Les Moutons Electriques (05/11/2009)
4.14/5   7 notes
Les écoles de magie, les jardins secrets, l'art des balais volants et celui des potions : l'autre versant du réel. Ce beau livre de référence, très illustré, s'attache à explorer l'univers de la fantasy pour la jeunesse. Utilisant le support de la biographie du jeune Potter (comme s'il avait existé), il décrit comment cette littérature construit la vision d'un monde habité par les figures des sorciers, par les créatures du folklore et par la pensée magique.Depuis la... >Voir plus
Que lire après Les nombreuses vies de Harry PotterVoir plus
J'ai beaucoup apprécié les parties qui parlaient précisément de la série Harry Potter (la récapitulation "historique" de l'histoire des sorciers à partir des informations provenant de diverses publications de J.K. Rowlings, le cursus scolaire de Poudlard...). J'ai moins aimé l'intégration de plusieurs livres où la magie est présente (Mary Poppins, Dracula...), surtout qu'il y a un mélange d'oeuvres merveilleuses (ou fantasy en anglais) et d'autres fantastiques.
Voilà un livre un peu particulier qui ravira tous les fans d'Harry Potter, même si c'est un peu un fourre-tout du fantasy, mais un fourre-tout bien ordonné.
La partie sur l'histoire de la sorcellerie, racontée comme si elle existait vraiment s'appuie bien évidement à Harry Potter, mais intègre à l'univers du sorcier tout un florilège d'autres mythes (le monde de Narnia mais aussi ma sorcière bien aimée !) et même quelques éléments de réalité (le procès des sorcières de Salem par exemple). Un récit passionnant qui permettra de réviser l'histoire d'Harry Potter (avec un calendrier des événements survenus dans l'histoire de J.K. Rowling). de plus, l'auteur explique beaucoup de noms et de lieux de l'univers du sorcier dont certains ne sont pas connus par le grand public car transformé lors de la traduction en français : Hogwarts pour Poudlard, Muggle pour moldu, Dementor pour détraqueur, Riddle pour Jedusor...
C'est la partie la plus passionnante de l'ouvrage.
Il y a également une bibliographie d'oeuvres inspirées par l'univers de la fantasy et plus particulièrement d'Harry Potter. Et enfin, 4 auteurs approchent aussi le mythe « Harry Potter ». Des textes plus ou moins intéressants mais qui permettent de s'imprégner encore un peu plus de l'univers d'Harry Potter.

Autre exemple de cette prédestination identitaire : Remus Lupin, le doux loup-garou. Prénommé d’après l’un des deux jumeaux ayant présidé à la fondation de Rome, soit Romulus et Remus, les deux enfants de la louve romaine, et portant un patronyme se rapportant au latin lupus signifiant « loup », le pauvre professeur ne pouvait que se forger un destin lié à ce puissant animal. Si l’on considère l’autre grand loup-garou esquissé par Rowling, le carnassier Fenrir Greyback, il n’est pas déraisonnable de se demander si les parents doués de magie songent à réfléchir à la destinée qu’ils attirent sur leurs enfants en leur donnent leur nom.
En janvier 1933, Adolf Hitler est devenu chancelier d’Allemagne. […] Parallèlement, dans l’Europe sorcière, Gellert Grindelwald impose un régime non moins brutal. Les documents manquent sur l’éventuelle alliance qui aurait été conclue entre les deux dirigeants […] on évoque notamment un apprentissage d’Hitler auprès du mage Erik Jan Hanussen (1889-1933)- qui fut promptement éliminé lors de l’ascension de son élève au pouvoir.
Nous prions nos lecteurs de bien vouloir nous pardonner de leur présenter des photos dont les sujets ne bougent pas : ce volume étant fabriqué chez un imprimeur non-sorcier et destiné en priorité à un public sans pouvoirs magiques, il nous a été techniquement impossible d’inclure des documents utilisant les dernières techniques sorcières. Tous nos clichés sont donc de type immobile (photo D.R.).
Dans le même esprit, le zoologiste Ernst Shäfer (1910-1992) conduisit trois expéditions au Tibet, et c’est peut-être lors de l’une d’entre elles que fut menée l’Opération Ragna Rok des Nazis, qui visait à libérer un peuple de monstres, les Ogdru Jahad.

Videos de André-François Ruaud (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André-François Ruaud
Rencontre : Être éditeur aujourd'hui avec Nathalie Rodriguez, Esther Merino et André-François Ruaud Rencontre présentée par : Jean-Marc Robert, Chargé de mission Développement économique ALCA
En partenariat avec AENA, Association des éditeurs de Nouvelle Aquitaine Premier interlocuteur de l'auteur, l'éditeur est à l'origine de la création de l'objet livre et de sa commercialisation. Pour faire face aux évolutions numériques qui transforment le secteur de l'édition et les pratiques des lecteurs, l'éditeur doit développer de nouvelles compétences et repenser son offre. Pour discuter de ce métier, - Nathalie Rodriguez, éditrice chez Les petites allées, éditions artisanales typographiques, qui sert la littérature et la tradition typographique en publiant quatre collections de livres à poster. - Esther Merino, éditrice aux Éditions Les Monédières, maison d'édition indépendante et généraliste avec un fort ancrage territorial. - André-François Ruaud, directeur des Moutons électriques, maison d'édition bordelaise spécialisée en littératures de genre et en beaux livres sur la culture "geek".