Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Robert Laffont (2011)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 410 notes) Ajouter à mes livres
1943. Menacée par la guerre, la famille Carver gagne la côte anglaise et emménage dans une belle maison de station balnéaire. Mais un démon les y a précédés

Intrigués par l'histoire trouble de la maison et ses ombres rôdeuses, Max et Alicia, les enfants ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (107)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par araucaria, le 20 novembre 2012

araucaria
    Dans la note de l'auteur qui préface le roman Carlos Ruiz Zafon écrit "J'ai tenté d'écrire le genre de romans que j'aurais aimé lire quand j'étais adolescent, mais qui continueraient à m'intéresser à l'âge de vingt-trois, quarante-trois ou quatre-vingt-trois ans." Avec Le prince de la brume, il réussit parfaitement car ce livre très bien écrit et mené est captivant. le suspens est total et va croissant jusqu'à l'épilogue. Un bon livre à découvrir pour s'évader.

Lien : http://araucaria.20six.fr

Commenter     J’apprécie          0 52         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par latina, le 22 août 2014

latina
    C'est avec un clown, sujet de toutes les horreurs, que je termine ma recherche de livres susceptibles d'intéresser mes élèves cette année. Un clown, ou un être de brume, ou une statue au sourire grimaçant, ou encore un être liquide et glacé...Bref, le diable en personne, ou quelqu'un s'en rapprochant !
    Je pense très sincèrement que ce roman fantastique, au sens de surnaturel, plaira aux jeunes de 15 ans environ. Il rassemble toutes les caractéristiques du genre : personnage dont je vous ai parlé ci-dessus, orages nombreux, lieu isolé, mort mystérieuse, armoires qui s'ouvrent toutes seules, vieux jardin aux statues glaçantes, pendules dont les aiguilles tournent à l'envers...
    Nous sommes sur la côte anglaise, en juin 1943, et une famille s'installe dans une maison inhabitée depuis longtemps. Les jeunes de cette famille vont être confrontés à des éléments horrifiants.
    Cette fois, contrairement au « Palais de Minuit » et à « Marina », l'auteur n'a pas surenchéri dans sa mise en scène macabre. C'est pour cela que je lui octroierai 3 étoiles au lieu de 2.
    Mais bon, ceci n'est pas ma tasse de thé...Je préfère des nouvelles à « l'inquiétante étrangeté » qui laissent le doute s'immiscer et s'installer jusqu'à la fin, telles l'excellente « Axolotl » de l'argentin Julio Cortazar ou encore « Chaleur d'août » de l'auteur britannique William Fryer Harvey. Jean Ray, Michel de Ghelderode et Thomas Owen ont également mes faveurs. Rien ne vaut les auteurs belges pour décrire le fantastique...

Commenter     J’apprécie          3 36         Page de la critique

Par manU17, le 17 septembre 2014

manU17
    Par une soirée brumeuse et humide, le dos calé contre plusieurs gros coussins moelleux et enveloppé dans mon plaid en poils de « muppets » rouge, je décidais de partir à la découverte du Prince de la brume de Carlos Ruiz Zafon.
    Nous sommes en 1943. Alors que la guerre fait rage, pour plus de sûreté, la famille Carver décide de s'éloigner sur les côtes anglaises. C'est sur une vieille villa du bord de mer, inhabitée depuis des lustres, que le choix du père s'est porté. le cadre semble idéal, à première vue. Mais très vite, des événements inquiétants semblent se produire sans qu'on parvienne immédiatement à les identifier.
    Max, le fils de la famille, est le premier à se poser des questions sur ces drôles de statues qui peuplent le jardin derrière la maison. Et cette statue de clown, elle est carrément effrayante. Un soir, dans la brume, il jurerait les avoir vu bouger. Comme quoi, par temps de brouillard, notre cerveau a vite fait de nous jouer un mauvais tour, mais pourtant…
    Et ce chat errant que sa sœur Irina a obtenu de garder, il a vraiment un regard étrange avec ses drôles d'yeux jaunes. En plus, Max est quasiment certain de l'avoir vu sourire... Et si…
    Heureusement, avec sa sœur Alicia, ils vont faire la connaissance de Roland, un gamin du coin, avec lequel ils vont nouer une solide amitié et partir à la découverte des environs et des nombreux secrets que cache leur nouvelle demeure...
    Trois gamins qui partent à l'aventure au péril même de leur vie, des adultes peu présents, un méchant très méchant, de l'aventure, du mystère, de la magie et une bonne dose de fantastique, composent un cocktail parfait pour ce roman clairement destiné aux ados.
    Je me suis une fois de plus laissé emporter par la plume de Carlos Ruiz Zafon, sa poésie, son onirisme et son rythme qui m'ont fait tourner les pages à toute allure et retrouver mon âme d'enfant, au moins pour quelques heures…
    Du coup, faute de pouvoir remonter le temps, je file chercher mon plaid en poils de « muppets » et je pars à la découverte du Palais de minuit, deuxième volume du Cycle de la brume.

Lien : http://bouquins-de-poches-en-poches.blogspot.fr/2014/09/le-prince-de..

