AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841812264
28 pages
Bilboquet (09/09/2004)
4.04/5   12 notes
Résumé :
Ubu, trop glouton, devenu roi dévore tout le monde. N'y aura-t-il personne pour lui résister ?
Que lire après UbuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est l'histoire d'un petit rond noir, UBU, qui veut devenir roi... pour cela il avale le roi en place jaune, et devient aussi gros que lui. Mais cela ne suffit pas; il avale aussi la population des petits ronds bleus. Puis des rouges, qui contestent. Etc. Puis il avale même en dernier celui qui ne dit rien, un petit rond gris - "moi". Qui s'en sortira finalement, pour devenir conteur de cette histoire... mais je n'en dis pas plus.

C'est un livre métaphorique formidable. Excellent support tremplin pour aborder la thématique de la guerre et le "devoir de mémoire"... ces doubles sens seront toutefois à mon avis plus faciles à cerner pour l'enfant de plus de 5 ans. Les enfants à qui je l'ai lu m'ont en effet posé des questions de type: "pourquoi il avale tout le monde?" "pourquoi il veux être roi?". "Pourquoi les nouveaux ronds ont oublié?" "Pourquoi il veut raconter l'histoire après?"
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire d'Ubu nous est contée par le petit rond gris. Comme les autres, il assiste à la prise de pouvoir d'Ubu, le petit rond noir. Ce dernier dévore d'abord le petit rond jaune (le roi), puis, les uns après les autres, les bleus, les rouges, les verts. le petit rond gris ne dit rien : après tout, il n'est ni bleu, ni rouge, ni vert. Comment va finir ce roi qui n'en finit pas de s'empiffrer ? Que va devenir le petit rond gris ?
Cet album s'inspire, pour le héros, de l'Ubu Roi d'Alfred Jarry. Mais il ne s'agit pas du tout d'une adaptation de la pièce de théâtre (point de Mère Ubu, par exemple). Les thèmes principaux sont la résistance et le devoir de mémoire. le petit rond gris ne dit rien quand les autres petits ronds se font dévorer (eux osent élever la voix), mais cette technique se révèle vaine. A la fin, il devient conteur "pour que personne n'oublie".
Les plus petits n'auront pas forcément cette lecture, mais ils suivront facilement l'action : il suffit d'être attentif aux ronds qui évoluent dans un fond blanc.
Commenter  J’apprécie          00
le Père Ubu est un horrible bonhomme et sa femme une gredine.Alfred Jarry (1873-1907) entre au lycée de Rennes en 1888 ; il y sévit un professeur de physique autoritaire et suffisant, premier prototype du Père Ubu. Jarry saura tirer du personnage une créature autonome qui dépassera son créateur, se muant en un type humain que l'adjectif "ubuesque" fera entrer dans le langage.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Si tu ne fais pas distribuer des viandes et de l'or, tu seras renversé d'ici deux heures.
Commenter  J’apprécie          20
– Cornegidouille ! dit Ubu. Me voici roi dans ce pays.
Et maintenant, je vais manger tout le monde !
Commenter  J’apprécie          00
Puis, il ne resta plus que Ubu, et moi.
Je n'ai rien dit... Mais Ubu me mangea quand même !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jérôme Ruillier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Ruillier
El Cazo De Lorenzo
autres livres classés : devoir de mémoireVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}