Un monde sans dieux tome 2 sur 3

Nathalie Huet (Traducteur)
Eclipse (30/06/2011)
4.17/5   18 notes
La trêve est rompue sur les terres bouleversées ; la guerre entre les clans de la Route Noire et les lignées du Vrai Sang se répand sur le monde. Pour Orisian, dernier thane de la lignée Lannis assassinée, le moment n’est pas venu de porter le deuil de sa famille sauvagement exterminée par les armées de l’envahisseur. Il faut mettre un terme aux agissements de la Route Noire, coûte que coûte. Hélas, alors que la terre des champs de bataille s’imprègne toujours plus ... >Voir plus
Que lire après Un monde sans dieux, Tome 2 : Droit du sangVoir plus
Aussi surement que les vents du nord apportent les promesses d'un hiver long et douloureux, les premiers flocons portent avec eux un voile qui pare les terres d'un linceul blanc propice à ce que s'y écrivent en lettres de sang, le destin des lignées des hommes du nord.
Anduras, Kolglas autant de cités tombés sous la coupe des clans adorateurs de la route noire, et avec ces victoires portées par le murmure d'une brise glaciale, renaît un espoir, une ferveur.

En écho à ce chant hivernal, chaque jour apporte avec lui de nouvelles forces venant grossir une armée, un ogre à l'appétit de plus en plus insatiable.
Au sud, le temps n'est plus à se réjouir de ces petites escarmouches dont les ondulations pouvaient servir les manoeuvres politiques du Thane des Thanes sur ses vassaux des lignées du vrai sang.
La menace devient réelle, palpable, Gryvan Oc Haig se voit contraint d'y opposer finalement une armée de libération de dix mille âmes sur lesquels repose désormais l'avenir de tout un peuple.
Si pendant de longues années une paix précaire à vaicue entre les lignées du nord et celle du sud, aujourd'hui il ne reste plus que le souvenir d'un autre temps, d'un fantôme de paix.

Après un premier volume "un hiver de sang" très riche et prometteur mais assez poussif, Brian Ruckley passe à la vitesse supérieure et nous livre avec brio un récit emballant qui nous récompense finalement de notre persévérance.
L'action y est plus présente encore que dans le premier tome avec des scènes de bataille servant toujours très justement le récit, apportant avec elles une note poétique tout à fait louable.
Bien que le récit évolue en rebondissant par le point de vue de différents personnages dont l'auteur nous brosse savamment le portrait et les états d'âme, à l'inverse d'un hiver de sang la narration y gagne cette fois-ci en nous faisant vivre les événements selon des points de vue plus judicieux que dans le tome I.

Mention spéciale au personnage de Taim que l'auteur utilise pour nous permettre de vivre de l'intérieur le chaos de deux énormes batailles, avec à chaque fois une perception et une mise en situation originale et spectaculaire.
A noté que le personnage Aeglyss devient dans ce roman le personnage centrale de la dramaturgie en embrassant le rôle de menace ultime.
Droit du sang est un excellent roman de fantasy riche d'une intrigue complexe et subtile, avec des personnages d'une profondeur rare.

C'est un histoire sanglante, émouvante, dramatique, avec une fantasy plutôt réaliste où l'auteur entretient un suspense qui va crescendo servi par de multiples rebondissements et morts tragiques.
Incontestablement le tome III qui sortira prochainement, sera un événement de la rentrée prochaine à suivre de près.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Comme dans le tome 1 les lignées du Vrai sang et celles de la route Noire s'opposent et sont en guerre. Les batailles font rage, complots et trahisons sont au rendez-vous. Personne ne sait à qui se fier. Même entre alliés potentiels ou avérés, la méfiance est de mise ... et à juste raison !
Orisian est devenu Thane, à la mort de son père, un bien jeune Thane que certains pensent pouvoir utiliser ou manipuler, en tout cas impressionner. Mais Orisian n'est pas de ce bois là et il trace son chemin. Un chemin long et difficile, semé d'embûches ... Il veut sauver son peuple, du moins ce qu'il en reste et pour cela il doit faire face à La Route Noire et surtout à ce demi-sang, Aeglyss dont les pouvoirs deviennent très (trop? ) puissants ...
Et ce que j'aime par dessus tout dans cette saga, c'est que l'auteur arrive à nous expliquer et à justifier les agissement de tous ces héros. Et de ce fait, il n'y a pas vraiment de "méchants" (ou presque). Ils ont tous de bonnes raisons pour agir tel qu'ils le font et on ne peut pas les haïr. C'est un vrai tour de force de la part de Brian Ruckley car ce n'est pas une solution de facilité. Ce serait tellement plus facile de faire passer la route Noire pour des affreux et La lignée du Vrai Sang pour de pauvres agressés. Mais non, ce n'est pas si simple.
D'ailleurs simplicité ne fait pas partie du vocabulaire ici. Ruckley crée un monde complexe dans lequel évoluent des personnages complexes autour d'intrigues complexes ... Je ne sais pas si je suis claire, mais c'est un récit ... complexe ! :)))

(la chronique complète sur le blog:)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Un monde sans dieux c'est typiquement le genre de dark fantasy que j'adore.
Un worldbuilding très bien développé, des personnages attachant et d'autre détestable, une magie très light, des personnages qui finissent par mourir même si on avait appris à les apprécier. Des batailles, de la tension. Bref de quoi passer par toutes les émotions.
J'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi cette trilogie est si peu connue.
Lets go pour le tome 3
En Résumé : Voilà un second tome toujours aussi épique à l'intrigue foisonnante de complots et de trahisons le tout porté par des personnages qui se densifient de plus en plus tout en gardant leurs côté humains et leurs défauts. La plume de l'auteur est dense et soignée et nous fait plonger avec facilité dans l'histoire. Un livre dans la lignée du Trône de Fer où on ne s'ennuie pas à l'intrigue vraiment dense et complexe. J'attends maintenant le troisième tome avec impatience qui devrait sortir en Novembre.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Une belle série à la croisée du roman d'initiation, d'aventure et du drame. Fan de batailles sans fin, de prouesses militaires ou de héros lumineux, passez votre chemin. Si l'action est omniprésente, c'est bien le chemin tortueux de chaque lignée, ses doutes, ses drames, qui constituent le sel de la série.
Un monde sans dieu, mais pas sans quelques excellents moments.

critiques presse (1)
Elbakin.net
22 juin 2011
Et si l’auteur est encore débutant par le nombre de romans derrière lui, il a su déjà apprendre des limites de son premier tome pour atteindre les portes du haut du tableau… des portes qu’il va sans doute pousser les mains ensanglantées !