Jean-Pascal Bernard (Traducteur)
Le Livre de Poche (03/09/2002)
3.57/5   46 notes

Même les milliardaires californiens se volatilisent. Par une chaude nuit d'octobre, Jerry Harris disparaît sans crier gare.

Lubie de nabab en quête de sensations fortes ? Escapade extra-conjugale aux Bahamas ? Fuite improvisée dans un paradis fiscal ?

Après tout, ce self-made-man exhibe volontiers sa réussite et se targue - avec raison - de chanter mieux qu'Elvis.

Seule son épouse Susan ne souscrit pas ... >Voir plus
Que lire après Sans nouvelles de toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Au début des années 1980, Jerry Harris, self-made man américain, divorcé, retourne dans sa ville natale, assister au mariage de sa soeur. Il y fait la rencontre de Susan, une jolie jeune femme. Ils tombent amoureux. Susan quitte le nid familial et devient son épouse. le couple mène une vie paisible. Jerry gère son entreprise de location de plantes, un studio de musique, des bars et ils vivent dans une superbe maison depuis peu quand un soir d'octobre, Jerry ne rentre pas. Susan s'inquiète : Jerry, riche et heureux, n'a pas pu disparaître ainsi. On retrouve son corps deux mois plus tard.
Comme toujours avec Ann Rule, c‘est une histoire vraie. Suit l'enquête, les hypothèses, les suspects. On connaît le principal suspect mais le FBI manque de preuves irréfutables. La traque va durer quasiment deux ans mais le coupable sera finalement appréhendé. le livre se termine par le procès.
Petit livre trouvé en seconde main, vite lu. On vit l'épreuve de Susan dont la vie rêvée s'arrête brutalement un soir d'octobre.
Une fois de plus, Ann Rule décortique un fait divers ayant défrayé la chronique américaine à partir de 1987 et fourni du travail d'investigation aux policiers californiens durant plusieurs années, avant que les deux coupables soient jugés et condamnés, le premier à la peine de mort, le second à la prison à perpétuité.

Jerry Harris est né pauvre, fils de trappeur. Il sait que le commerce des peaux ne nourrit pas toujours son homme, et encore moins sa femme et ses enfants. Animé par l'envie de réussir, pour conjurer ses mauvais débuts dans la vie, Jerry devient un self-made-man, n'aimant pas l'argent qui dort. D'abord intéressé par les plantes et leur location, ses activités commerciales se diversifient, il crée des bars dans lesquels les imitateurs d'Elvis Presley sont les vedettes, s'associe, investit, s'endette. Son train de vie est à la mesure de sa démesure, villa disneyland, yacht la-croisière-s'amuse, collection de voitures rares ou de bouteilles de vin dont les prix unitaires atteignent 5 chiffres sans virgule. Jusqu'au jour où, incompréhensiblement, il disparaît.

Certaines femmes ont des certitudes que rien ne peut faire vaciller. Susan, son épouse de 18 ans sa cadette connaît son homme. Elle sait instinctivement que jamais il ne l'aurait quittée, amoureux fou d'elle depuis leur rencontre. Chaque jour de leur vie commune, il lui a prouvé, jamais il n'a découché, ils étaient en contact pluri-quotidien lorsqu'il voyageait pour ses affaires. La découverte du cadavre de Jerry donne raison à Susan, il a bien été assassiné. Il ne reste plus que ses yeux pour pleurer, des dettes à rembourser, une ruine financière à gérer, sans parler d'anciens associés revendicatifs qui la traquent.

Au terme d'une enquête obstinée et complexe menée par un de ces flics opiniâtres qui se moquent de faire baisser les chiffres des statistiques liées à la délinquance mais n'oublient pas la parole donnée un jour au proche d'une victime, la vérité apparaît enfin. Il s'agit d'un livre-document qui analyse l'envers du décor du rêve américain : le cauchemar américain, celui des dérives qu'entraîne le mirage de l'argent facile.

Susan Harris, veuve de Jerry, a accordé sa confiance et donné sa caution à Ann Rule pour l'écriture de Sans nouvelles de toi.
J'ai beaucoup cette auteur qui nous relate des histoires de meurtres qui ont vraiment eu lieu. Toutefois celui ci m'a paru plus fastidieux car il est beaucoup question d'argent, de financement, dettes..., bref trop de chiffres à mon goût.
L'histoire de Jerry Harris et de sa femme est prenante à lire, on soupçonne assez vite le coupable mais on se demande comment la police va le coincer.
J'admire le courage de sa veuve qui a dû supporter un stress énorme et qui malgré cela, s'est battue jusqu'au bout.
Je relirai des livres de cette auteur dont je suis fan.
J'avais envie d'un roman policier et je me suis tournée vers Ann Rule, ancienne policière, devenue romancière. Ses romans ne sont pas des fictions, elle relate des vraies enquêtes sur des meurtres ou des tueurs en série.
Dans ce livre, elle relate l'enquête sur le meurtre d'un millionnaire américain disparu dans les années 80.

Jerry Harris est un homme d'affaire, qui crée et gère plusieurs entreprises, pépinières, bars, musique... il s'intéresse à beaucoup de choses. Un soir, il ne rentre pas à la maison et sa femme, Susan, est persuadée qu'il lui est arrivé quelque chose de grave. Il sera porté disparu plusieurs mois avant la découverte de son corps. S'ensuivra ensuite une enquête minutieuse et un procès. Ann Rule retrace l'histoire de Susan et Jerry, une belle histoire d'amour, avant de relater toutes les étapes de l'enquête. On est dans les années 80, pas de GPS et géolocalisation, c'est une enquête à l'ancienne.

Ce livre n'est pas le meilleur de l'auteur. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Susan arrête ses études et quitte tout pour être une épouse au foyer. Jerry enchaîne les projets, pas toujours très bien entouré. On devine vite qui sera le tueur et j'ai du mal à comprendre que Jerry, homme d'affaire si avisé se soit laissé avoir par ce type. Susan se révélera très forte, courageuse, après la mort de son mari.

Le roman est court, il se lit vite. Je préfère "un tueur si proche", qui raconte l'histoire du tueur en série Ted bundy.
Je crois bien qu'il s'agit du premier documentaire criminel que je lis. Pour une première, je suis bien tombée, puisque le livre a été écrit par l'une des maitres du true crime story Ann Rule.

J'ai apprécié la narration, la reconstitution minutieuse des faits. L'écrivaine a su me faire développer une sympathie pour les victimes et une vive aversion pour les coupables, de vils abrutis.

Cependant, je suis restée un peu sur ma faim, car la quatrième de couverture promettait un suspense maitrisé par Ann Rule dans chacun de ses ouvrages. À aucun moment dans la lecture, je n'ai ressenti un sentiment d'attente angoissée que suscite le suspense.

Mais au final, ce fut un moment agréable de lecture et j'ai été sincèrement heureuse que Susan puisse poursuivre sa vie avec bonheur.

- Quand on m'enterrera, Sue, promets-moi de me mettre une bouteille de Silver Oak dans une main, un verre à vin dans l'autre, et un sourire aux lèvres.