Olivier Clerc (Traducteur)
Jouvence (05/12/2005)
  Existe en édition audio
3.89/5   3583 notes
"A chaque fois que vous lisez, ce n'est pas le livre qui a changé, mais vous." Don Miguel Ruiz
Castaneda a fait découvrir au grand public les enseignements des chamans mexicains qui ont pour origine la tradition toltèque, gardienne des connaissances de Quetzacoatl, le serpent à plumes.

Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très ... >Voir plus
Que lire après Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (338) Voir plus Ajouter une critique

De quoi parle ce livre ?
D'abord des accords toltèques (surprenant, non ?).
Ensuite... de rien.
Les toltèques sont un peuple nomade ayant vécu au Mexique il y a environ 1000 ans. Leur religion serait d'ordre chamanique.
Miguel Ruiz nous explique dans cet ouvrage qu'à l'origine, l'un d'entre eux aurait eu la révélation d'être une partie du Tout.
"Je suis Miroir de Fumée, parce que je me vois en chacun de vous, mais nous ne nous reconnaissons pas les uns les autres à cause de la fumée qu'il y a entre nous. Cette fumée est le Rêve, et le miroir c'est nous, le rêveur" (comprenne qui pourra...).
Selon Miguel Ruiz, notre acceptation d'un "processus de domestication des humains", depuis notre enfance, se réaliserait ainsi avec notre accord tacite.
Or si nous n'aimons pas le "rêve de notre vie", il nous faut changer nos accords et adopter les quatre accords toltèques :

1- Que votre parole soit impeccable ;
2- Ne jamais en faire une affaire personnelle ;
3- Ne pas faire de suppositions ;
4- Faire toujours de votre mieux.

Et voilà... y'a pu qu'à...

Il y a des livres comme ça, lorsqu'on les referme, on se dit qu'on a perdu son temps.
C'est le cas de celui-ci.

On n'est pas loin de la fumisterie.
Vu le style littéraire (y en a-t-il un d'ailleurs ?) on pourrait croire qu'il a été écrit dans les années 90 sans jamais être remis à jour depuis.
Je passerai sur les fautes d'impression et les exemples tous plus ridicules les uns que les autres, pour n'évoquer que l'essentiel : tout se dit en une page, le reste c'est du bla-bla.
Car en effet, il y a quand même un message à retenir malgré tout... ouvrir son esprit à des pratiques plus vertueuses, pour son bien-être personnel. Là dessus on ne peut qu'être d'accord, mais franchement, 144 pages pour nous dire ça...
Entre mythe de la caverne et chamanisme, un livre sans méthodologie ni profondeur, qui égraine des évidences et des niaiseries, comme bien souvent dans les écrits de ce genre.
Le seul pour qui cela va vraiment changer la vie, c'est sans doute Miguel Ruiz, tant que l'on continuera à acheter ses livres, celui-ci s'étant vendu à plus de quatre millions d'exemplaires (vraiment ???).

Bref, les accords toltèques vous questionnent ? Allez sur Wikipédia, tout y est. Et laissez ce livre sur une étagère... celle du libraire.

D'autres avis sur d'autres lectures sur :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Quatre conseils simples détaillés à outrance avec une pensée simpliste. Ne lisez pas ce livre, vous valez mieux que cela !

Vous souhaitez une recette pour écrire vous-même un livre de développement personnel comme Don Miguel Ruiz, c'est facile : trouvez quelques conseils relevant du bon sens, saupoudrez de catéchisme, inventez quelques situations à titre d'exemple et enfin ingrédient le plus important : agrémentez d'un maximum de moisissures argumentatives. En particulier, pour le titre : Allez-y à fond, argumentum ad exoticum (appel à l'exotisme) et argumentum ad antiquitatem (appel à la tradition). Vous pouvez par exemple intituler votre livre : « Accédez au bonheur grâce aux 8 conseils simples de ma grand-mère celte », « Les 10 potions druidiques », « 3 traditions que nous enseigne Zanahary, la sagesse des Malgaches », etc. Quels conseils ? Mangez équilibré, respectez les gens même ceux dont vous ne respectez pas les idées, ne soyez jamais violent physiquement, verbalement ou insidieusement, n'abusez pas des bonnes choses surtout si elles peuvent être néfastes pour votre santé ou celle de vos proches,… peu importe ! Attention, n'oubliez pas que votre lectorat doit être le plus large possible donc rédigez votre texte avec des mots simples et surtout bourrez votre argumentation d'exemples (même stupides), n'hésitez pas à vous répéter (pour donner un peu de consistance et marteler vos idées), ne soyez surtout pas regardant sur le style littéraire !

