Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Robert Laffont (2011)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 341 notes) Ajouter à mes livres
1943. Menacée par la guerre, la famille Carver gagne la côte anglaise et emménage dans une belle maison de station balnéaire. Mais un démon les y a précédés

Intrigués par l'histoire trouble de la maison et ses ombres rôdeuses, Max et Alicia, les enfants ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (93)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par araucaria, le 20 novembre 2012

araucaria
    Dans la note de l'auteur qui préface le roman Carlos Ruiz Zafon écrit "J'ai tenté d'écrire le genre de romans que j'aurais aimé lire quand j'étais adolescent, mais qui continueraient à m'intéresser à l'âge de vingt-trois, quarante-trois ou quatre-vingt-trois ans." Avec Le prince de la brume, il réussit parfaitement car ce livre très bien écrit et mené est captivant. le suspens est total et va croissant jusqu'à l'épilogue. Un bon livre à découvrir pour s'évader.

Lien : http://araucaria.20six.fr

Commenter     J’apprécie          0 52         Page de la critique

Par missmolko1, le 06 février 2012

missmolko1
    Ce roman n'est pas vraiment le genre de lecture que je fais d'habitude et pourtant j'ai beaucoup aimé. L'écriture de Carlos Ruiz Zafon est très belle et le suspense est présent du début à la fin.
    Une belle découverte et il me tarde de lire d'autres roman de ce célèbre auteur.

Commenter     J’apprécie          0 34         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par cicou45, le 17 avril 2013

cicou45
    Après avoir été enchantée par la saga du "Cimetière des livres oubliés", (il faudra d'ailleurs que je recherche absolument le nom du quatrième tome pour savoir si il est sorti ou non), je me suis laissée embarquer ici dans une trilogie complètement différente mais dont l'écriture de Carlos Ruiz Zafon est toujours aussi plaisante à lire et surtout, remplie de suspense, ce qui fait que le lecteur est tenu en haleine du début à la fin. Certes, l'on peut classifier ce genre de littérature dans le secteur jeunesse mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec cela car, à tous les âges (vous me direz, étant donné qu je n'ai pas encore atteint la trentaine...mais presque, que je ne suis pas bien âgée pour pouvoir juger) que c'est une lecture qui peut facilement se lire à tous les âges.
    L'histoire ici se déroule en Angleterre en plein milieu de la Seconde Guerre mondiale. La famille Carver dont le père est horloger s'installe auprès des côtes avec sa femme et ses trois enfants, Alicia, Max et Irina. Au court de l'été 1943, tous vont vivre une histoire dans leur nouvelle propriété, ayant auparavant à Monsieur et Madame Fleischmann et à leur unique enfant Jacob, qu'ils seront loin d'oublier. Alicia et Max, qui jusque là, n'étaient pas particulièrement proches et ayant quelques années de décalage, vont se lier d'une étrange façon grâce à la rencontre de leur ami commun, Roland. Ce dernier a eu une enfance particulière, si bien est que l'on ne peut jamais savoir qui il est vraiment...Je n'en dirais pas plus là-dessus, si vous voulez le savoir, je vous recommande fortement la lecture de cet ouvrage !
    Un livre que j'ai lu en quelques heures seulement tant je me suis laissée bercer par les phrases de l'auteur qui a construit son livre avec des chapitres courts et au suspense sans cesse grandissant. A découvrir !

Commenter     J’apprécie          0 24         Page de la critique

Par Magenta, le 04 juin 2013

Magenta
    Encore une fois, je me suis laissée aller à la magie de l'histoire. Je pense que Carlos Ruiz Zafòn est le seul auteur du style, qui arrive à me captiver autant, avec de la littérature "jeunesse" en plus...
    Il a cette plume, pleine de poésie et de finesse dont je ne me lasse pas, bien que ce soit "L'ombre du vent" qui reste mon préféré.
    "LE PRINCE DE LA BRUME" est le premier opus de la trilogie des brumes, écrite dans les années '90 mais publiée seulement après le succès de "L'ombre du vent".
    L'auteur souhaitait toucher tous les âges avec ses histoires destinées aux adolescents, je pense que son vœu est exaucé!
    Je vais m'empresser de me plonger dans "Le Palais de minuit", deuxième tome, histoire de rester encore un peu dans l'ambiance magique, un rien gothique de cet auteur qui prend décidément une belle place dans mes favoris.

