Éditeur : Anne Carrière (27/04/2005)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 60 notes)
A la naissance, le bébé ne fait qu'un avec sa mère. C'est le temps de la fusion, indispensable, où il puise assurance et force. Cependant, il faut grandir et, pour cela, prendre de la distance, afin de gagner de nouveaux territoires d'autonomie et de liberté. Tout le développement psychomoteur de l'enfant, toute vie humaine apparaissent comme une suite d'attachements et de détachements, de conquêtes et de séparations. Mais peut-on se séparer sans peine ? Pourquoi la... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Chrisdu26
16 avril 2012
  • 4/ 5
Enfin un pédopsychiatre qui se met à la portée de tout le monde. Bien écrit, touchant, émouvant, simple et surtout accessible.
frandj
22 février 2015
  • 4/ 5
Marcel Rufo est un pédopsychiatre bien connu du public, auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation dans sa spécialité. "Détache-moi" est l'un d'entre eux. Il étudie concrètement divers problèmes liés au lien parent-enfant. Rufo montre les ravages engendrés par un manque dans ce domaine, surtout dans les cas d'abandon très précoce de l'enfant. Mais surtout il décrit, en contrepoint, des cas dont l'origine tient à un lien trop fort et/ou trop prolongé, un lien fusionnel entre la mère et l'enfant. L'auteur donne des exemples précis d'enfants qu'il a reçus pour de telles pathologies.
Marcel Rufo a de la tendresse pour les enfants, il les voudrait heureux et il a compris comment cet objectif peut être atteint. Il a écrit "Détache-moi" sans la moindre pédanterie. Ce livre se lit sans difficulté et obtient facilement l'assentiment des lecteurs, même s'ils ne sont pas particulièrement versés dans le domaine de la psychologie. Chaque parent d'un jeune enfant devrait s'approprier le propos de cet ouvrage, parfaitement défini dans le résumé: l'enfant ne peut pas vivre sans lien mais, dès lors qu'il devient trop exclusif, ce lien menace de l'étouffer...
zabeth55
08 février 2012
  • 4/ 5
enfin un psychopédagogue qui parle avec simplicité, avec bon sens et qui ne culpabilise personne
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
Marclem9800Marclem980003 juillet 2013
aimer son enfant, c'est l'aider à trouver l'estime de soi nécessaire pour qu'il nous quitte dès qu'il se sentira prêt
Videos de Marcel Rufo (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Rufo
Inauguration de la Maison des Adolescents de la Gironde .A l'occasion de l'inauguration de la Maison des Adolescents de la Gironde, la librairie Mollat a interviewé : Janick Prémon ( président de la MDA), Danielle Talhouarn (directrice de la MDA) Philippe Jeammet (pédopsychiatre) Marcel Rufo (pédopsychiatre) http://www.mollat.com/dossier/la_maison_des_adolescents-65165860.html
>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie de l'enfant>Généralités : développement sensoriel, physiologique, intellectuel (42)