« Les quatre accords toltèques » n'est pas un livre, c'est un agrégat de psychologie de comptoir. Ce texte ressemble plus à l'idée que je me fais d'un article parapsychologie d'un Closer ou d'un Femme Actuelle qui aurait été trop long et trop mal rédigé pour pouvoir se glisser entre l'article sur la détox du foie et la publicité Boiron.

Si vous avez aimé cet ouvrage, vous estimez très certainement que mon propos est infondé, qu'autant de lecteurs ne peuvent pas se tromper (argumentum ad populum), que je n'ai rien compris de son propos, je vous propose donc de poser une loupe sur quelques passages :

Dans le chapitre « le processus de domestication et le rêve de la planète », après plusieurs paragraphes qui ne font que répéter encore et encore que notre système éducatif actuel est cruel et fondé sur des punitions et des mensonges, vous pouvez lire : « Si l'on regarde la société humaine, on constate que la raison pour laquelle il est si difficile d'y vivre est qu'elle est régie par la peur. Aux quatre coins de la planète on voit de la souffrance humaine, de la colère, un esprit de revanche, des toxicomanies, de la violence dans la rue et une incroyable injustice […] Si l'on compare le rêve de la société humaine avec la description de l'enfer que les religions du monde entier ont promulguée, on constate que les deux sont identiques. Les religions disent que l'enfer est un lieu de punition, de peur, de douleur et de souffrance, un lieu où le feu vous brûle. le feu résulte des émotions nées de la peur… » et ça continue ainsi plusieurs pages. L'auteur matraque son idée de monde oppressant pour la mettre en opposition avec la société idéale qui serait celle qu'il propose. À aucun moment, on ne met de nuance, il n'y a que douleurs et peine dans le monde manichéen de l'auteur. Pas de rires d'enfants, pas de repas entre amis, pas de plaisir, pas de bonté, de gentillesse, de solidarité, pas de coucher de soleil, pas de littérature enrichissante, pas de professeur encourageant, pas de fraternité, pas de bain de soleil, pas de câlins sous la couette,… Tout est noir et morbide car « les humains résistent à la vie. Être vivant est leur plus grande peur… » (et encore et encore sur des pages et des pages…). Mais heureusement voici les 4 accords toltèques ! Une introduction aussi oppressante serait digne d'un journal du 20h !

« le premier accord toltèque […] Votre parole est votre pouvoir créateur. C'est un cadeau qui vous vient directement de Dieu. L'évangile selon saint Jean, dans la Bible, parlant de … » Ah, bien ! Maintenant vous êtes clairement au courant, s'il avait été honnête, Don Miguel Ruiz aurait intitulé son livre « Jésus chez les Toltèques ». Je ne suis pas croyant, j'ai donc décidé de faire abstraction des nombreuses références catholiques de l'ouvrage. Si vous êtes athée, notez donc qu'il s'agit bien plus d'un livre catholique que d'un livre de découverte de la culture toltèque (les Toltèques ne sont qu'un prétexte car si c'est vieux et exotique, c'est forcément mieux). le dernier mot du livre est d'ailleurs « Amen ».

Toujours dans ce chapitre : « La parole est si puissante qu'un seul mot peut changer une vie ou détruire l'existence de millions de personnes. Il y a quelques décennies, la parole d'un seul homme en Allemagne a manipulé toute une nation peuplée de gens intelligents. Il les a conduits à la guerre, par la seule puissance de sa parole. Il a réussi à convaincre certains de commettre les actes de violence les plus atroces qui soient. Sa parole a réveillé les peurs des gens et, comme une immense explosion, les tueries et la guerre ont ravagé le monde entier. » Comment est-il possible de faire une si simpliste description de la seconde guerre mondiale ? Comment peut-on avoir une vision aussi manichéenne d'un événement aussi complexe ? Il s'agit là du pire exemple de pensée simpliste développée dans l'ouvrage mais si c'est le pire c'est surtout très loin d'être le seul. Vous êtes prévenus.

