Les Moutons Electriques (21/01/2011)
4.17/5   9 notes
Sherlock Holmes est une des plus grandes figures de la culture populaire et son seul nom est synonyme de mystère policier, de brouillard londonien et de crimes énigmatiques. De sa résidence de Baker Street à la gare de Paddington, des landes de Dartmoor aux montagnes suisses, de l’East End à Hyde Park, par les clubs et par les rues… Sherlock Holmes et son époque, retrouvés et commentés dans tous leurs lieux. Une géographie du grand détective, en photos rares, gravur... >Voir plus
Que lire après Géographie de Sherlock HolmesVoir plus
Qui n'a jamais rêvé de suivre les pas de Sherlock Holmes dans le Londres de la reine Victoria ?

Qui n'a jamais rêvé de tomber sur un plan original de l'époque ? Ou un Baedeker original comme Holmes aurait pu en posséder un dans sa bibliothèque, juste à côté de l'indicateur de chemin de fer ?

J'eusse aimé tomber sur un ouvrage qui m'aurait entrainé dans les lieux mythiques foulés par les pieds de Holmes…

Hors ce bien beau livre n'est pas tout à fait ce que je pensais qu'il serait.

Certes, nous suivons des lieux importants, classés par ordre alphabétique, avec des belles représentations de ce qu'ils devaient être à l'époque et quelques menues explications, mais de plan pour situer tout cela dans Londres ou dans l'Angleterre, il n'y en a point.

De plus, certains lieux du glossaire ne sont pas des lieux géographiques à proprement parler, mais des noms communs tels que fiacres, bow-windows, université, smog,… et même pas un index pour les retrouver plus facilement, crénom !

Malgré cette petite déception, j'ai toujours pris plaisir à feuilleter l'ouvrage, à regarder les images reproduites, à relire les textes accompagnant les lieux, qui, à défaut d'être importants font dans la concision (et pas dans la cir) et la précision.

On aurait sans doute aimé en apprendre plus, mais je pense que c'est aussi un choix des auteurs de faire dans le court et le bref, de se focaliser sur le plus important et d'éviter le superflu qui aurait pu lasser le lecteur.

Évidemment, des personnes comme moi en voudraient toujours plus, je reste sur ma faim, un peu comme un Hannibal Lecter au régime salade verte…

Yapuka se mettre en chasse pour combler sa dent creuse et s'instruire sur ces lieux ô combien holmésiens.

Sans compter que vous pouvez aussi vous mettre en chasse pour d'autres lieux, d'autres personnages, puisqu'ici, le réel Oscar Wilde côtoie, comme s'ils avaient réellement existé, les Darcy, les Holmes ou les James Bond.

Mais au fait, qui a dit qu'ils n'étaient pas réels ??

Si le titre de l'ouvrage est un peu surfait à mon goût et que j'aurais aimé en avoir plus, je n'ai jamais regretté cet achat, je prends toujours plaisir à me replonger dedans, à rafraichir ma mémoire, à admirer les anciens lieux (zut, on n'a pas les lieux comme ils sont maintenant) et il serait parfait pour un petit voyage à Londres sur les traces de Sherlock Holmes.

Allez, cherche mon chien, cherche !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Le résumé éditeur dit presque tout de l'ouvrage.
Il est proposé au lecteur de découvrir tous les sites des enquêtes du célèbre détective privé avec des photos ou illustrations d'époque.

C'est un bel objet, bien documenté, grand format, avec de belles illustrations, des explications en relation avec une des enquêtes. le tout sur papier glacé de qualité.
Un must have pour tous les amoureux de Sherlock.
Un livre très sympathique.

Sans être une Holmésienne, on peut dire que j'aime bien Sherlock (et un certain Moriarty vous l'aurez compris). Je remercie donc mes camarades pour ce charmant présent.

