Éditeur : Robert Laffont (2011)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 606 notes)
1943. Menacée par la guerre, la famille Carver gagne la côte anglaise et emménage dans une belle maison de station balnéaire. Mais un démon les y a précédés

Intrigués par l'histoire trouble de la maison et ses ombres rôdeuses, Max et Alicia, les enfants Carver, explorent les alentours : le jardin aux statues si expressives, l'épave du cargo échoué dans la baie...

De redoutables secrets les attendent. D'un Prince, surgi de la brume, la... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (132) Voir plus Ajouter une critique
manU17
manU1717 septembre 2014
  • Livres 4.00/5
Par une soirée brumeuse et humide, le dos calé contre plusieurs gros coussins moelleux et enveloppé dans mon plaid en poils de « muppets » rouge, je décidais de partir à la découverte du Prince de la brume de Carlos Ruiz Zafon.
Nous sommes en 1943. Alors que la guerre fait rage, pour plus de sûreté, la famille Carver décide de s'éloigner sur les côtes anglaises. C'est sur une vieille villa du bord de mer, inhabitée depuis des lustres, que le choix du père s'est porté. le cadre semble idéal, à première vue. Mais très vite, des événements inquiétants semblent se produire sans qu'on parvienne immédiatement à les identifier.
Max, le fils de la famille, est le premier à se poser des questions sur ces drôles de statues qui peuplent le jardin derrière la maison. Et cette statue de clown, elle est carrément effrayante. Un soir, dans la brume, il jurerait les avoir vu bouger. Comme quoi, par temps de brouillard, notre cerveau a vite fait de nous jouer un mauvais tour, mais pourtant…
Et ce chat errant que sa soeur Irina a obtenu de garder, il a vraiment un regard étrange avec ses drôles d'yeux jaunes. En plus, Max est quasiment certain de l'avoir vu sourire... Et si…
Heureusement, avec sa soeur Alicia, ils vont faire la connaissance de Roland, un gamin du coin, avec lequel ils vont nouer une solide amitié et partir à la découverte des environs et des nombreux secrets que cache leur nouvelle demeure...
Trois gamins qui partent à l'aventure au péril même de leur vie, des adultes peu présents, un méchant très méchant, de l'aventure, du mystère, de la magie et une bonne dose de fantastique, composent un cocktail parfait pour ce roman clairement destiné aux ados.
Je me suis une fois de plus laissé emporter par la plume de Carlos Ruiz Zafon, sa poésie, son onirisme et son rythme qui m'ont fait tourner les pages à toute allure et retrouver mon âme d'enfant, au moins pour quelques heures…
Du coup, faute de pouvoir remonter le temps, je file chercher mon plaid en poils de « muppets » et je pars à la découverte du Palais de minuit, deuxième volume du Cycle de la brume.

Lien : http://bouquins-de-poches-en-poches.blogspot.fr/..
araucaria
araucaria20 novembre 2012
  • Livres 4.00/5
Dans la note de l'auteur qui préface le roman Carlos Ruiz Zafon écrit "J'ai tenté d'écrire le genre de romans que j'aurais aimé lire quand j'étais adolescent, mais qui continueraient à m'intéresser à l'âge de vingt-trois, quarante-trois ou quatre-vingt-trois ans." Avec le Prince de la brume, il réussit parfaitement car ce livre très bien écrit et mené est captivant. le suspens est total et va croissant jusqu'à l'épilogue. Un bon livre à découvrir pour s'évader.
Lien : http://araucaria.20six.fr
latina
latina22 août 2014
  • Livres 3.00/5
C'est avec un clown, sujet de toutes les horreurs, que je termine ma recherche de livres susceptibles d'intéresser mes élèves cette année. Un clown, ou un être de brume, ou une statue au sourire grimaçant, ou encore un être liquide et glacé...Bref, le diable en personne, ou quelqu'un s'en rapprochant !
Je pense très sincèrement que ce roman fantastique, au sens de surnaturel, plaira aux jeunes de 15 ans environ. Il rassemble toutes les caractéristiques du genre : personnage dont je vous ai parlé ci-dessus, orages nombreux, lieu isolé, mort mystérieuse, armoires qui s'ouvrent toutes seules, vieux jardin aux statues glaçantes, pendules dont les aiguilles tournent à l'envers...
Nous sommes sur la côte anglaise, en juin 1943, et une famille s'installe dans une maison inhabitée depuis longtemps. Les jeunes de cette famille vont être confrontés à des éléments horrifiants.
Cette fois, contrairement au « Palais de Minuit » et à « Marina », l'auteur n'a pas surenchéri dans sa mise en scène macabre. C'est pour cela que je lui octroierai 3 étoiles au lieu de 2.
Mais bon, ceci n'est pas ma tasse de thé...Je préfère des nouvelles à « l'inquiétante étrangeté » qui laissent le doute s'immiscer et s'installer jusqu'à la fin, telles l'excellente « Axolotl » de l'argentin Julio Cortazar ou encore « Chaleur d'août » de l'auteur britannique William Fryer Harvey. Jean Ray, Michel de Ghelderode et Thomas Owen ont également mes faveurs. Rien ne vaut les auteurs belges pour décrire le fantastique...
Marple
Marple27 avril 2015
  • Livres 4.00/5
Le Prince de la Brume est le premier livre de Carlos Ruiz Zafon, bien avant L'ombre du vent ou Marina. Il s'agit d'un roman pour adolescents, mi fable à morale, mi conte fantastique, mais plus qu'à demi plaisant à lire !
Son titre lui vient du Prince de la Brume, alias Docteur Caïn, alias le Clown Grimaçant, alias la statue qui bouge, alias le Diable lui-même. Notre jeune héros y est confronté lorsque sa famille déménage et s'installe dans une maison au passé tragique sur la plage.
Créatures malfaisantes, orages, pactes, secrets, épaves, accidents, mais aussi camaraderie et courage, les recettes de ce livre sont assez classiques mais, comme toutes les recettes éprouvées, elles marchent... et du coup nous courons ! Que dis-je 'nous courons' ? Nous pédalons, nous plongeons, nous luttons, nous réfléchissons, nous rêvons, nous aimons...
2 conseils simplement pour finir :
1. Lisez ce livre
2. Si vous tombez sur l'échoppe du Docteur Caïn au détour d'une fête foraine, surtout fuyez !
Challenge Petits plaisirs 16/xx
missmolko1
missmolko106 février 2012
  • Livres 4.00/5
Ce roman n'est pas vraiment le genre de lecture que je fais d'habitude et pourtant j'ai beaucoup aimé. L'écriture de Carlos Ruiz Zafon est très belle et le suspense est présent du début à la fin.
Une belle découverte et il me tarde de lire d'autres roman de ce célèbre auteur.