Page suivante, vous pourrez lire « Je vois un ami et lui fais part d'une opinion : Tiens ! La couleur de ton visage est celle des gens qui vont avoir le cancer. S'il écoute cette parole et s'il est d'accord avec, il aura un cancer dans moins d'un an. » Cet exemple est tellement génial ! D'abord, par la crédibilité du dialogue mais aussi pour le propos d'une précision incroyable : le fait qu'un cancer puisse se développé uniquement par effet nocebo semble peu probable, mais là on vous précise même le temps nécessaire ! C'est d'ailleurs bien connu, les hypocondriaques meurent tous d'un cancer moins d'un an après l'apparition de leur hypocondrie, non ?

N'ayant pas peur d'être insistant, suivent ensuite un long exemple avec une fille à qui on dit qu'elle est laide, puis une page complète pour quelqu'un à qui on dit qu'il est stupide. Quelques paragraphes répétitifs plus loin, on retrouve encore un autre exemple avec votre meilleure amie qui vous dit : « “Qu'est-ce qui t'arrive ? Tu as une de ces têtes ! Et regarde comment tu es habillée : tu as l'air ridicule.” Peut-être que cette amie vous a-t-elle dit cela juste pour vous blesser. » Vraiment ? c'est une description normale d'une discussion avec une meilleure amie ? À chaque exemple d'amitié dans le livre, le propos est ignoble, cela me semble étrange. S'ensuit alors encore plusieurs paragraphes d'une analogie parole/magie qui est répétée un nombre de fois incroyable…

Pour la suite, on décrit simplement les autres principes en long et en large, avec toujours autant d'exemples absurdes. Vous pouvez me dire que ce sont de bons conseils et vous auriez raison mais honnêtement, avez-vous vraiment besoin d'un chaman pour vous dire qu'il faut faire de son mieux (4e accord), qu'il ne faut pas se croire le centre du monde (2e accord), qu'il faut profiter de la vie, avoir des pensées positives, ne pas insulter vos enfants lorsque vous êtes fatigués, ne pas passer sa vie à attendre dans le canapé,… Les conseils prodigués sont juste du bon sens accompagnés d'arguments fallacieux et d'exemples caricaturaux. En lisant ce livre, je repense aux personnes qui me disait de voir les côtés positifs de la vie, d'avoir des pensées positives lorsque j'ai fait une dépression. Comme si cela n'allait pas de soi − Oh merci pour ce conseil d'une grande sagesse je n'y avais pas pensé !

Un dernier exemple, où on constate que l'auteur ne met aucune nuance dans son propos : « si on regarde des enfants de deux ou trois ans, on constate qu'ils arborent la plupart du temps un grand sourire et qu'ils s'amusent […] Les très jeunes enfants n'ont pas peur d'exprimer ce qu'ils ressentent […] Ils n'ont aucune peur d'aimer. Voilà la description d'un être humain normal. Enfants, nous n'avons ni peur du futur ni honte du passé. Notre tendance humaine naturelle est de jouir de la vie, de jouer, d'explorer, d'être heureux, d'aimer. […] Regardez des enfants jouant aux adultes, leurs petites mines changent. Je vais faire semblant d'être un avocat dit l'un d'eux. À l'instant, son visage se transforme et l'expression d'un adulte prend le dessus » Cette description idéalisée de l'enfance en opposition avec l'adulte triste qui « est responsable, a des choses à faire, doit travailler, gagner sa vie » ne vous semble-t-elle pas incroyablement simpliste ?

Et c'est ainsi encore et encore et encore… L'auteur use et abuse de la répétition à la limite du lavage de cerveau, comme le ferait un gourou. Il présente des généralités, très certainement pour que l'effet Barnum vous fasse adhérer au propos (vous savez, cet effet qui vous donne l'illusion que votre horoscope correspond vraiment à votre profil).

