Les chroniques de Braven OC - BD tome 1 sur 4
Kennes Editions (11/02/2015)
3.39/5   37 notes
Dans un futur lointain, où la Terre a bien changé, le jeune Braven Oc découvre que les habitants de son village ont été victimes d'un terrible sortilège jeté par les Homoplantes. Après la grande catastrophe écologique et la fin du règne des humains, ce sont ces créatures étranges qui règnent désormais en maîtres sur la planète. Braven Oc, aidé par de curieux amis aux pouvoirs magiques, va devoir retrouver la légendaire épée de Galamus pour libérer son village. Mais ... >Voir plus
Que lire après Les chroniques de Braven Oc, tome 1 : L'épée de GalamusVoir plus

Ninn

Jean-Michel Darlot

4.11★ (1389)

5 tomes

L'envers des contes, tome 1 : La soeur pas si laide de Cendrillon (BD) par Gihef

L'envers des contes (bd)

Marie Potvin

3.84★ (337)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Babelio et les Editions Kennes pour cette découverte, que j'ai reçu lors de la dernière opération Masse critique jeunesse.
Braven Oc tome 1 est un petit roman de fantasy parfaitement adapté aux jeunes lecteurs. Je le conseillerai à partir de 10 ans.
Il est écrit de manière simple, ce qui permettra au jeune public de l'apprécier à sa juste valeur.

Le roman est agrémenté de jolis dessins à chaque chapitre, et également une carte qui permet au lecteur de découvrir la terre des homoplantes qui gouvernent à la place des hommes depuis la quasi extinction de la race humaine.
Les personnages sont mignons et attachants à souhait. de nombreuses scènes prêtent à sourire, c'est un agréable moment de lecture.
De plus il est important de noter que l'auteur est Français, ce qui se ressent immédiatement dans le vocabulaire, pas de traduction approximative, ce qui est important lorsque l'on parle de lecture jeunesse.

Une lecture, que je ne peux donc que conseiller au jeune public fan de fantasy mais aussi au moins jeune, ou à celui qui souhaite le rester.

Braven Oc, tu es le dernier espoir de ton peuple car toi seul as pu échapper à l'horrible sort jeté par le Seigneur Torguen, le Maître des Homoplantes. Toi seul peux le convaincre de la bonne foi des villageois qui ont bel et bien payé l'impôt exigé par ce terrible tyran. Méfie-toi du percepteur ! C'est lui qui a détourné une partie de l'impôt à son profit !

Heureusement pour toi, tu trouveras sur ta route des compagnons fiables pour te soutenir dans tes épreuves, en plus de ton chien, le fidèle Youm. Tamia est une jeune saurienne capable de se fondre dans le paysage bien mieux qu'un caméléon, en un mot, de devenir invisible, quoi ! Amalek, lui, est issu d'un peuple d'archers. Et puis, il y aura Becfigus, le moins doué et le plus maladroit des farfadets dont les pouvoirs magiques se limitent à… dix fois rien ! Et dix fois rien, cela ne fait vraiment pas grand-chose…

Critique :

« Les Chroniques de Braven Oc » sont une excellente introduction au monde de la fantasy pour des enfants. (Enfin, ça je le constaterai à la rentrée quand je verrai comment réagiront mes élèves face à cette BD.) A partir de huit ans, ils devraient être en mesure de l'apprécier.

Le style graphique n'a rien à voir avec l'école franco-belge et est plus proche des « standards » actuels. Comme toujours dans les éditions Kennes, la mise en couleurs est très soignée et alléchante.

Il y a des drames, de l'action et de l'humour. C'est un gentil album qui s'adresse à un jeune public.
En premier lieu, merci à Kennes Editions et Babelio de m'avoir procuré ce bien bel album de bande dessinée dans le cadre de l'opération Masse critique.

Braven Oc jeune berger, habile à la fronde découvre à son retour au village que tous ces habitants sont victimes d'un maléfice qui les condamnent au sommeil, immobilisé dans une prison végétale. Son père a juste le temps de lui révéler l'origine du mal : il s'agit du châtiment du seigneur Torguen, Homoplante. Ce dernier pense avoir été lésé par les villageois lors de la dernière levée des impôts. Braven jure alors qu'il ne connaîtra pas le repos avant que la malédiction ne soit levée. Rapidement il est rejoint dans sa quête par de joyeux compagnons dotés de surprenants pouvoirs rencontrés fortuitement sur la route de la cité de Torguen.

