Circonflexe (14/09/2009)
3.67/5   3 notes
Ali vit à Bagdad, une ville dangereuse qui traverse une période difficile. Il aime le football et la musique assourdissante, mais surtout, il adore pratiquer la calligraphie, cet art ancien de dessiner les lettres. Il est inspiré par Yakut, le maître calligraphe qui vivait à Bagdad il y a environ 800 ans, également en temps de guerre. Voici leur histoire.
Que lire après La musique des mots : L'histoire d'Ali, un enfant de BagdadVoir plus
Je m'appelle Ali .Je vis à Bagdad . J'adore jouer au foot ... Mais surtout j'aime la c ... J'aime tracer les lettres de ma langue .

Je trouve ce livre bien car il y a des illustrations, l'histoire de cette famille est attachante et n'est pas trop longue.

Nour
La musique des mots est un album qui m'a attiré par sa couverture que je trouve vraiment très belle. Malheureusement, je n'ai pas vraiment accroché avec cette histoire qui est, à mon goût, bien trop rapide. le titre parle de "l'histoire d'Ali", je m'attendais donc à ce qu'il se passe réellement quelque chose, une histoire. Mais non. L'auteur nous présente juste le jeune Ali qui aime jouer au foot et surtout faire de la calligraphie. Il nous présente également, de façon très rapide, l'histoire de Yakut, un calligraphe célèbre. Mon impression est que tout est présenté de façon trop rapide. J'aurai aimé avoir davantage de détails, de précisions. Je suis restée sur ma faim.

Concernant les dessins, j'ai trouvé les pages assez inégales. Certaines m'ont beaucoup plu, d'autres moins. J'ai trouvé bizarre que certains mots arabes soient traduits (ceux en rapport avec l'histoire) et d'autres non. Ca m'a un peu frustrée.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
« Un bel album avec un message rempli d'espoir. » Librairie Vaux Livres