C'est très certainement le livre qui m'a le plus donné l'impression d'être manipulé par son auteur, avec de grosses ficelles, sans aucun talent littéraire. Je suis triste de constater que ce livre est un succès de librairie. Vous méritez tellement mieux. J'ai l'impression que mon développement personnel est bien mieux traité par « GTO » et « Assassination Classroom » (pour la pédagogie), les textes de Laurent Gaudé (pour la tolérance, la compréhension d'autrui), « 1984 », « Le meilleur des mondes » ou « Fahrenheit 451 » pour développer mon désir de liberté et de culture, les textes d'Hubert Reeves pour voir la poésie de notre monde, les textes de chansons, les séries, les comics, manga, BD, vulgarisations, les grands classiques, France Culture, les discussions entre amis… Préférez un enrichissement par la diversité plutôt que quatre dictons de grand-mère certes bien sympathiques mais évidents, perdus dans la litanie d'un gourou. Un long sermon qui place le lecteur dans la passivité intellectuelle, gavé par un cours magistral non documenté, je préfère lorsqu'un livre m'invite à réfléchir et analyser par moi-même.
Un livre de chevet à lire et relire pour pour briser tous les poisons émotionnels qu'on subit et qu'on fait subir à l'autre.Mettre en pratique les 4 accords toltèques cela semble faisable avec un peu d'entêtement.Arrêter de se perdre dans les labyrinthes de l'esprit qui complique une réalité pourtant si simple et si douce.
Il suffit d'enlever tout le brouillard des interprétations divers et variées qu'on plaque sur la réalité.
♫A corps perdu, j'écrirai mon histoire
Je ne s'rai plus le pantin du hasard
Si toutes les vies sont des causes perdues
Les hommes meurent de n'avoir jamais cru
De n'avoir pas vécu
Ivre et sans fard
Soldat vaincu, pour une guerre sans victoire
Et si ma vie n'est qu'une cause perdue
Je partirai libre, d'y avoir au moins cru♫
-Grégory Lemarchal - 2005 -
-----♪----♫---♪----🖤---🖤---🖤----♪----♫----♪------

Pour Un "A corps perdu, je vais t'aimerrrrrrrrr"
Quatre Accords Toltèques, je vous ai retrouvés ! 😎

"Du moment que nous sommes d'accord, nous croyons: c'est ce que l'on appelle la foi. Avoir la foi signifie croire sans conditions.
La plupart des croyances que nous avons gravées dans notre mémoire ne sont que des mensonges, et nous souffrons de devoir les entretenir. Nous sommes incapables de nous pardonner de ne pas être tels que nous le souhaitons ou plutôt tels que nous croyons devoir être. Nous ne nous pardonnons pas de n'être pas parfaits.
Ce que nous voyons est pourtant juste La vérité."
------------------------🙏----🙏----🙏-------------------
Plus jamais j'aurai le melon comme une pastèque
maintenant que j'ai lu les Accords Toltèques
J'ai arrété de faire des plans sur la comète
Maintenant que j'ai la parole impec
Depuis les Quatres Accords, je respecte...
Aujourd'hui un nouveau rêve commence.
Les Accords guideront notre existence
Sur le chemin de la conscience, Avance
Un combat de tous les jours
que l'on gagnera avec l'amour 😃

Quatre "règles" toutes simples pour régir sa vie et être en harmonie avec son environnement. Simples certes, mais pas si facile à mettre en oeuvre au quotidien. Voyons voir.

1) Que la parole soit impeccable : c'est-à-dire ne pas médire sur autrui, ni sur soi-même.
C'est l'évidence même. Pourtant au quotidien le faisons-nous réellement ? Au boulot quand on discute avec un collègue ? Que dit-on de son chef ? D'un autre collègue ? de son patron ? de l'orientation prise par notre société ? Difficile aussi de ne pas se moquer lors d'une émission de télé réalité ! Arf ! Quelles bandes de blaireaux !

2) Ne réagissez à rien de personnel : En gros tu tends pas l'autre joue mais presque.
Impossible de ne pas voler dans les plumes de celui qui vient de te prendre pour une grosse truffe. Même si parfois je le mérite, j'aime pas trop qu'on se foute de ma g….. !

