AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mutafukaz tome 3 sur 6
EAN : 9782359100105
135 pages
Ankama Editions (11/02/2010)
4.1/5   56 notes
Résumé :
A la veille du Troisième Guerre Mondiale inévitable entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, la ville de Dark Meat City est secouée par de violentes émeutes urbaines.

Angelino, alors enlevé par les extraterrestres, apprend tout de ces origines, ce qui provoquera un trouble existensiel profond chez notre héros.

Qui est-il réellement ? Réussira-t-il à prendre son destin en main ?
Que lire après Mutafukaz, Tome 3 : RévélationsVoir plus
Mutafukaz 1886, tome 1 par Hutt

Mutafukaz 1886

Hutt

4.00★ (208)

5 tomes

Mutafukaz' Puta Madre - Intégrale par Neyef

Mutafukaz' Puta Madre

Neyef

4.50★ (273)

7 tomes

The Grocery, tome 1 par Ducoudray

The Grocery

Aurélien Ducoudray

4.05★ (351)

4 tomes

Doggybags, tome 1 par Bablet

Doggybags

Mathieu Bablet

3.76★ (1109)

17 tomes

Monkey Bizness, tome 1 : Arnaque, banane et cacahuètes par Diablo

Monkey Bizness

El Diablo

3.80★ (84)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'adore l'univers imaginé par Run, à coup de Rap, de Funk, de R'nB, de banlieue américaine (Dark Meat City est ouvertement inspirée de Los Angeles), de Lucha Libre (catch mexicain), d'histoire de mafia, d'invasion extraterrestre, de force du mal, ça pétarade, ça explose dans tous les sens j'en ai le souffle coupé, comme à chaque fois.
Première partie, on a quelques révélations sur Angelino, et deuxième partie on repart dans les courses poursuites, les bastons, on a pas le temps de souffler, Angelino et Vinz non plus. le graphisme est formidablement pêchu, la mise en page explose, l'utilisation de la couleur nous secoue avec des passages du noir au blanc brut à la colorisation subtile, des typographie, des insertions d'affiches, et l'usage des trames nous rappellent à une iconographie du Comics, un peu vintage et en même temps très moderne, on a l'impression de passer sans cesse de l'écran au papier, les deux genres se percutent dans un maelström foisonnant, un bordel décoiffant et soigné jusqu'à la moindre touche de crayon, c'est une bande dessinée hyper dynamique, un summum dans le genre.
Commenter  J’apprécie          200
«Révélations», voilà un titre prometteur pour le troisième volet d'un triptyque !

Et de fait, cet ultime volet lève le voile sur les véritables origines de notre ancien livreur de pizza dont la vie bascula le jour où il s'est fait percuté par une fourgonnette. Dans la lignée des deux tomes précédents, celui-ci est à nouveau imprégné d'un rythme trépidant, l'humour est constamment au rendez-vous, les répliques fuses et l'action est omniprésente tout au long des courses-poursuites, fusillades et affrontements entre gangs qui plongent Dark Meat City dans une véritable guerre civile. Au sein de cette atmosphère gangsters hip-hop et téquila, parsemée de personnages attachants et de catcheurs Lucha, ce récit très "djeuns", situé aux frontières des genres, avance à du 100 km heure.

Ce cocktail explosif mélangeant différentes expérimentations graphiques et concepts visuels parvient à développer un style très personnel qui accroche dès les premières pages. Graphiquement, cette oeuvre hybride ne laisse aucune place à l'ennui. Multipliant les références, parsemant les détails, dynamitant les poncifs du genre, jouant avec les codes et passant d'une ambiance à l'autre, ce road-movie bourré d'originalité est mené tambour battant et fait souffler un vent de fraicheur au milieu d'un neuvième Art qui s'enlise avec complaisance à l'intérieur de formats standards et de parutions classiques.

Et bonne nouvelle pour les fans, car cette fin de trilogie laisse la porte ouverte à une suite ...
Commenter  J’apprécie          00
Vinz et Lino sont en cavale, poursuivis par les extra-terrestres (dont Lino peut voir la forme malgré leurs changements d'apparence). Ils sont rejoints par les catcheurs de la Lucha, guidés par des blattes.

Pendant ce temps, Dark Meat City est en proie aux émeutes et aux guerres de gangs. Les mexicanos, les Coréens, le Russkofs... tout ce beau monde s'affronte. Et que décident Vinz et Lino...? de revenir dans leur quartier, car la cavale, ils en ont plus que marre.

De la belle ouvrage. Des références qui pleuvent. Des dessins qui flirtent avec la perfection. Une mise en page ultra léchée. Et de l'humour. Je kiffe à donf.
Commenter  J’apprécie          20
Qu'est devenu Angelino ? On a le droit a un petit flashback dans ce troisième tome. La fuite continue avec nos anges lutteurs, les extraterrestres sont toujours là, mais la situation se complique; Tout n'est pas aussi simple. Coté graphique, la BD s'enrichit, on passe toujours d'un style à un autre avec des rappels divers d'autres livres, films, Bd etc....
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je les entends à présent... Ils sont comme des bêtes sauvages lancées sur mes talons. tellement proches que je pourrais sentir leur haleine et le cuir de leurs satanées chaussures italiennes, trop cirées pour être honnêtes... Elles claquent et résonnent dans ce dédale de ruelles qui puent l'urine.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu quelque part que fumer provoque le cancer. Depuis, j'ai arrêté de lire. (p. 76)
Commenter  J’apprécie          20
La vie d'avant me manque. On était des gros losers, mais au moins on était peinards. (p.120)
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Run (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Run
Run en interview pour planetebd com
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (135) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..