Alice (01/01/2009)
4.17/5   6 notes
Été 42. Dans un Paris occupé par les Allemands, Jacques Poulain et Myriam Apfelbaum habitent le même immeuble, lui avec son père magicien, elle avec sa mère couturière. Âgés de onze ans, ils vivent, complices, dans l’insouciance de l’enfance. Mais lorsque la mère de Myriam est arrêtée et déportée, Jacques découvre brutalement que porter une étoile n’est pas un jeu en temps de guerre. Il se jure de protéger son amie coûte que coûte, jusqu’à se mettre lui-même en dang... >Voir plus
Que lire après Il n'y a pas que les sherifs qui portent une étoile Voir plus
Avec Il n'y a pas que les shérifs qui portent une étoile, Serge Rubin signe un premier roman bien ficelé qui met en scène une amitié inébranlable, d'autant plus forte qu'elle est constamment mise en danger parce que Myriam est juive et que Jacques, qui ne l'est pas, fera tout pour la protéger. Même s'il n'a que dix ans. Même si la mère de Myriam a été victime de la rafle du 16 juillet. Même si son père est exécuté parce qu'il a caché une juive.

Rien n'arrêtera Jacques. Rien. Pas même la peur. N'est-il pas le fils d'un grand prestidigitateur à qui tout est possible? Rondement mené, ce roman qui s'adresse aux jeunes à partir de 10 ans n'est pas qu'un autre roman sur le sujet que certains trouvent trop exploité. C'est un roman sur l'enfance, sur la guerre, sur l'amitié plus forte que tout, sur ce que les humains sont prêts a faire de bassesses ou de gestes de bonté. Et c'est aussi une belle façon d'aborder ce pan d'une histoire encore récente autrement que par des statistiques. Les jeunes ont besoin de héros qui pourraient leur ressemble et Myriam et Jacques pourraient ressembler à certains d'entre eux. Ce qui est, en plus du rythme soutenu, une des qualités de ce roman que je n'ai pas été en mesure de lâcher avant la dernière page où l'auteur, qui est instituteur, a laissé une fin ouverte. Certains enseignants pourraient trouver dans l'idée d'imaginer ce qui arrive aux héros un beau sujet de rédaction. Serge Rubin y a sûrement pensé.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Il n'y a pas que les shérifs qui portent une étoile. J'ai trouvé ce titre très accrocheur au milieu des autres romans jeunesse de la bibliothèque municipale.
Je me doutait bien du thème abordé, moi adulte, mais les enfants s'attendent-ils à ça ?
Très rapidement je me suis attachée aux personnages, à leur courage, à leur amitié et à leur destin.
La rafle du Vel d'Hiv, l'occupation par l'armée allemande, la dénonciation, que de sujet difficiles et pourtant une réalité pendant la seconde guerre mondiale.
Ces sujets sont très bien abordés, des mots justes, un peu d'humour, de l'amitié.
Un roman que je conseille aux jeunes mais aussi aux adultes.
Serge Rubin signe avec ce 1er roman, un magnifique texte.
Voici un roman jeunesse peu banal puisqu'il aborde la déportation et notamment la Rafle du Vel d'Hiv. Je n'avais jamais lu de roman jeunesse sur un thème aussi malheureux et j'ai été agréablement surprise par la plume très juste de cet auteur. Une belle découverte, voici un roman que je recommande à tous ceux que cette tragédie touche. Un bel éloge de tolérance également à travers les deux enfants protagonistes de ce récit.
Lien : http://www.wonderbook-jeunes..

La première fois que je l'avais vue avec cette étoile, je lui ai fait remarquer que les défenseurs de l'ordre sont toujours tous des garçons. Et j'avais rajouté : "Il n'est même pas écrit Shérif sur ton étoile."
Les filles sont exaspérantes quand elles ont raison.