Bon vous l'aurez compris, pas la peine d'aller plus loin. En théorie, ça marche ; au jour le jour c'est plutôt difficile à mettre en application. Chassez le naturel … tagada tsointsoin.
Alors, l'on pourra se demander pourquoi passer son temps à lire des livres de développement personnel ? Parce qu'il n'y a que comme ça que ça, que ça va finir par rentrer dans notre pauvre cervelle de piaf. Dire, redire et reredire, sans arrêt pour que la dérive revienne dans le bon chemin. Nom de Zeus !
Dans celui-ci il n'y a pas que 4 grands principes. Au tout début il y a deux chapitres l'un s'intitule : " le miroir de fumée", l'autre " le processus de domestication de la planète". Pour moi ces deux textes sont presque plus importants que le reste.
En final : "la voie toltèque de la liberté" et "le nouveau rêve". J'en parlerai pas. Z'aurez qu'à le lire.

To be alive is the biggest fear humans have. Death is not the biggest fear we have; our biggest fear is taking the risk to be alive - the risk to be alive and express what we really are.
1- Que votre parole soit impeccable.
Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez.
N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d'autrui.

2- Quoiqu'il arrive n'en faites pas une affaire personnelle.
Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve.
Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles.

3- Ne faites pas de suppositions.
Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs.
Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.

4- Faites toujours de votre mieux.
Votre "mieux" change d'instant en instant.
Quelles que soient les circonstances faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger,
de vous culpabiliser et d'avoir des regrets.
C'est pour cela que les humains résistent à la vie. Etre vivant est leur plus grande peur. Ce n'est pas la mort, mais le risque d'être vivant et d'exprimer qui l'on est vraiment qui suscite la peur la plus importante. Etre simplement soi-même, voilà ce que l'on redoute le plus. Nous avons appris à vivre en nous efforçant de satisfaire les besoins d'autrui, à vivre en fonction du point de vue des autres, de peur de ne pas être accepté et de ne pas être assez bien à leurs yeux.
(...) on élabore une image de ce qu'est la perfection afin d'essayer d'être toujours comme il faut. On crée une image de ce que l'on devrait être pour être accepté par tout le monde. En particulier, nous nous efforçons de plaire à ceux qui nous aiment (...). En essayant d'être comme il faut à leurs yeux, on construit cette image de perfection à laquelle il est impossible de se conformer. Nous avons créé cette image, mais elle n'est pas réelle. Nous ne serons donc jamais parfaits (...)
N'étant pas parfait, nous nous rejetons. (...) Nous sommes incapables de nous pardonner de ne pas être tels que nous le souhaitons, ou plutôt tels que nous croyons devoir être. Nous ne nous pardonnons pas de n'être pas parfaits.
On n'a pas à justifier l'amour;l'amour est présent ou il ne l'est pas.
L'amour véritable consiste à accepter les autres tels qu'ils sont sans essayer de les changer.Si nous essayons de les changer , cela signifie qu'on ne les aime pas vraiment . C'est pourquoi ,de toute évidence ,si vous décidez de vivre avec quelqu'un ,si vous voulez conclure cet accord ,il est préférable de le faire avec celui ou celle qui est exactement tel que vous le souhaitez.
Trouvez quelqu'un que vous n'ayez pas à changer.Il est beaucoup plus facile de dénicher quelqu'un qui soit comme vous le souhaitez plutôt que de vouloir le changer.
De meme,cette personne doit aussi vous aimer tel que vous etes sans avoir besoin de vous changer.Si elle a le sentiment qu'elle doit vous transformer ,cela signifie qu'elle ne vous aime pas vraiment.
Alors pourquoi rester avec quelqu'un ,qi vous n'etes pas comme il le souhaite?
Il faut pouvoir etre qui l'on est,de façon à ne pas avoir à créer de fausse image de soi. Si vous m'aimez tel que je suis "ok,prenez moi;"Si vous ne m'aimez pas tel que je suis "alors,au revoir,trouvez quelqu'un d'autre"
Cela peut vous sembler dur , et pourtant ce mode de communication signifie que les accords conclus avec autrui sont clairs et impeccacles
Être dans l'action, c'est vivre pleinement. L'inaction est notre manière de nier la vie. L'inaction, c'est rester assis devant la télévision chaque jour pendant des années, parce que vous avez peur d'être vivant et de prendre le risque d'exprimer qui vous êtes. C'est passer à l'action que d'exprimer qui vous êtes. Vous pouvez avoir beaucoup de grandes idées dans votre tête, mais ce qui fait la différence c'est le passage à l'acte. Si vous ne passez pas à l'action pour concrétiser vos idées, il n'y aura aucune manifestation, aucun résultat, et aucune récompense.