un vrai régal. J'adore le petit clin d'oeil à monsieur Jack de l'étrange Noël de monsieur Jack, une belle surprise.

Je vous conseille vraiment de lire cet album. Il est très touchant, c'est pour moi un très beau conte, il est sympathique, fort, le texte est super et les illustrations le sont tout autant. Il a un côté fantastique qui n'est pas pour me déplaire, les couleurs sont magnifiques, Lilith est toute mignonne, on s'attache facilement à elle. On ressent un peu de magie et de poésie dans l'histoire, elle ravira petits et grands. N'hésitez plus, c'est un très bel objet qui mérite d'être lu et relu, un beau coup de coeur.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Je suis d'abord tombée amoureuse du titre entendu dans le bus, ensuite, j'ai eu le coup de foudre pour la couverture et les illustrations de Xavier Colette aperçues dans le sac d'une amie et ce fût le bonheur de découvrir l'histoire de Lilith racontée par Rozenn. Cet album est magique, poétique, sublime, doux, attachant,...
Tout, j'aime vraiment tout de cet ouvrage. C'est exactement le genre d'album que je pourrais feuilleter sans cesse :)
Et j'ai eu la chance de faire dédicacer mon livre et même les dessins de la dédicace sont superbes :D Un vrai petit bijou à mettre dans toutes les maisons

Elles sont heureuses ensemble, leur quotidien
est fait de câlins, de ronrons et de bêtises. Lilith
est une chat espiègle et joueur.
[.......]
Ce qu'elle aime par dessus tout c'est de se
trouver allongée sur les genoux de sa maîtresse.
Leur vie est tranquille et rien ne les dérange.
"Les ombres me disent que tu as peur... Il ne
faut pas en avoir peur, elles ne te feront
rien, même si tu les trouves effrayantes.
Elles sont là pour veiller sur toi.
[.......]
Les ombre vont te raccompagner chez
toi, suis-les!"
[.......]
Les ombres qui jouent avec les rayons de la lune se rassemblent
autour du petit chat. Elles rient et murmurent entre elles, et
cela lui donne du courage. Et sa peur la quitte tout doucement.
Affolée, Lilith se met à courir. Derrière elle, sur ses pas, les ombres grandissent, grandissent, jusqu'à se transformer en de sombres créatures
de la nuit.
Des lutins rieurs, de féroces bêtes aux longues dents, et d'autres choses encore
qui n'ont pas de nom.
Mais Lilth est très peureuse. Les visiteurs qui entrent dans la maison,
les sonneries du téléphone, et surtout, surtout, les ombres la terrifient.
Elle ne les comprend pas et les craint.
Et au milieu d'elles [les ombres] se tient une grande dame à l'air gentil et
doux. Sa longue robe est faite d'ombre, parsemée d'étoiles comme celles qui se trouvent dans le ciel. Et ses yeux brillent, amusés. Lilith
n'a plus peur devant cette dame aux longs cheveux noirs comme
ceux de sa maîtresse.