André-François Ruaud (Éditeur scientifique)
Nestiveqnen Editions (26/09/2003)
3.33/5   6 notes
"Comment serait aujourd'hui l'Europe si les allemands avaient gagné la seconde guerre mondiale ?" Qui ne s'est jamais pose cette question ? Il va sans dire que la face de notre monde s'en serait trouvée changée. A l'instar de ce postulat uchronique. 13 auteurs se sont interrogés sur une histoire parallèle et sur ses conséquences : Si l'hégémonie égyptienne avait perdurer suffisamment longtemps pour s'opposer à l'expansionnisme romain ? Si on avait tenté d'assassiner... >Voir plus
Que lire après Passés recomposés : Anthologie uchroniqueVoir plus
Le problème avec une anthologie, c'est que l'on se retrouve rarement autant enthousiaste, à la fin de la lecture, face à chacune des contributions.
Idée qui se confirme, pour ma part, ici avec ces nouvelles qui nous plonge dans l'uchronie.
On passera sur l'introduction d'André-François Ruaud, pas loin d'être inutile, et l'on se plongera dans ces voyages qui nous entraîne de l'an 500 à l'an 2121, à la suite d'auteurs qui ne figurent pas parmi les plus connus du genre, bon point puisqu'il permet de découvrir d'autres plumes (qui pour certaines n'ont guère fourni beaucoup plus depuis, le recueil datant de 2003).
Parmi mes préférences, figurent les récits de Xavier Mauméjean, qui transformera cette "Vénus anatomique" en un roman, et de Jonas Lenn.
Face à ces deux-là, trop de textes, sur les douze présents, sont d'un niveau moyen, parfois lourds à lire, et dont le postulat uchronique n'est pas toujours exploité de manière intéressante.
A ce recueil, j'ai préféré celui proposé par Alain Grousset, "Divergences 001", chez Flammarion en 2008, à la base destiné à un public adolescent.
Passés Recomposés: Anthologie Uchronique est un recueil de nouvelles uchroniques, avec un niveau de qualité assez hétérogène.

Certaines nouvelles m'ont beaucoup plu (je citerais Quand s'envoleront ma vie et ma conscience de Jean-Jacques Girardot et Fabrice Méreste, der des der de Jean-Jacques Régnier, Lupina satanica de Raphaël Colson, ou La Stratégie Alexandre d'Ugo Bellagamba. D'autres m'ont laissé indifférent, quand elles ne m'ont pas totalement ennuyé.

C'est en tout cas un recueil intéressant, d'autant que les uchronies imaginées sortent un peu de l'ordinaire. On échappe ainsi à l'Europe nazie après la victoire du Troisième Reich lors de la Seconde Guerre Mondiale, et c'est un bon point !
Les nouvelles sont assez inégales, mais il y en a quelques-unes de vraiment géniales, comme "la Vénus anatomique" (devenue un roman par la suite), "La Rose Blanche de Bonaparte", "Quand s'envoleront ma vie et ma conscience" ou encore "Pour l'exemple".

Videos de André-François Ruaud (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André-François Ruaud
Rencontre : Être éditeur aujourd'hui avec Nathalie Rodriguez, Esther Merino et André-François Ruaud Rencontre présentée par : Jean-Marc Robert, Chargé de mission Développement économique ALCA
En partenariat avec AENA, Association des éditeurs de Nouvelle Aquitaine Premier interlocuteur de l'auteur, l'éditeur est à l'origine de la création de l'objet livre et de sa commercialisation. Pour faire face aux évolutions numériques qui transforment le secteur de l'édition et les pratiques des lecteurs, l'éditeur doit développer de nouvelles compétences et repenser son offre. Pour discuter de ce métier, - Nathalie Rodriguez, éditrice chez Les petites allées, éditions artisanales typographiques, qui sert la littérature et la tradition typographique en publiant quatre collections de livres à poster. - Esther Merino, éditrice aux Éditions Les Monédières, maison d'édition indépendante et généraliste avec un fort ancrage territorial. - André-François Ruaud, directeur des Moutons électriques, maison d'édition bordelaise spécialisée en littératures de genre et en beaux livres sur la culture "geek".

Dans la catégorie : Les genres romanesquesVoir plus
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature française : Fiction>Les genres romanesques (83)