Le dico féerique tome 1 sur 4
Les Moutons Electriques (07/01/2010)
3.95/5   11 notes
Qu'est exactement qu'un ogre ? Une nixe? Un monaciello? Quel était le nom du mari de Titania ? Serait-ce bien prudent d'aller s'asseoir près du feu avec ce nain? Quelle est la différence entre une banshee et une dame blanche? Quels anges portent une épée de flammes tournoyante? Comment peut-on se débarrasser d'un feu-follet? Si vous ne savez pas répondre à ces questions, nous vous recommandons la lecture de cette petite encyclopédie des peuples et créatures surnatur... >Voir plus
Que lire après Le dico féerique, tome 1 : Le règne humanoïdeVoir plus
Un dictionnaire que j'ai trouvé très mal conçu

J'avoue, je suis une grande amatrice de livres sur les contes et les légendes, mais aussi de tout ce qui touche aux habitants de « l'autre-monde ». C'est donc tout naturellement et avec un plaisir non dissimulé que j'ai emprunté cet ouvrage à ma bibliothèque. Et j'en suis bien contente, car je pense que j'aurais eu pas mal de regret si j'avais investi dans ce livre. Pourtant, je pensais partir sur des bases solides : l'auteur et la maison d'édition me sont connus et me semblaient sûrs. Hélas, j'ai très vite été déçu.

Pourtant, commençons par là, il y a de bonnes choses dans cet ouvrage.
— J'ai découvert des créatures que je ne connaissais pas.
— L'auteur fait très souvent des références à la littérature ou la culture actuelle. J'ai trouvé ça intelligent de replacer ces créatures dans des ouvrages littéraires, surtout que André-François Ruaud est une référence dans ce domaine.
— L'écriture des entrées est plus littéraire que scientifique. Ce qui est assez sympa. Après tout, lire un dictionnaire n'est pas forcément la chose la plus « agréable » au monde. Ici, on a presque l'impression d'avoir un narrateur qui s'adresse directement à nous.

Mais voilà, ce livre à plus de défauts que de qualités.
Pour commencer, un point qui me tient toujours à coeur dans ce type d'ouvrage : la bibliographie. J'avoue l'avoir trouvé un peu faible pour un ouvrage de cette taille et de ce type. de plus, beaucoup trop de références sont anglophones. Mais le plus décevant ce sont toutes ces entrées internet. En effet, les liens sont morts dans presque tous les cas. Hélas.

L'ouvrage est agrémenté d'illustrations. Mais j'ai trouvé qu'il y en avait trop peu (surtout pour les créatures les plus rares) et que certaines manquaient de professionnalisme dans leurs réalisations.

L'auteur a choisi d'insérer des textes (contes par exemple) au sein de son ouvrage. L'idée n'est pas mauvaise en soi, mais j'aurais préféré que ces passages soient en annexes. Ils cassent la lecture du dictionnaire. J'avoue que je me suis perdue.

Maintenant, on va aborder les « points qui fâchent » si l'on peut dire.
Pour de nombreuses entrées, je me suis posé des questions sur les choix des sources. En effet, j'ai un peu tiqué quand j'ai vu que l'une des soeurs de Mélusine est Palatine. Certes, le nom existe, mais dans les oeuvres des auteurs médiévaux Arras et Coudrette elle est nommée Palestine. Pourquoi ne pas avoir choisi le nom de ces sources anciennes ?
Dans le même genre, Merlin est le fils d'un Incube et d'une princesse galloise. L'incube est une créature « chrétienne » alors que Merlin précède de loin le christianisme ! Par ailleurs je suis très étonnée d'apprendre que Merlin est le fils d'une princesse ! J'aurai aimé connaître les sources de l'auteur !
Et je ne parle pas de la faute de frappe de Saint-BrieuX…, bon, là OK, c'est méchant.
Bref, il y a un problème de « choix des sources » et de communication de ses sources si l'on peut dire.