Il n'y a pas grand-chose à dire sur ce livre. C'est une sorte de dictionnaire qui présente de nombreux lieux – plus ou moins emblématique – que l'on peut découvrir au fil des lectures du célèbre détective.
Chaque entrée possède une importante iconographie. D'ailleurs, je trouve que c'est une grande qualité de cet ouvrage : gravures, photos récentes et anciennes. La présence de ces nombreuses images donne de la chaleur à l'ensemble. Il faut bien reconnaitre que les ouvrages « à entrée » ne sont par forcément les livres les plus « passionnants » à lire en temps normal.

Quand on connait un peu les auteurs, on sait très bien qu'il n'y aura pas de problème de contenus. Chaque entrée nous fait donc découvrir un lieu – très très souvent londonien — : un monument, une rue, une chute d'eau…, sans oublier de citer la nouvelle (ou le roman) où apparait l'endroit. Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est que les auteurs ne sont pas forcément juste limités au monde holmésien. En effet, ils font souvent à d'autres héros évoluant dans le même environnement, comme Hercule Poirot ou encore Blake et Mortimer.

S'il devait y avoir un défaut dans ce livre, je dirais qu'il manque un plan de Londres. Tous les lieux ne sont pas dans la capitale anglaise, mais ils en constituent l'écrasante majorité. Bien que j'en reviens (enfin, il y a déjà plus de 15 jours), je ne saurai pas forcément situer les lieux les uns par rapport aux autres, car je ne maitrise pas assez la géographie de Londres (contrairement aux deux auteurs qui doivent la connaitre comme leur poche !). Mais bon, cette absence n'est pas non plus grave et ne gêne pas la lecture.

Un ouvrage que j'ai donc trouvé fort sympathique. Et qui m'a donné envie de retourner à Londres pour me rendre au lieu cité… sans oublier un petit voyage en Suisse…
De "Admiralty" à "Whitehall", l'ouvrage propose une visite guidée de l'univers holmesien tel qu'il se présente dans le Canon. Un tour complet des lieux et des bâtiments parcourus par le détective mythique et son associé.
Chaque article fait l'objet d'un texte présentant le site et reliant l'endroit à l'oeuvre de Conan Doyle. le tout accompagné d'une iconographie variée : illustrations d'époque, dessins, couvertures, photos victoriennes ou vues contemporaines en couleur.

Un must pour tout fan du grand détective.
Le consultant détective Sherlock Holmes se déplace dans tout Londres, et même au delà, et ses enquêtes sont indissociables des lieux où l'historie se produit. Ce livre présente donc la " psycho-géographie'' du mythe holmésien.

The Moor : un pays sombre, de landes marécageuses, de bruyères et de tourbières, de vallonnements rugueux, de pierres dressées, et un climat excessivement humide, prompt aux brouillards et aux pluies.
(p.29)

Videos de André-François Ruaud (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André-François Ruaud
Rencontre : Être éditeur aujourd'hui avec Nathalie Rodriguez, Esther Merino et André-François Ruaud Rencontre présentée par : Jean-Marc Robert, Chargé de mission Développement économique ALCA
En partenariat avec AENA, Association des éditeurs de Nouvelle Aquitaine Premier interlocuteur de l'auteur, l'éditeur est à l'origine de la création de l'objet livre et de sa commercialisation. Pour faire face aux évolutions numériques qui transforment le secteur de l'édition et les pratiques des lecteurs, l'éditeur doit développer de nouvelles compétences et repenser son offre. Pour discuter de ce métier, - Nathalie Rodriguez, éditrice chez Les petites allées, éditions artisanales typographiques, qui sert la littérature et la tradition typographique en publiant quatre collections de livres à poster. - Esther Merino, éditrice aux Éditions Les Monédières, maison d'édition indépendante et généraliste avec un fort ancrage territorial. - André-François Ruaud, directeur des Moutons électriques, maison d'édition bordelaise spécialisée en littératures de genre et en beaux livres sur la culture "geek".