Commenter     J’apprécie          2 25         Page de la critique

Par brigittelascombe, le 10 novembre 2011

brigittelascombe
    Premier volet d'une trilogie, que je qualifierais pour ados ou amateurs d'Harry Potter, puisqu'elle met en scène Max, personnage principal, la magie et les maléfices, le prince de la brûme, quoique fort bien écrit n'a pas (à mon avis) la teneur poétique et la valeur littéraire de L'Ombre du vent. Mais quelle imagination!
    1943. Max Carver, treize ans, fils d'un horloger, fuyant la guerre avec sa famille, s'installe dans une maison en bord de mer construite en 1928 par un "prestigieux chirurgien de Londres" le docteur Fleischmann, dont le fils Jacob s'est noyé.
    La brûme se lève dés le départ car le mystère s'épaissit.
    L'horloge fonctionne à l'envers.De monstrueuses araignées se balancent sur leur toile.Le jardin aux statues (disposées en étoile à six branches) recelle bien des mystères.Une présence hante la maison. Un film bizarre ressurgit.L'épave de l'Orphéus hante, elle, les bas-fonds.Irina, l'une des soeurs de Max tombe dans le coma.
    Bref, qui est cet énigmatique Prince de la brume, qui jadis "disparaissait avant l'aube dans les ténèbres" et dont le gardien du phare, Victor Kray, et grand père de Roland (ami de Max et petit ami d'Alicia la grande soeur) évoque les pouvoirs en tremblant ? Est-il mêlé à ces étranges phénomènes?
    Un bon scénario de film avec toujours le même antagonisme du bien et du mal!

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la critique

Critiques presse (2)

• Elbakin.net , le 09 décembre 2011
    Le Prince de la brume a cette qualité, cette patine qui fait les contes, nous procure cette envie de frémir au coin du feu. Zafón ne joue pas avec les codes, mais use d’un classicisme élégant avec bonheur. Une lecture d’un soir, mais quel plaisir.
  • Lexpress , le 14 novembre 2011
    Publié en Espagne en 1993, ce premier roman de Carlos Ruiz Zafón inaugure une saga, "Trilogie de la brume", qui s'inscrit du côté de la littérature jeunesse. Mais Le Prince de la Brume annonce aussi, déjà, la veine gothique et mystérieuse qui deviendra la marque de fabrique du plus populaire romancier espagnol.

> voir toutes (44)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par DBC-Anais, le 13 septembre 2012

L'âge vous fait voir certaines choses. Par exemple, je sais maintenant que la vie humaine se divise fondamentalement en trois périodes. Dans la première, on ne pense même pas que l'on va vieillir, ni que le temps passe, ni que, dès le premier jour, celui de notre naissance, nous marchons vers une seule et unique fin. Passé la première jeunesse, commence la deuxième période, où l'on se rend compte de la fragilité de sa vie, et ce qui n'est d'abord qu'une simple inquiétude grossit en vous comme une mer de doutes et d'incertitudes qui vous accompagnent durant le reste de vos jours. Enfin, au terme de la vie, s'ouvre la troisième période, celle de l'acceptation de la réalité et, en conséquence, la résignation et l'attente.

Commenter     J’apprécie          0 29         Page de la citation

• Par araucaria, le 19 novembre 2012

Les mauvais souvenirs vous poursuivent sans que l'on ait besoin de les emporter avec soi.

Commenter     J’apprécie          0 59         Page de la citation

• Par oops, le 02 mars 2012

L'âge vous fait voir certaines choses. Par exemple, je sais maintenant que la vie humaine se divise fondamentalement en trois périodes. Dans la première, on ne pense pas que l'on va vieillir, ni que le temps passe, ni que, dès le premier jour, celui de notre naissance, nous marchons vers une seule et unique fin.

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la citation

• Par pattypp7, le 27 mars 2013

je sais maintenant que la vie humaine se divise fondamentalement en trois périodes. Dans la première, on ne pense pas que l'on va vieillir, ni que le temps passe, ni que, dès le premier jour, celui de notre naissance, nous marchons vers une seule et unique fin. Passé la première jeunesse, commence la deuxième période, où l'on se rend compte de la fragilité de sa vie, et ce qui n'est d'abord qu'une simple inquiétude grossit en vous comme une mer de doutes et d'incertitudes qui vous accompagnent durant le reste de vos jours. Enfin, au terme de la vie, s'ouvre la troisième période, celle de l'acceptation de la réalité et, en conséquence la résignation et l'attente. Au long de mon existence, j'ai connu beaucoup de gens qui étaient demeurés ancrés dans l'une de ces étapes et n'avaient jamais réussi à la dépasser. Il y a là quelque chose de terrible.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par RiceKrispeaze, le 07 août 2012

Au milieu du jardin une grande statue sur un piedestal représentait un clown souriant, les cheveux hérissés.Il tendait un bras et, le poing engoncé dans un gant démesuré, il semblait boxer dans l'air contre un objet invisible.(...)Un frisson lui parcourut le corp et il fit un pas en arrière. La main de la statue, qu'il avait vue quelques secondes plus tôt le poing fermé, était maintenant ouverte, la paume tendue, comme si elle l'invitait.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

> voir toutes (7)