Michel Lafon (28/06/2012)
3.52/5   64 notes

Neuf jours avant Noël, en 1998, Ronda Reynolds, trente-deux ans, s'apprête à passer quelque temps dans sa famille avant les vacances.

Son deuxième mariage bat de l'aile au bout d'un an seulement, sa carrière est au point mort, mais cette jeune femme optimiste est déterminée à prendre un nouveau départ dans sa vie, comme elle le confie par téléphone à sa mère, Barb Thompson.

Alors, quand le lendemain matin, le mari de R... >Voir plus
Que lire après Seule dans la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Ann Rule est une ancienne enquêtrice de police.
Ce livre relate, 11 ans après, une affaire réelle datée de 1998, reconstituée comme une enquête.
J'aurais dû comprendre le caractère documentaire du livre puisque la couverture annonce "la reine du thriller authentique".

Thriller, le mot est un peu fort car il s'agit d'une histoire sans véritable suspense.
Ronda s'est-elle suicidée ? Des réponses binaires sont proposées à cette question récurrente.
Le coroner Terry Wilson, chargé d'instruire l'affaire, a même changé deux fois d'avis avant de conclure au suicide.
Mais c'était sans compter sur Barbara, la mère de Ronda, qui ne cessera de vouloir prouver que sa fille a été assassinée.
Ann contribuera à aider Barbara pour lever les incohérences de l'instruction, d'autant que la spécialiste est persuadée que les femmes ne se suicident pas par arme à feu.

C'est un genre original dans lequel l'auteure s'est impliquée durant dix ans en déroulant les indices battus en brèche. Cela donne un cadre réaliste à ce cold case dont la résolution avance lentement, la marge de manoeuvre étant réduite puisque déterminée par les faits réels.

Même si l'on dit souvent que la vérité dépasse la fiction... il reste encore des fils de la bobine à dévider qu'Ann Rule et Barbara continueront de tirer.
L'auteure, comme toujours, a mené son enquête sur un fait divers, je dirais presque banal. Elle pointe les failles de l'enquête, les erreurs et surtout le manque de bon sens des enquêteurs. Imaginez dans votre petite maison une jeune femme qui se suicide d'une balle dans la tête dans le cagibi attenant à votre chambre sans que personne n'entende…. C'est ce qui s'est passé. Ronda est décédée une couverture sur la tête, par terre et ses pieds empêchaient la fermeture de la porte de la chambre où son mari dormait à poings fermés. Deux adolescents et leur mère, c'est-à-dire l'ex-femme du mari étaient également dans la maison. Troublant ? Je dirai plutôt glaçant ! Ann Rule prend beaucoup de recul pendant ses enquêtes, ce qui lui permet d'être objective et donne le ton juste. Pour celle-ci elle n'a pas eu le recul nécessaire et cela se ressent dans son écriture, qui est plus sensible.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Ann Rule a opéré une véritable révolution dans le thriller en donnant à lire des histoires vraies sous forme de fiction, elle a recours aux techniques narratives du roman policier pour relater des faits authentiques, on appelle cela un true crime (« romans vrais »). Un peu comme l'avait fait Truman Capote avec son livre exceptionnel « de sang-froid » ou encore plus français et plus près de nous, Emmanuel Carrère avec « l'adversaire » et tout dernièrement Nan Aurousseau avec « La serpe rouge »
Mais revenant à notre titre, que nous raconte « seule dans la nuit » : Neuf jours avant Noël, Ronda Reynolds, 32 ans, s'apprête à passer quelque temps dans sa famille avant les vacances. Son 2e mariage bat de l'aile au bout d'un an, sa carrière est au point mort, mais la jeune femme est décidée à prendre un nouveau départ dans sa vie comme elle le confie à sa mère. le lendemain matin le mari de Ronda appelle la police pour annoncer que sa femme s'est donnée la mort. Mais Barb Thompson, la mère de Ronda ne croit pas à la thèse du suicide. Sa fille avait l'air heureuse au téléphone quelques heures auparavant, excitée à l'idée de revoir sa famille. Mais elle avait aussi de nouveaux projets en tête.
Aussi aidé par un policier qui comprend que l'enquête a été bâclée pire les agents de police en charge de l'affaire ont commis de graves manquements à la procédure, que les preuves n'en pas été sauvegardées et que certains interrogatoires n'ont pas eu lieu. Aussi avec Barbara partent-ils en quête de vérité.

