Editions Métailié (12/03/2015)
3.83/5   3 notes
La production littéraire brésilienne dessine une mosaïque saisissante d'une réalité complexe. Il n'y a pas une littérature brésilienne mais des auteurs singuliers. Les 25 écrivains réunis dans ce recueil ont commencé ou consolidé leur carrière à partir des années 90. Ils représentent le Brésil de l'après-dictature, leurs histoires dressent le portrait de l'imaginaire d'un pays contradictoire et paradoxal, au moment où il émerge sur la scène internationale comme puis... >Voir plus
Que lire après Brésil 25 : 2000-2015Voir plus
Sont rassemblés dans Brésil 25, 2000-2015 25 textes -nouvelles inédites ou extraits d'oeuvres déjà publiées- écrits par des auteurs brésiliens contemporains. J'ai ainsi eu l'occasion d'y retrouver Paulo Lins, Patricia Melo, Adriana Lisboaet Daniel Galeraque j'avais déjà croisés lors de lectures précédentes, mais aussi de découvrir Marçal Aquino, Chico Buarque, Tatiana Salem Levy, Paloma Vidalet plein d'autres. Si certaines intrigues ont lieu dans un décor typiquement brésilien, la plupart des histoires pourraient avoir lieu n'importe où et n'importe quand puisque les thèmes abordés par les auteurs sont universels et généralistes. C'est sur le talent littéraire des auteurs qu'on se concentre ici, plus que sur le Brésil en lui-même.

Parmi mes textes préférés, je citerais d'abord Chronique de deux grandes amours, la nouvelle inédite de Paulo Lins. L'intrigue a lieu dans les favelas et près de Copacabana. La chute de la nouvelle est assez surprenante et inattendue par rapport à ce à quoi il nous avait habitués dans La Cité de Dieu. Les nouvelles de Cristovao Tezza(Beatriz et la vieille dame), d'Adriana Lunardi(Conditions du temps), et d'Andréa del Fuego (Francisco n'a pas conscience) m'ont aussi particulièrement plues : elles concentrent beaucoup de tension en très peu de lignes et ont un super final. La nouvelle de Carola Saavedra, Coexistence, traite quant à elle de la relation entre l'écrivain et ses personnages et est plutôt sympathique à découvrir ! Et enfin, j'ai aussi adoré Les Hivers de Bárbara de Milton Hatoumet Laila de Daniel Galera, deux nouvelles autour de l'amour. Une anthologie qui n'a pas pour ambition de parler du Brésil mais de mettre en avant les auteurs brésiliens en montrant leur universalité.
Lien : http://ulostcontrol.blogspot..
« Brésil 25, 2000-2015 » n'échappe pas compte tenu du nombre important des auteurs, à une impression de relative inhomogénéité mais globalement la sélection de Ruffato est très bonne et permet de découvrir de nombreux talents.
Aux cotés des célèbres Paulo Lins et Milton Hatoum, d'autres belles découvertes comme Adriana Lunardi, Marçal Aquino, Beatriz Bracher, Paulo Scott, Andrea del Fuego voir Fernando Bonassi qui chacun dans leur style respectif provoquent la surprise, l'étonnement ou l'admiration.
A déguster avec avidité pour les plus curieux d'entre vous en quête de nouvelles littératures contemporaines.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..

Lire un extrait
Video de Luiz Ruffato (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luiz Ruffato
Luiz Ruffato - À Lisbonne, j'ai pensé à toi .Luiz Ruffato vous présente son ouvrages "À Lisbonne, j'ai pensé à toi" aux éditions Chandeigne. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/ruffato-luiz-lisbonne-pense-toi-9782367321059.html Notes de Musique : We are bears par Tinyfolk. Vimeo Music. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/