Critique de Le_carnet_de_Peg

Geoffroy travaille dans la BD depuis une vingtaine d'années, il est marié et a deux enfants. Pour lui, plus rien ne va. Il est en galère d'argent, son mariage va mal. Pour se sortir de cette mauvaise passe, on lui conseille de faire un « vrai métier ». Au cours d'une conversation avec sa maman, il apprend que l'hôpital recrute. Il envoie immédiatement sa candidature et est embauché dans un Ehpad. Il prend d'abord ses fonctions dans le service de malades d'Alzheimer.
Tout au long de son récit, criant de vérité, Rudo nous raconte les difficultés rencontrées dans l'exercice de ses nouvelles fonctions, comment on lui demande de s'occuper de façon mécanique de ces malades, sans empathie, comment il doit enchainer les soins des différents malades. Il explique la difficulté à entrer dans l'intimité des patients sans trop heurter leur pudeur. La BD raconte avec beaucoup de tendresse et de réalisme les différentes phases et les différentes faces de la maladie d'Alzheimer. Tout y est abordé de façon bienveillante. On parle aussi des soignants qui s'usent et qui malheureusement par la force de l'habitude traitent les malades comme des numéros, de la difficulté de gérer les familles qui jugent le travail réalisé et qui, parfois, ne prennent même pas le temps de venir voir leurs parents. Rufo aborde aussi le thème de la mort de façon plutôt drôle et toujours aussi réaliste. On y parle aussi de la triste réalité de la vie d'un Ehpad où les finances priment toujours sur l'humain.

Les illustrations sont plutôt simples, sans détail mais illustrent parfaitement les propos de l'auteur. Elles font parfaitement passer les messages désirés par Rudo.
Cette BD nous pousse à l'introspection : et moi, comment est-ce que je me comporterais à la place de Geoffroy ? En résumé, c'est une belle BD et une belle histoire.
Merci à Babelio et aux éditions Bamboo pour l'envoi de cette BD touchante et réaliste.