Hassan Massoudy (Illustrateur)Eva de Vitray-Meyerovitch (Traducteur)Djamchid Mortazavi (Traducteur)
Albin Michel (01/04/2000)
4.48/5   27 notes
- Djalâl al-Dîn Rumî : Courts poèmes ; “limpides et transparents”, ils expriment les nuances des états spirituels : désir, passion, nostalgie, rêve, mélancolie et amour...". Une calligraphie par poème.
Que lire après Les Quatrains de RumiVoir plus
une pure merveille qui allie le plaisir de la poésie et le plaisir des yeux
Ce n'"est effectivement pas un livre pour connaitre Rumi - vu l'oeuvre magistrale qu'il a écrite - c'est un petit recueil qu'on lit facilement.

Ses Quatrains ou Rubâi'yât expriment toutes les nuances des états spirituels : désir, passion, nostalgie, rêve, mélancolie, amour... Ils nous font saisir, par une sorte d'intuition fulgurante, un univers où tout se fonde sur la quête de l'Absolu.
Un superbe recueil de poésie écrit par l'un des grands maîtres mystiques musulmans persans en l'occurrence Djalâl-od-Dîn Rûmî qui a profondément influencé le soufisme. Ce dernier n'est pas simplement l'un des plus grands penseurs du XIIIe siècle vu qu'il parlait déjà de la fission de l'atome et des systèmes solaires, mais aussi l'un des plus merveilleux poètes de la littérature universelle. Dans cet ouvrage, il nous enchante avec de magnifiques poésies autour de l'amour, la beauté, l'âme, la joie, la douleur ainsi que la philosophie et la spiritualité.
De très beaux textes à découvrir sans plus tarder.
Un pur bijou magnifique de forme et de fond très court... en ce monde un peu d'art graphique, de poesie et de spiritualité fait du bien

Le souci que j'ai de toi rend
chaque jour mon coeur plus plaintif;
Mais ton coeur sans pitié est
Chaque jour de moi plus las.
Tu m'as abandonné,mais Mon
Chagrin ne m'abandonne pas;
A dire vrai,Mon chagrin est plus
fidèle que toi.
Tu ne peux te libérer du monde
en prêtant l'oreille

Tu ne peux te libérer de toi-même
par beaucoup de paroles

Tu ne peux te libérer de tous les deux,

Du monde et de toi-même,
sauf par le silence.
" Je viens de cette âme qui est à l'origine de toutes les âmes Je suis de cette ville qui est la ville de ceux qui sont sans ville Le chemin de cette ville n'a pas de fin Va, perds tout ce que tu as, C'est cela qui est le tout. "

Rûmî
Tu m'as dit:Viens au Jardin les
jours de printemps,
Il y aura des bougies,du vin,des
belles aux joues vermeilles.
Si tu n'y es pas,que faire de tout cela;
Si tu t'y trouves,à quoi bon tout cela?
Je viens de cette âme qui est à l’origine
de toutes les âmes...

Je suis de cette ville qui est la ville
de ceux qui sont sans ville...

Le chemin de cette ville n’a pas de fin...

Va, perds tout ce que tu as,
c’est cela qui Est Le Tout