Les Moutons Electriques (18/12/2014)
Les petites cellules grises les plus redoutables d’Europe, et certainement la moustache la plus fameuse du monde. D’origine belge, le détective privé Hercule Poirot fut créé par une très grande dame du crime, Agatha Christie, et s’impose encore aujourd’hui comme la figure d’enquêteur la plus célèbre après Sherlock Holmes. Sur fond d’Angleterre années 1930, d’Art Déco et de tourisme exotique, Hercule Poirot déjoue avec maestria les petites mécaniques criminelles les ... >Voir plus
Que lire après Hercule Poirot, une vieVoir plus
Mes petites cellules grises ont été fortement soporifiées par ce puissant livre-narcotique de Ruaud et Mauméjean, deux auteurs de science-fiction. L'idée de faire une fausse biographie de Poirot était séduisante. Malheureusement le livre n'est pas à la hauteur de l'inspiration initiale et nous assistons plutôt à un catalogage de faits divers sans lien aucun, ni avec le personnage de Poirot, ni avec celui de son auteure. Les nombreux détours anecdotiques par la Belgique ajoute encore davantage de lourdeur à l’œuvre. Poirot était belge, soit. Mais il n'est jamais venu à l'idée des deux auteurs qu'il l'était "par nécessité", pour faire contrepoint au rigorisme anglais qui était la véritable cible de Agatha Christie dans son oeuvre.

Tout le contraire donc d'un bon "Agatha Christie" puisque ce qu'il manque cruellement à ce livre c'est un fils conducteur, un souffle, une ligne de vie, une histoire, susceptible d'aider le lecteur à mieux saisir le personnage de Poirot. Bref le meilleur livre qui a été écrit sur Poirot demeure bien celui d'Agatha Christie.

Pour le chercheur, la question se pose régulièrement de la datation de tel ou tel récit. En ce qui concerne le prologue des Travaux d’Hercule, la question est aisément résolue : nous sommes clairement peu de temps après Les Quatre et juste avant l’affaire de Roger Ackroyd, puisque Poirot envisage de cultiver des courges.

(pour Poirot) Il lui est intolérable qu’une poule ponde des œufs de grosseur inégale, car dans ces conditions, on ne peut espérer de symétrie sur la table du petit déjeuner. Le crémier devrait au moins les assortir par douzaine
La guerre a inscrit dans les combattants anglais, et particulièrement chez ceux issus de la strate supérieure de la société, une immoralité certaine. Il s’agit là d’une des clefs de compréhension de l’Angleterre des années 1920 : le trouble moral.
Le lecteur éclairé remarquera que [ce livre] est une excellente œuvre de fiction, puisque toutes les précautions y ont été prises afin de se tenir aussi loin de la vérité que possible.»

Lire un extrait
Videos de André-François Ruaud (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André-François Ruaud
Rencontre : Être éditeur aujourd'hui avec Nathalie Rodriguez, Esther Merino et André-François Ruaud Rencontre présentée par : Jean-Marc Robert, Chargé de mission Développement économique ALCA
En partenariat avec AENA, Association des éditeurs de Nouvelle Aquitaine Premier interlocuteur de l'auteur, l'éditeur est à l'origine de la création de l'objet livre et de sa commercialisation. Pour faire face aux évolutions numériques qui transforment le secteur de l'édition et les pratiques des lecteurs, l'éditeur doit développer de nouvelles compétences et repenser son offre. Pour discuter de ce métier, - Nathalie Rodriguez, éditrice chez Les petites allées, éditions artisanales typographiques, qui sert la littérature et la tradition typographique en publiant quatre collections de livres à poster. - Esther Merino, éditrice aux Éditions Les Monédières, maison d'édition indépendante et généraliste avec un fort ancrage territorial. - André-François Ruaud, directeur des Moutons électriques, maison d'édition bordelaise spécialisée en littératures de genre et en beaux livres sur la culture "geek".