Critique de Hippocampelephantocamelos

Très chères lectrices et très chers lecteurs, décidément cette année 2021 ne me permet pas de partager avec vous – ni même d'épuiser ma PAL – autant que je le voudrais ! C'est une année pleine de projets, et c'est important aussi ! Je profite de ce mercredi après-midi pour vous faire mon retour sur une bande dessinée. Je remercie Babelio, ainsi que la maison d'éditions, Bamboo Editions, pour cet envoi. J'aime beaucoup lire les bandes dessinées. Il y en a d'ailleurs de nombreuses – sorties depuis déjà longtemps – que j'aimerai lire, mais là encore, il me faudrait le contact de Maître Temps pour lui demander de ralentir un peu la cadence, ou alors de bien vouloir octroyer quelques heures supplémentaires dans une journée. le titre Prends bien soin de toi ! fait indéniablement écho au contexte sanitaire. Et si nous l'associons d'emblée à cette période, cette BD reflète bien plus…

Geoffroy est un illustrateur. Bien que son talent soit reconnu, il traverse une période où les dettes s'accumulent. On lui conseille de trouver un « vrai métier ». Ce « vrai métier » va être, après de longues recherches, celui de remplaçant au sein d'un EHPAD. Comment Geoffroy va-t-il s'emparer de ce métier après vingt ans passés à dessiner ?

Cette BD, par le biais de l'histoire de ce dessinateur en quête de reconversion, développe avec finesse, humour, et cruauté, plusieurs axes: la recherche d'un travail aujourd'hui (il faut attester de deux ans d'expérience pour ranger des salades), la répercussion d'un métier sur le mode de vie (Geoffroy ne voit plus ses enfants), ou encore la détresse du personnel soignant et la course aux bénéfices dans un EHPAD. Mais la question du « vrai métier » est le fil conducteur de cette bande dessinée. On connaît tous ces clichés des « vrais métiers » qui donnent une certaine assise dans la société. Pourtant – si soignant est bien un vrai métier – on est consternés, comme Geoffroy, de voir à quel point ce « vrai métier » tend vers la déshumanisation. Aussi, si Platon déjà réfléchissait sur le concept de Vrai, à nous de sortir de notre caverne pour enfin se débarrasser de son ombre… Ceci est loin d'être un mythe… Sur ces bonnes paroles, prenez soin de vous !