Bilboquet (09/09/2004)
4.04/5   12 notes
Ubu, trop glouton, devenu roi dévore tout le monde. N'y aura-t-il personne pour lui résister ?
Que lire après UbuVoir plus
C'est l'histoire d'un petit rond noir, UBU, qui veut devenir roi... pour cela il avale le roi en place jaune, et devient aussi gros que lui. Mais cela ne suffit pas; il avale aussi la population des petits ronds bleus. Puis des rouges, qui contestent. Etc. Puis il avale même en dernier celui qui ne dit rien, un petit rond gris - "moi". Qui s'en sortira finalement, pour devenir conteur de cette histoire... mais je n'en dis pas plus.

C'est un livre métaphorique formidable. Excellent support tremplin pour aborder la thématique de la guerre et le "devoir de mémoire"... ces doubles sens seront toutefois à mon avis plus faciles à cerner pour l'enfant de plus de 5 ans. Les enfants à qui je l'ai lu m'ont en effet posé des questions de type: "pourquoi il avale tout le monde?" "pourquoi il veux être roi?". "Pourquoi les nouveaux ronds ont oublié?" "Pourquoi il veut raconter l'histoire après?"
L'histoire d'Ubu nous est contée par le petit rond gris. Comme les autres, il assiste à la prise de pouvoir d'Ubu, le petit rond noir. Ce dernier dévore d'abord le petit rond jaune (le roi), puis, les uns après les autres, les bleus, les rouges, les verts. le petit rond gris ne dit rien : après tout, il n'est ni bleu, ni rouge, ni vert. Comment va finir ce roi qui n'en finit pas de s'empiffrer ? Que va devenir le petit rond gris ?
Cet album s'inspire, pour le héros, de l'Ubu Roi d'Alfred Jarry. Mais il ne s'agit pas du tout d'une adaptation de la pièce de théâtre (point de Mère Ubu, par exemple). Les thèmes principaux sont la résistance et le devoir de mémoire. le petit rond gris ne dit rien quand les autres petits ronds se font dévorer (eux osent élever la voix), mais cette technique se révèle vaine. A la fin, il devient conteur "pour que personne n'oublie".
Les plus petits n'auront pas forcément cette lecture, mais ils suivront facilement l'action : il suffit d'être attentif aux ronds qui évoluent dans un fond blanc.
le Père Ubu est un horrible bonhomme et sa femme une gredine.Alfred Jarry (1873-1907) entre au lycée de Rennes en 1888 ; il y sévit un professeur de physique autoritaire et suffisant, premier prototype du Père Ubu. Jarry saura tirer du personnage une créature autonome qui dépassera son créateur, se muant en un type humain que l'adjectif "ubuesque" fera entrer dans le langage.

Si tu ne fais pas distribuer des viandes et de l'or, tu seras renversé d'ici deux heures.
– Cornegidouille ! dit Ubu. Me voici roi dans ce pays.
Et maintenant, je vais manger tout le monde !
Puis, il ne resta plus que Ubu, et moi.
Je n'ai rien dit... Mais Ubu me mangea quand même !