Merlin, Mélusine et Morgue (Morgane) (le trio des M) qui sont des personnages importants bénéficient d'entrées trop courtes à mon goût. Même si je conçois qu'il soit impossible de tout dire à leur sujet, j'ai trouvé ça très court en comparaison des dix pages sur le Père Noël (j'avoue ne pas avoir tout lu), sans compter l'ajout d'une page recto-verso sur Saint-Nicolas. Ça fait beaucoup trop même si j'admets que le Père Noël est un personnage intéressant et complexe.

Ce premier tome se consacre au « règne humanoïde ». Choix que je trouve un peu bizarre surtout qu'il y a des entrées que j'ai trouvées fort étranges. Ainsi, on trouve les Harpies/Sirènes grecques (sous forme d'oiseau), désignées comme Fées, alors que les Selkies ne seront traitées que dans le tome 2 (le règne animal). Il me semble que les Selkies sont plus proches des fées, bien qu'elles puissent avoir une apparence de phoque ; et que les Harpies/Sirènes sont plus animales, mais je ne suis pas une spécialiste me direz-vous.

Un gros défaut de l'ouvrage est le manque de définition des créatures prises comme bases. Par exemple, il n'y a pas de définition précise de « fée » alors que le terme revient souvent dans les entrées.

Une chose est également gênante dans ce livre, c'est le manque d'index des noms des créatures entrées dans l'ouvrage. « Ah oui, tiens, je me souviens de telles créatures, mais je me souviens plus de son nom » : il faut refouiller l'ensemble de l'ouvrage pour le retrouver. Il y a un index des auteurs, mais je n'ai pas compris son utilité.

L'ouvrage souffre aussi d'un souci de délimitation géographique. Les créatures présentées sont majoritairement européennes. Les quelques entrées extraeuropéennes sont intéressantes, mais trop peu nombreuses pour présenter un intérêt véritable. Je pense qu'il aurait fallu poser des limites, quitte à faire un tome pour ces êtres d'autres régions du monde. Surtout qu'il n'y a pas de classement spécifique, donc il n'est pas évident – surtout avec le manque d'index — de retrouver ces entrées.

Au vu de toutes ses remarques, j'ai eu l'impression que l'auteur ne savait pas vraiment où il allait. Il est parti d'une bonne intention : faire un dictionnaire, peut-être moins académique que d'autres. Mais hélas, on dirait qu'il n'est pas parvenu à trouver une ligne directrice cohérente. On oscille entre des entrées plutôt scientifiques et des entrées plutôt littéraires.

Pour conclure l'ensemble de mes remarques sur cet ouvrage – et ce de manière plutôt positive -, je dirais que j'ai apprécié que l'auteur ne se limite pas forcément à des créatures fantastiques, mais ouvre sur des éléments tout aussi importants : les deux entrées sur Paracelse et Leadbeater (que je ne connaissais pas) qui ont tenté des classifications des êtres « féériques ». J'ai trouvé ça intéressant d'évoquer des personnes qui ont, par leurs éruditions, essayé de comprendre le monde qui les entourait.

Au final, vous l'aurez bien compris, j'ai été très déçu par ce livre. Je sais que la vulgarisation est une tâche compliquée – si c'est ce que l'auteur a voulu faire –, mais ici le manque de référence fait défaut à l'ouvrage. Connaissant l'auteur, j'aurai plus aimé un dictionnaire littéraire, où il aurait pu replacer les différences créatures présentes dans la littérature fantasy/fantastique/merveilleux dans leur contexte historique, leur développement dans la littérature, avec des renvois à des ouvrages (un peu comme dans la cartographie du merveilleux).
Cette déception est d'autant plus frustrante que j'ai trouvé l'ensemble mal fichu et donc difficile à utiliser pour faire des « recherches », même humbles. Je suis aussi doublement déçue, car certaines entrées sont vraiment intéressantes, mais sont perdues dans le reste.
Comme les quatre tomes de ce Dico Féériques sont disponibles à ma bibliothèque, je vais pouvoir me pencher dessus (en espérant qu'ils soient mieux conçus). Et j'avoue être heureuse de ne pas avoir investi mes modestes économies dedans ! (restera un pécule pour d'autres livres des Moutons Electriques).
En 2002, André-François Ruaud avait fait paraître un Dictionnaire féerique aux désormais défuntes éditions de L'Oxymore. Il avait pour but de recenser (dans la mesure du possible !) les différentes créatures féeriques du monde entier, et il était devenu indisponible suite à la fermeture des éditions de L'Oxymore. Les Moutons électriques rééditent aujourd'hui cet ouvrage dans une version revue et augmentée.