Ann Rule ouvre ici l'enquête sur la mort suspecte de Ronda Reynolds survenu en 1998. Comme à son habitude Ann Rule va mener sa propre enquête. Un peu à la façon de Colombo, Ann Rule remonte le fil des événements, reprend point par point chaque fait chaque geste des protagonistes de cette histoire. Elle approfondit chaque question afin de résoudre cette énigme et élucider cette enquête. La rigueur de ses investigations, la finesse des portraits psychologiques, la reconstitution minutieuse des faits, la maîtrise du suspense il y a tout cela dans ce roman d'Ann Rule qui restitue de façon romancée le cheminement de cette enquête. Il va dire que quand elle n'écrivait pas, cet ancien inspecteur des forces de l'ordre de Seattle a formé de futurs policiers et a collaboré avec le QG du FBI à Quantico pour traquer les serial killers.
Elle nous propose ici une plongée terrifiante dans les noirceurs de l'âme humaine. C'est à la fois palpitant, troublant et terrible...Et à n'en pas douter Ann Rule restera à jamais la reine du thriller authentique.

Lien : https://collectifpolar.com/
Avis très mitigé pour ce roman. Déjà, c'est plus un reportage de journaliste qu'un roman. Je l'ai lu entièrement car l'histoire (vraie) m'a intriguée et la manière dont ce meurtre a été traité par la police est détestable. La fin est décevante car quitte à écrire un livre sur le sujet autant qu'il apporte les réponses aux questions que l'auteur passe 400 pages à nous lister. Des longueurs, des répétitions, un texte un peu brouillon à mon sens.
Je ne crois pas avoir lu autre chose de cet auteur mais pour un premier essai, ça ne m'encourage pas à en lire d'autres d'elle.
J'avais été déçue par le dernier livre d'Ann Rule mais avec celui là on retrouve sa manière d'écrire.
On suit donc l'enquête de la mort de Rhonda sur plusieurs années. Est ce un suicide ou un meurtre, chacun peut se faire son idée mais à mesure qu'on avance dans le livre le lecteur se forge son opinion.
On analyse son univers, sa famille, ses proches et on dissèque ce que Rhonda à vécu avant sa mort.
Chaque protagoniste apporte des éléments à cette enquête.
Ann rule a, encore dans ce livre, été au bout des choses en enquêtant au maximum pour découvrir ce qui c'est passé cette nuit ou Rhonda est morte.
Un très bon livre qui se dévore avec plaisir.

À 6 h 20, il faisait encore nuit en cette froide matinée de 1998, lorsque le mari de Ronda, Ron Reynolds, appela les secours. Il expliqua à l’opérateur que son épouse venait de se suicider. Apparemment, pas de mystère dans cette affaire. Vraiment ? Comme à son habitude, le coroner Wilson ne vint pas en personne sur les lieux, pas plus qu’ il ne fit acte de présence chez le légiste ; en effet, n’étant pas médecin, il ne pouvait procéder lui-même à un examen post mortem. Ce fut son assistante, Carmen Brunton, qui se rendit chez les Reynolds, examina le corps puis assista à l’autopsie. Avant de travailler au bureau du coroner, cette femme blonde d’âge mûr avait été coiffeuse-esthéticienne. Ce fut donc le Dr Daniel Selove, médecin légiste mobile, qui effectua l’autopsie.
Toute investigation sur un décès est une procédure des plus délicates. Les meilleurs enquêteurs doivent toujours commencer par envisager l’homicide, ensuite le suicide, puis l’accident et, enfin, la mort naturelle. Ils arrivent sur la scène d’un désastre et se doivent de recueillir aussitôt tout ce qui pourrait devenir d’éventuelles pièces à conviction, témoignages et indices à soumettre au laboratoire – taches de sang, traces d’ADN, cheveux et fibres, marques de dents, etc. Après quoi, ils intégreront à leur enquête les résultats de l’autopsie, les analyses balistiques et toutes sortes de preuves susceptibles d’incriminer ou d’innocenter un suspect.
Le coroner Terry Wilson s’est prononcé sur la plupart des « causes du décès » durant ses sept périodes quadriennales où il fut en fonction. Chauve, le teint rougeaud, l’expression impénétrable, Wilson n’est ni médecin ni pathologiste médico-légal, mais auxiliaire médical. Il exerce aussi sa profession dans une clinique locale ; cela n’a rien d’extraordinaire, car nombre de petits villages n’ont pas de médecins légistes, ces derniers étant bien sûr les plus aptes à déterminer l’heure, les circonstances et la cause du décès. Quoi qu’ il en soit, légiste ou coroner peuvent aussi bien déterminer qu’anéantir l’interprétation d’une mort violente.
Chaque avocat a des rêves et des objectifs différents... Les miens tournent autour de la main tendue aux faibles, des affaires que beaucoup refuseraient pour leur difficulté, des questions légales impossibles, de la reconnaissance de l’accomplissement d’un travail difficile. Dans un sens, je rêvais d’être un héros, de participer à l’élaboration de nouvelles lois en voyant un de mes dossiers faire jurisprudence.
Ronda Reynolds était une belle jeune femme de trente-trois ans, en pleine santé, quand elle est morte le 16 décembre On la considérait encore comme une jeune mariée quoique au bord du divorce lorsque son cerveau fut détruit par une seule balle au niveau de la tempe droite. Mais pourquoi et comment? Quatorze ans plus tard, ceux qui l ont connue et aimée se posent encore ces questions.