Les critiques presse (2)
Elbakin.net09 décembre 2011
Le Prince de la brume a cette qualité, cette patine qui fait les contes, nous procure cette envie de frémir au coin du feu. Zafón ne joue pas avec les codes, mais use d’un classicisme élégant avec bonheur. Une lecture d’un soir, mais quel plaisir.
Lexpress14 novembre 2011
Publié en Espagne en 1993, ce premier roman de Carlos Ruiz Zafón inaugure une saga, "Trilogie de la brume", qui s'inscrit du côté de la littérature jeunesse. Mais Le Prince de la Brume annonce aussi, déjà, la veine gothique et mystérieuse qui deviendra la marque de fabrique du plus populaire romancier espagnol.
Citations & extraits (60) Voir plus Ajouter une citation
DBC-AnaisDBC-Anais13 septembre 2012
L'âge vous fait voir certaines choses. Par exemple, je sais maintenant que la vie humaine se divise fondamentalement en trois périodes. Dans la première, on ne pense même pas que l'on va vieillir, ni que le temps passe, ni que, dès le premier jour, celui de notre naissance, nous marchons vers une seule et unique fin. Passé la première jeunesse, commence la deuxième période, où l'on se rend compte de la fragilité de sa vie, et ce qui n'est d'abord qu'une simple inquiétude grossit en vous comme une mer de doutes et d'incertitudes qui vous accompagnent durant le reste de vos jours. Enfin, au terme de la vie, s'ouvre la troisième période, celle de l'acceptation de la réalité et, en conséquence, la résignation et l'attente.
manU17manU1710 septembre 2014
Max avait lu un jour dans un des livres de son père que certaines images de l'enfance restent gravées dans l'album de l'esprit comme des photographies, comme des scènes auxquelles, quel que soit le temps écoulé, on revient toujours et que l'on n'oublie jamais. Max comprit le sens de cette observation la première fois qu'il vit la mer.
issablagaissablaga06 avril 2015
Je sais maintenant que la vie humaine se divise fondamentalement en trois périodes. Dans la première, on ne pense même pas que l’on va vieillir, ni que le temps passe, ni que, dès le premier jour, celui de notre naissance, nous marchons vers une seule et unique fin. Passé la première jeunesse, commence la deuxième période, où l’on se rend compte de la fragilité de sa vie, et ce qui n’est d’abord qu’une simple inquiétude grossit en vous comme une mer de doutes et d’incertitudes
Au terme de la vie, s’ouvre la troisième période, celle de l’acceptation de la réalité et, en conséquence, la résignation et l’attente. Au long de mon existence, j’ai connu beaucoup de gens qui étaient demeurés ancrés dans l’une de ces étapes et n’avaient jamais réussi à la dépasser. Il y a là quelque chose de terrible.
isabiblioisabiblio02 mars 2012
L'âge vous fait voir certaines choses. Par exemple, je sais maintenant que la vie humaine se divise fondamentalement en trois périodes. Dans la première, on ne pense pas que l'on va vieillir, ni que le temps passe, ni que, dès le premier jour, celui de notre naissance, nous marchons vers une seule et unique fin.
araucariaaraucaria19 novembre 2012
Les mauvais souvenirs vous poursuivent sans que l'on ait besoin de les emporter avec soi.