Commenter     J’apprécie          2 38         Page de la critique

Par missmolko1, le 06 février 2012

missmolko1
    Ce roman n'est pas vraiment le genre de lecture que je fais d'habitude et pourtant j'ai beaucoup aimé. L'écriture de Carlos Ruiz Zafon est très belle et le suspense est présent du début à la fin.
    Une belle découverte et il me tarde de lire d'autres roman de ce célèbre auteur.

Commenter     J’apprécie          0 35         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par cicou45, le 17 avril 2013

cicou45
    Après avoir été enchantée par la saga du "Cimetière des livres oubliés", (il faudra d'ailleurs que je recherche absolument le nom du quatrième tome pour savoir si il est sorti ou non), je me suis laissée embarquer ici dans une trilogie complètement différente mais dont l'écriture de Carlos Ruiz Zafon est toujours aussi plaisante à lire et surtout, remplie de suspense, ce qui fait que le lecteur est tenu en haleine du début à la fin. Certes, l'on peut classifier ce genre de littérature dans le secteur jeunesse mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec cela car, à tous les âges (vous me direz, étant donné qu je n'ai pas encore atteint la trentaine...mais presque, que je ne suis pas bien âgée pour pouvoir juger) que c'est une lecture qui peut facilement se lire à tous les âges.
    L'histoire ici se déroule en Angleterre en plein milieu de la Seconde Guerre mondiale. La famille Carver dont le père est horloger s'installe auprès des côtes avec sa femme et ses trois enfants, Alicia, Max et Irina. Au court de l'été 1943, tous vont vivre une histoire dans leur nouvelle propriété, ayant auparavant à Monsieur et Madame Fleischmann et à leur unique enfant Jacob, qu'ils seront loin d'oublier. Alicia et Max, qui jusque là, n'étaient pas particulièrement proches et ayant quelques années de décalage, vont se lier d'une étrange façon grâce à la rencontre de leur ami commun, Roland. Ce dernier a eu une enfance particulière, si bien est que l'on ne peut jamais savoir qui il est vraiment...Je n'en dirais pas plus là-dessus, si vous voulez le savoir, je vous recommande fortement la lecture de cet ouvrage !
    Un livre que j'ai lu en quelques heures seulement tant je me suis laissée bercer par les phrases de l'auteur qui a construit son livre avec des chapitres courts et au suspense sans cesse grandissant. A découvrir !

Commenter     J’apprécie          0 24         Page de la critique

Critiques presse (2)

• Elbakin.net , le 09 décembre 2011
    Le Prince de la brume a cette qualité, cette patine qui fait les contes, nous procure cette envie de frémir au coin du feu. Zafón ne joue pas avec les codes, mais use d’un classicisme élégant avec bonheur. Une lecture d’un soir, mais quel plaisir.
  • Lexpress , le 14 novembre 2011
    Publié en Espagne en 1993, ce premier roman de Carlos Ruiz Zafón inaugure une saga, "Trilogie de la brume", qui s'inscrit du côté de la littérature jeunesse. Mais Le Prince de la Brume annonce aussi, déjà, la veine gothique et mystérieuse qui deviendra la marque de fabrique du plus populaire romancier espagnol.

> voir toutes (49)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par DBC-Anais, le 13 septembre 2012

L'âge vous fait voir certaines choses. Par exemple, je sais maintenant que la vie humaine se divise fondamentalement en trois périodes. Dans la première, on ne pense même pas que l'on va vieillir, ni que le temps passe, ni que, dès le premier jour, celui de notre naissance, nous marchons vers une seule et unique fin. Passé la première jeunesse, commence la deuxième période, où l'on se rend compte de la fragilité de sa vie, et ce qui n'est d'abord qu'une simple inquiétude grossit en vous comme une mer de doutes et d'incertitudes qui vous accompagnent durant le reste de vos jours. Enfin, au terme de la vie, s'ouvre la troisième période, celle de l'acceptation de la réalité et, en conséquence, la résignation et l'attente.

Commenter     J’apprécie          1 32         Page de la citation

• Par manU17, le 10 septembre 2014

Max avait lu un jour dans un des livres de son père que certaines images de l'enfance restent gravées dans l'album de l'esprit comme des photographies, comme des scènes auxquelles, quel que soit le temps écoulé, on revient toujours et que l'on n'oublie jamais. Max comprit le sens de cette observation la première fois qu'il vit la mer.

Commenter     J’apprécie          0 24         Page de la citation

• Par araucaria, le 19 novembre 2012

Les mauvais souvenirs vous poursuivent sans que l'on ait besoin de les emporter avec soi.

Commenter     J’apprécie          0 61         Page de la citation

• Par oops, le 02 mars 2012

L'âge vous fait voir certaines choses. Par exemple, je sais maintenant que la vie humaine se divise fondamentalement en trois périodes. Dans la première, on ne pense pas que l'on va vieillir, ni que le temps passe, ni que, dès le premier jour, celui de notre naissance, nous marchons vers une seule et unique fin.

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la citation

• Par manU17, le 12 septembre 2014

Pour la première fois de sa vie, il sentait que le temps coulait plus vite qu'il ne le voulait et qu'il ne pourrait plus se réfugier dans les rêves des années précédentes. La roue de la fortune avait commencé à tourner et, cette fois, ce n'était pas lui qui avait jeté les dés.

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la citation

> voir toutes (7)