Critique de cathfd

L'importance de croire en ses rêves 📚

Dans ce roman graphique plein de douceur et d'humanité Geoffroy Rudowski alias Rudo raconte les coulisses du métier de dessinateur indépendant. Comment après 20 ans à dessiner, une mauvaise passe sans travail qui dure, les dettes qui s'accumulent, le conduisent très vite à la précarité, il est amené à trouver un "vrai" travail selon les mots du juge ! Et il trouve un poste d'agent de soins dans un EPAHD dans l'unité des malades d'Alzheimer d'abord, puis dans un service normal. Outre le constat du manque d'effectifs et du personnel corvéable à merci, la dure réalité quotidienne des EPAHD, c'est dans la relation avec les personnes âgées qu'il va prendre conscience de l'impermanence des choses, de la fragilité de la vie. Pour des raisons personnelles, dès son plus jeune âge il a dû faire face à des responsabilités qu'aucun jeune n'imagine avoir à porter. C'est donc avec beaucoup d'empathie, de sensibilité et de bienveillance qu'il va s'acquitter de ses tâches. Et cela, ainsi que les échanges avec les résidents ( on ne peut pas ne pas penser aux romans graphiques de Xavier, l'homme étoilé) va le faire réfléchir au sens de sa vie, à ses choix.

Avec des dessins en majorité sépia ou gris, de jolis personnages , très attachants, à commencer par Rudo lui-même, cette BD est très agréable à lire et son message universel ne peut que parler au coeur de celui ou celle qui la lit.

Merci DavidG75 d'en avoir fait une BD voyageuse !