Anne Carrière (27/10/2011)
3.67/5   30 notes

Sept cas cliniques qui l'ont marqué, sept patients qu'il a suivis, parfois pendant de longues années. Mais qu'y a-t-il de commun entre un autiste et un enfant adopté ? Peut-être la confiance, ... >Voir plus
Que lire après Tiens bon !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tiens bon... Que dire de ce livre du Professeur Marcel Rufo? Ce pédopsychiatre est toujours égal à lui-même et nous offre là-encore un texte honnête chargé d'empathie. Nous y découvrons un clinicien passionné par son métier toujours à la recherche de belles rencontres humaines. Ici, il évoque sept cas, ou plutôt sept petits patients qu'il va suivre pendant plusieurs années, avec une réussite inégale, mais toujours avec la même foi, la même envie de guérir. Un témoignage fort.
Lien : http://araucaria.20six.fr
Voici un nouveau livre du plus connu et plus médiatisé des pédopsychiatre Marcel Ruffo qui a remplacé Dolto dans le coeur des francais.
Personnellement cela me va très bien qu'il soit aussi connu, car j'aime beaucoup l'homme et le professionnel, actuellement directeur médical de l'Espace méditerranéen de l'Adolescence, hôpital Salvator, à Marseille.

Parmi les innombrables patients que Marcel Rufo a rencontrés au cours de sa carrière, il a choisi sept histoires. Un cas d'autisme infantile, d'autres de handicap, de troubles alimentaires graves, de conduites à risques, de troubles de l'adoption... Sept cas cliniques qui l'ont marqué, sept patients qu'il a suivis, parfois pendant de longues années. Mais qu'y a-t-il de commun entre un autiste et un enfant adopté ? Peut-être la confiance, la croyance qu'un mieux-être est possible, quelles que soient les difficultés que l'on doit traverser. Marcel Rufo se fait dans ce livre l'avocat d'une psychiatrie optimiste, qui croit en l'avenir. Une psychiatrie qui ne se résume pas à la maîtrise de la clinique, mais qui englobe le suivi et l'empathie.

. Chacun de ses portraits touche par leur originalité et l'analyse qu'il en fait.
Et il donne au fil de ses portraits, commentaires et conseils pleins de bon sens et d'humour. du bon Ruffo qui se lit vite mais bien!!!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
On retrouve la compétence, la bienveillance et le bon sens du célèbre pédopsychiatre à travers sept récits. Sept cas d'enfants qu'il a suivis.
Et toujours présents chez Marcel Rufo, cette simplicité, cette humilité et cette confiance indéfectible dans l'être humain.
Sept vignettes cliniques pour survoler le metier de pédopsychiatre mais aussi pour donner l'étendue des cas concrets rencontrés avec leurs singularités, l'investissement apporté à tous ces patients et les progrès apportés à cette discipline qui doit se réinventer en permanence.
Le livre date de 2011 et donc on peut se dire que depuis, chaque jour apporte son lot de maladies mais aussi de découverte et d'espoir.
"Tiens bon!" encourage Marcel Rufo le célèbre pédo-psychiatre marseillais, car certains patients, plus difficiles que d'autres à guérir, doivent remonter face au vent pour "arriver au port".
A la manière d'un "conte psychopathologique", ce récit, en toute humilité, (bravo Monsieur le Professeur!) relate sept cas difficiles résolus ou non (et leur interprétation), car il ne suffit pas d'une simple empathie, il faut que l'entourage et le patient lui même s'impliquent et se lancent dans la bataille avec courage et détermination.
Sophie, nourrisson autiste au père maltraitant; Jean-Jacques qui pique des crises suite à divers traumatismes; Annie la schizophrène au transfert probant; Aïcha qui vomit suite à une agression sexuelle,Anne, l'anorexique et la féminité; Paola théâtrale et destructrice; Manuel l'adopté au lourd secret; la guérison semble à portée de main mais le vent souffle parfois tellement fort qu'il faut s'époumonner.
Un langage simple qui explique l'incompréhensible. Un ouvrage tout public qui conseille et peut déculpabiliser.

Le premier récit est celui de mon premier contact avec un nourrisson de neuf mois qui est maintenant une jeune femme de quarante ans, toujours enfoncée dans son monde autistique. Drôle de début pour un ouvrage qui se veut optimiste!
C'est tout le problème:avoir de l'empathie lorsque l'on rencontre quelqu'un,plutôt que de la rigueur clinique ou diagnostique.
On ne sait pas, quand on s'engage dans une carrière médicale, que l'on va croiser des enfants, des adolescents et des adultes qui vont marquer à jamais notre mémoire.
Du cas le plus lourd au plus anodin ou apparemment léger, ce dont je suis intimement persuadé, c'est qu'il existe toujours une réserve d'espérance.
L'intelligence d'Annie l'a aidée à se sortir du marasme psychique qui était le sien.

Videos de Marcel Rufo (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Rufo
"Le livre des délices", les plats préférés des célébrités ! #JoelDicker #LeLivreDesDélices #Cuisine
Dans une mise en page soignée et illustrée de photographies à la mise en scène élégante, ce livre de recettes pas comme les autres nous fait pénétrer les cuisines secrètes de grandes personnalités, de Philippe Geluck à Bernard Pivot en passant par Patrick Poivre d'Arvor.
Platon philosophait pendant son Banquet, Rabelais fit de son Gargantua un goinfre légendaire, Alexandre Dumas classa méthodiquement ses plats préférés dans son Grand dictionnaire de cuisine… Mais les célébrités d'aujourd'hui, qu'aiment-elles ? Comment mangent-elles ? Préfèrent-elles des recettes élaborées ou les menus plus simples ? Et surtout, pourquoi ? Souvenir d'enfance ou récente découverte, recette de famille ou popote improvisée ?
Trente personnalités dévoilent ici leur plat préféré et disent leur relation à cette recette fétiche. Passés à la casserole experte du chef exécutive Benjamin Brial, les plats ont été revisités dans l'espoir de vous donner envie de vous mettre en cuisine et de déguster ces mets si appréciés par Joël Dicker, Kad Merad, Sempé, Marcel Rufo, Tatiana de Rosnay, Bernard Pivot et bien d'autres !
https://www.lisez.com/actualites/le-livre-des-delices-les-plats-preferes-des-celebrites/1932 https://www.instagram.com/editions_archipel/ https://m.facebook.com/larchipel/