Cette nouvelle mouture se présente sous le titre de Dico féerique et se divise en trois tomes dont le premier vient de paraître et se consacre aux fées et créatures de type humanoïde (les tomes suivants se consacreront aux créatures magiques animales puis à celles liées au monde végétal).

Les possesseurs du Dictionnaire féerique première version auront donc une très nette impression de déjà-vu, d'autant plus qu'une partie de ses illustrations ont été reprises pour cette réédition. Si le contenu s'avère pour beaucoup identique à la première édition, de nouvelles entrées ont fait leur apparition comme par exemple la fée Electricité, le Seko (un Yôkai, esprit japonais), Humpty-Dumpty, Blanche-Neige ou encore Isis. Quelques noms de « scientifiques » de la féerie sont également présents, comme Paracelse. D'autres entrées ont été mises à jour. Il en est ainsi de la Llorona, dont l'auteur précise qu'un personnage de la série télévisée Heroes reprend les attributs. Les illustrations ne sont pas totalement les mêmes non plus. Si celles de Patrick Larme proviennent en majorité de la première édition, les splendides réalisations d'Amandine Labarre, David Alvarez ou encore Michelle Bigot, ces dernières étant très contemporaines, sont tout à fait inédites. [Lire la suite de la critique sur le site de Fées Divers]
Lien : http://feesdivers.fr/chroniq..
Un étonnant recensement sur les créatures féeriques, magiques et surnaturelles, celles qui peuplent nos contes, mais pas seulement. Ce dictionnaire est riche de personnages du monde entier, de toutes les mythologies et légendes. Un bémol cependant : pas assez d'illustrations.
Avez-vous la moindre idée du peuple qui se cache derrière les heinzelmänchen ou les patu-paiarehes?
N'avez-vous jamais ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..

Il arrive que l'on puisse les discerner du coin de l'oeil, ou bien qu'ils trahissent leur présence par un mouvement furtif au sein d'u buisson, par une trace sur le sable, ou par un cri dans la nuit.
Discrets, évanescents, ils ne nous veulent pas que du bien mais préfèrent se cacher plutôt que d'avoir à subir notre constant envahissement.
En notre début de XXIe siècle, il est des cultures et des régions où ils ont presque réussi à se faire oublier - et pourtant, ils sont partout, y compris au coeur de nos plus grandes villes.
Qui ?
Les peuples et les créatures de la féerie.
Pas vraiment "ésotérique", pas besoin d'être "un initié" au contraire, livre accessible à tous, énumérant l'ensemble des créatures fantastiques appartenant aux légendes populaires et autres folklores de jadis. Très bon index...
Pour curieux en tout genre ;)

Videos de André-François Ruaud (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André-François Ruaud
Rencontre : Être éditeur aujourd'hui avec Nathalie Rodriguez, Esther Merino et André-François Ruaud Rencontre présentée par : Jean-Marc Robert, Chargé de mission Développement économique ALCA
En partenariat avec AENA, Association des éditeurs de Nouvelle Aquitaine Premier interlocuteur de l'auteur, l'éditeur est à l'origine de la création de l'objet livre et de sa commercialisation. Pour faire face aux évolutions numériques qui transforment le secteur de l'édition et les pratiques des lecteurs, l'éditeur doit développer de nouvelles compétences et repenser son offre. Pour discuter de ce métier, - Nathalie Rodriguez, éditrice chez Les petites allées, éditions artisanales typographiques, qui sert la littérature et la tradition typographique en publiant quatre collections de livres à poster. - Esther Merino, éditrice aux Éditions Les Monédières, maison d'édition indépendante et généraliste avec un fort ancrage territorial. - André-François Ruaud, directeur des Moutons électriques, maison d'édition bordelaise spécialisée en littératures de genre et en beaux livres sur la culture "geek".