AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782364744127
105 pages
Editions Thierry Magnier (19/02/2014)
3/5   5 notes
Résumé :
Arrivé de Brest à Paris pour son entrée en sixième, Jules se lie d'amitié avec son voisin de palier, le vieux M. Langman. Quand il apprend que son père n'a pas disparu au milieu de l'Atlantique comme il le croyait et que sa mère lui a menti, il se prend à rêver de le retrouver, à l'autre bout du monde sur une île de Micronésie. Mais pour cela, il a besoin de M. Langman qui, de son côté, a de bonnes raisons de vouloir aider Jules.
Que lire après Jusqu'au bout du secretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Jules se reconstruit après un déménagement. Un père disparu en mer, cela le rapproche de M.Langman, son vieux voisin qui lui a attendu longtemps le retour de ses parents déportés lors de la seconde Guerre Mondiale.
Ils décident d'enquêter, ouvrant la porte à une vérité...

Un court récit sur la difficulté de se forger une identité autour de secrets et de l'absence. La découverte finale représente un nouveau départ pour le héros même si cela ne sera pas celui attendu.

Ce livre fait suite à " le grand voyage de Jules" qui je pense m'a manqué pour apprécier totalement cette suite.
Commenter  J’apprécie          120
Après "La colère de Jules", nous retrouvons les personnages pour un nouveau roman. Lors des fêtes de Noël, Jules découvre que sa mère lui a menti sur la disparition de son père. Grâce à son voisin et ami M. Langman, il va enquêter et découvrir que son père a disparu quelque part en Micronésie. Il n'en faut pas plus au jeune garçon pour vouloir partir et découvrir la vérité...
Il n'est pas forcément utile d'avoir lu le précédent roman pour apprécier et comprendre celui-ci. On s'attache à ce garçon plein d'espoir (et de colère vis-à-vis de sa mère) et on suit avec beaucoup d'intérêt son aventure qui va le mener à l'autre bout du monde. Un joli roman, plein de belles idées et de beaux personnages.
Commenter  J’apprécie          10
De l'aventure, des rebondissements, des relations fortes (avec le voisin grand-père) ou conflictuelles (avec la maman), un voyage, des retrouvailles : de bons ingrédients pour un bon roman.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
pendant de nombreuses années, il a espéré qu'ils reviendraient. Tu comprends, il n'avait aucune preuve de leur mort...Je me dis parfois que cette attente a été si longue, si désespérante, qu'elle a détruit en lui tout ce qui pouvait encore exister de joie et d'espoir. C'est comme si, au lieu de grandir, l'enfant en lui était mort à petit feu dans cette attente.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Marianne Rubinstein (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marianne Rubinstein

Marianne Rubinstein - Les arbres ne vont pas jusqu'au ciel
« C'est quoi, pour toi, la quarantaine ? » demande-t-elle obstinément à ses amies. Elle pour qui le « milieu du chemin de la vie » a commencé par une rupture et la garde alternée de son petit garçon. Après l'effondrement, vient pourtant le temps de la reconstruction, des amitiés fondatrices, des amours éphémères, et d'une certaine douceur de vivre. Dans Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, Marianne Rubinstein évoque tout en subtilité cet ébranlement intime de la quarantaine. D'un ton juste et lumineux, l'auteur de Tout le monde n'a pas la chance d'être orphelin et du "Journal de Yaël Koppman", en analyse les découvertes, les effrois, les bonheurs et la liberté qui peut en résulter. Maître de conférences en économie à Paris VII, Marianne Rubinstein est l'auteur d'un essai remarqué sur les orphelins de la Shoah, "Tout le monde n'a pas la chance d'être orphelin". Son œuvre romanesque met en scène un double littéraire Yaël Koppman que l'on retrouve dans "Les arbres ne vont pas jusqu'au ciel".
+ Lire la suite
autres livres classés : reconstructionVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

La siximème Dinah et moi

Comment s'appelle la meilleure amie de Louis?

Elle se nomme Dinah.
Elle se nomme Jazz.
Elle se nomme Lea.
Elle se nomme Maxime.

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La sixième, Dinah et moi de Marianne RubinsteinCréer un quiz sur ce livre

{* *}