Alcante adapte, avec cet album, les aventures imaginées par le romancier Alain Ruiz. Dans un univers médiéval à la magie omniprésente, les auteurs nous proposent le récit mouvementé d'une bande de jeunes aventuriers. Drôle et rafraichissante leur quête les amène à traverser maintes épreuves, affrontements, énigmes, complots… L'action est menée tambour battant. Si certains raccourcis, la rencontre des jeunes héros est particulièrement opportune par exemple, il n'en reste pas moins qu'au bout des 48 pages que comptent l'album, une histoire, tout à fait divertissante et surtout complète, nous est livrée. Les canons de la fantasy, groupe d'aventurier, récit initiatique, malédiction sont intelligemment mis en scène. Cependant nul besoin de maîtriser sur le bout des doigts l'histoire des elfes, des nains ou encore les forces et faiblesses des dragons avant d'entamer les premières pages, l'univers est tout à fait original et le lecteur le découvre au gré des péripéties. le dessin, maîtrisé, est pour le moins actuel et mis en valeur par une très belle colorisation.

En résumé un album abouti et rafraichissant, parfaitement adapté aux plus jeunes qui, avec la manière, leur ouvrira bien grand les portes de la fantasy.
Les homoplantes exigent un tribu aux villages qui sont sous leur emprise. Accusé de n'avoir versé qu'une partie de la taxe, le village de Salcius et ses habitants sont transformés en arbre.

Braven, jeune enfant qui a échappé par hasard à la malédiction, décide de se rendre dans la cité afin de demander justice.

En chemin, il rencontre des alliés aux pouvoirs improbables. Tamia, Une saurienne capable de se fondre dans le paysage, Amalek d'un peuple d'archers, et un farfadet qui loupe plus souvent qu'il ne réussit ses sorts !

Mais c'est en délivrant un vieux sorcier que leur quête se dessine sous leurs yeux...

Une bande dessinée joyeuse et drôle qui propose, à la manière des livres de Pratchett, un univers décalé et réjouissant où la maladresse n'est pas un élément négligeable.

Ce premier tome nous offre une aventure complète. Les personnages sont bien individualisés avec des caractères forts et différents. Même si le final est un peu rapide, on a envie de continuer l'aventure avec ces anti-héros !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Une BD d'heroic fantasy jeunesse d'assez bon niveau. Et quand je dis "jeunesse", c'est que les lecteurs doivent sans doute avoir le même âge que Braven Oc, personnage principal de la série. Environ 8-9 ans. Et je dis cela sans arrière-pensée, les jeunes lecteurs ont aussi le droit à leur héros de BD fantastique.

Braven Oc est un héros attachant, vif, intelligent, courageux, déterminé. Tout ce qu'un enfant de son âge rêve d'être.

De plus, le voilà qui doit sauver son village, et se montrer à la hauteur de la confiance que son père met en lui... Oedipe revient, on a les mêmes à la maison. Tout le village est victime d'un sortilège lancé par Thorguen, le leader des Homoplants. Les Homoplants ne sont pas des géraniums gays... mais des créatures végétales bipèdes vertes, brutales et dominatrices, qui ont le sang chaud... euh non, la sève chaude.

C'est rapide, envolé, bourré de raccourcis qu'un enfant admettra mais qu'un adulte (comme le vieux con que je suis) va avoir du mal à avaler. Idem pour le dessin et la mise en couleur qui sont très respectueux des codes "mangas djeun's"...

critiques presse (1)
BulledEncre
02 novembre 2015
Une aventure jeunesse convaincante.
Aussi loin que je me souvienne, je ne suis jamais parvenu à exaucer quoi que ce soit... j'ai toujours été la risée de tous les farfadets, à tel point que j'ai dû fuir mon clan pour échapper à cette continuelle humiliation.

Lire un extrait