Belfond (24/11/2011)
3.67/5   36 notes
Fatigués de ne jamais tenir vos bonnes résolutions ? Et si, cette année, vous décidiez simplement d'être heureux ? Jonglant entre son mari, ses enfants et sa carrière, Gretchen Rubin était comme vous et moi : débordée, éternellement épuisée, perpétuellement culpabilisée.

Jusqu'au jour où elle a dit stop. Et décidé qu'il était temps de respirer, de réévaluer ses priorités et de retrouver la sérénité. C'est le début de l'Opération Bonheur : douze mois p... >Voir plus
Que lire après Opération bonheurVoir plus
J'ai acheté 'The happiness project' (en français 'Opération Bonheur') à l'aéroport de New York, après une semaine de vacances là-bas, parce que je cherchais un livre en anglais, facile à lire, pour me distraire de ma peur de l'avion...
Et j'ai découvert un livre intéressant et fin, bourré d'humour et de bonnes idées, dépassant de très loin les maigres attentes que je nourrissais à son sujet !

A coup de 'First Splendid Truth' et de 'Secrets of Adulthood', Gretchen Rubin nous expose la méthode qu'elle a appliquée pendant un an pour être plus heureuse. Il ne s'agit pas de changements radicaux, car elle est globalement satisfaite de sa vie de famille et de son métier d'écrivain, mais plutôt d'une démarche quotidienne joyeuse et volontaire, avec le double objectif de multiplier les moments de bonheur et d'en prendre pleinement conscience.

Bien loin d'un pensum théorique, le livre est le récit assez drôle de ses résolutions au fil des mois, celles qu'elle tient (trier ses placards, s'inspirer de Thérèse de Lisieux, faire des poissons d'avril...) et les autres, celles qu'elle n'arrive pas à tenir (accepter que ses amis ne veuillent pas trier leurs placards, apprécier le yoga du rire, ne plus râler avec son mari...).

C'est plein de finesse et d'autodérision, mais on sent aussi que l'auteure est réellement convaincue que 'ça marche' - on peut augmenter son propre bonheur. Sa méthode pour cela est quasi-professionnelle : tableau des résolutions, discipline stricte, investissements, planification... et, paradoxalement, ça donne envie d'essayer !

En particulier, il y a 2 choses que je compte mettre en application dans ma vie :
- réparer 2/3 relations qui déraillent alors qu'elles sont importantes pour moi.
- ne pas systématiquement repousser les corvées. En effet, selon Gretchen Rubin, la culpabilité qu'on ressent alors peut gâcher même les meilleurs moments.
Une auteur de biographie decide de consacrer un an a etre plus heureuse dans son quotidien. Ici pas de rejet de sa vie actuelle ou de changement radical en perspective. Comme Ste Therese de Lisieux (qu'elle definit comme son 'gourou'), Gretchen nous decrit sa preparation pour le projet et ses tentatives, difficultes, succes a rendre sa vie plus heureuse au quotidien.
Le debut m'a enthousiasme car elle passe presque 6 mois a preparer le projet , ce qui change totalement de la vision "resolution du Nouvel An". de plus, certains de ces conseils, frappes par le bon sens, sont toujours bons a reentendre.
Cependant le naturel americain revient tres vite et sa vision trop egocentrique est parfois proche du voyeurisme. Enfin comment ne pas avoir un sentiment de jalousie a la facilite pour elle, ecrivaine, de consacrer un an de sa vie a un tel projet, alors que la majorite d'entre nous doit continuer a assumer des horaires interminables au boulot ? Et je passe sur les moyens financiers de "s'offrir" une annee sabbatique ou le bonheur de changer pour le job dont on reve en periode de crise...
« Je peux changer ma vie sans changer ma vie ». Cette phrase résume, à mon sens, le mieux ce livre qui met en évidence que de petites choses mises bout à bout permettent d'apporter un réel mieux-être.

« Opération bonheur » explore les résolutions de Gretchen Rubin sur 12 thèmes lui ayant permis d'atteindre un meilleur épanouissement en une année.

Si certains thèmes résonnent plus que d'autres suivant les préoccupations du moment, ce livre fourmille de tant d'exemples et d'idées que chacun pourra y trouver des pistes pour mener sa propre opération bonheur.
I read the book not knowing it started from a blog. I like the organization of the book and the fact that she did some research on each topic. I wish I had the time to do that much research, but I have a full time job, no housekeeper or nanny. I certainly won't follow every advice on this book, but there are some excellent reminder of what we should be spending some time on.
Ce livre raconte l'Opération Bonheur de l'auteure. Pendant 1 an, elle a travaillé un thème différent pendant 11 mois et a intégré les 11 thèmes le 12e mois. Certains thèmes me parlent moins que d'autres. le livre m'inspire de façon générale. J'ai envie de faire ma propre opération bonheur, à ma façon. Je suis heureuse et je pourrais l'être encore plus!
Lien : http://julielitaulit.com/201..

To be happy, you need to consider feeling good, feeling bad, and feeling right, in an atmosphere of growth.
On a tendance à surestimer ce qu'on est capable d'accomplir en une heure ou en une semaine et de [sic] sous-estimer ce qu'on peut accomplir en un mois ou un an.
Le bonheur dépend partiellement de circonstances extérieures, mais surtout de la façon dont on appréhende ces circonstances.
You can choose what you do, but you can't choose what you LIKE to do
The days are long, but the years are short.