Critique de Jardins_Secrets

Écoute la pluie tomber” c'est l'histoire de Carmen…
Elle vivait paisiblement avec ses soeurs au rythme du café familial, lorsqu'elle fit la connaissance d'Antonio, un bel étalon pas si honnête que ça. Il précipitera son départ et provoquera sa chute !

À six ans, en 1939, Carmen fuit l'Espagne pour la France. La famille s'installe à Narbonne. La montée de Franco, fait peur à beaucoup de gens contrairement à ses deux soeurs, Leonor et Rita. Carmen à un caractère bien trempé, et gare à celui ou celle qui voudrait la diriger.
La plume de l'auteur est sensible et émouvante, et c'est la Famille qui tient quasiment le rôle principal du récit. Rita, Cali, Antonio, Carmen, la Yaya, Violette, Escouto, Alma, une galerie de portraits atypiques, des portraits de femmes surtout, bohèmes parfois, téméraires et émancipées, presque toutes, sans jamais perdre leur liberté d'esprit.

Contrebande, tauromachie, exil et déracinement. L'histoire d'un peuple qui doit se reconstruire ailleurs, où c'est la force d'une famille unie, qui pieds au sol et poing serrés lutteront jusqu'au bout pour défendre leurs valeurs.

L'écriture est tantôt joyeuse et sensuelle, tantôt triste et dramatique, alternant entre passé et présent.
J'ai lu cette histoire avec plaisir, et n'ai pu m'empêcher parfois de le lire à voix haute en cherchant l'accent de Marseillette !
Y sorpresa, algunos pasajes están escritos en español… ¡Qué placer encontrar este idioma que me encanta!

Olivia Ruiz a réussit à m'entraîner vers les siens, mais je n'ai pas réussi à retrouver l'enthousiasme que j'avais eu pour son premier roman…

* Et surprise, certains passages sont écrit en espagnol… Quel plaisir de retrouver cette langue qui m'enchante !
Lien : http://leressentidejeanpaul...