Drones tome 1 sur 2
Le Lombard (21/08/2015)
3.08/5   13 notes
Deux femmes, deux ennemies. Louise Fernbach et Yun Shao. La militaire européenne contre la terroriste catholique chinoise. Et depuis que cette dernière a causé la mort de soldats du vieux continent, Louise veut sa peau. A tout prix. Louise ne connaît pas la pitié. Louise est pilote de drone. Pour elle, la guerre est un jeu vidéo auquel elle joue depuis son QG de Stockholm. Bienvenue dans la guerre moderne…
Que lire après Drones, tome 1 : Le feu d'HadèsVoir plus

Sillage

Jean-David Morvan

3.91★ (8823)

23 tomes

La lecture de ce premier tome fut pour moi une bien belle surprise. Je ne m'attendais pas à ce genre de contenu.
Sylvain Runberg utilise ce premier tome pour poser les jalons de son histoire mais il ne s'en contente pas. Ses personnages principaux sont déjà bien étoffés et les bases d'une réflexion sur le sujet de la guerre sont également abordées.
Le scénario semble de prime abord assez simple. Pourtant très vite, Runberg propose une seconde grille de lecture; plus profonde, qui appelle la réflexion.
Il nous montre le quotidien de son héroïne, Louise, pilote de drones et mère de famille, qui tente tant bien que mal d'allier le boulot et ses obligations familiales. Elle n'y parvient pas très bien, et se berce même d'illusions quant au précaire équilibre qu'elle tente de maintenir. Runberg lui assigne une famille antimilitariste ce qui ne facilite pas les choses. C'est pour lui l'occasion, non seulement de donner une réelle profondeur à son personnage, mais également d'explorer toute la dimension psychologique, avec tout ce que cela peut entraîner d'interrogations sur sa santé mentale. Il fait alors immédiatement référence aux soldats en général, traumatisés par la guerre, quelle qu'elle soit. Ce traumatisme va devenir d'ailleurs le centre du récit, ou plutôt l'absence de traumatisme. On ne saura pas vraiment si Louise souffre réellement d'une maladie mentale ou si elle est véritablement équilibrée, comme le prétendent ses deux collègues.
À cela, Sylvain Runberg ajoute une réflexion intéressante sur les jeux videos. En faisant de son personnage principal, un pilote de drones, il la place loin des conflits, contrairement à l'autre personnage important de l'histoire, Yun Chao, présentée comme une terroriste catholique. il aborde ainsi la déresponsabilisation du soldat face à ses ennemis, qui ne sont plus humains, mais simplement réduits à de simples cibles à abattre sur un écran. On assiste à une véritable déshumanisation du soldat. Ce n'est pas lui qui tue, c'est le drone. le soldat ne fait qu'obéïr aux ordres, appuyer sur les boutons et manipuler les commandes de son jouet. Cette déshumanisation est d'autant plus rendue violente et absurde qu'elle est mise en contraste avec Yun Chao, qui elle affronte physiquement les machines. Elle est confrontée au sang, à la sueur, à la mort de près. Son monde à elle est réel alors que celui de Louise reste virtuel, même la mort. À l'image d'ailleurs de sa vie de famille...
Voilà, le contexte étant posé, les conséquences viendront dans le tome 2....
Je n'adhère pas aux dessins qui sont plus que moyens, le style de Louis est... particulier! Mais l'histoire est tellement prenante qu'on finit par ne plus faire attention aux dessins. Donc l'un dans l'autre....
Quelques dizaines d'année dans le futur, quelque part en Chine, dans une province ayant obtenu le statut d'Etat... les intérêts européens sont défendus par des troupes armées et par des drones de combat, pilotés par des militaires se trouvant bien au chaud dans leur cockpit 5 étoiles tout confort en Europe.

Le lecteur suit 3 pilotes de drones, entre la difficile vie de famille, les séance de combat, les périodes de repos et les entretiens avec la psy afin de tester les séquelles psychiques d'une telle guerre. Vivre trop bien le fait de tuer à distance, ce n'est pas toujours très bon signe.

L'ennemi? Un groupe de catholiques armés et déterminés, prêts à tout pour s'opposer au pouvoir. Terrorisme, prise d'otages, rançons, mines... Tous les coups sont permis.

Mais les "bons" sont-ils vraiment aussi clean? Les "méchants" n'ont-ils aucune légitimité? Il semble que les autorités européennes ne disent pas toutes la vérité et que l'on fasse assez peu de cas des civils...

Le dessin est correct, le découpage assez simple, le scénario lent et bien expliqué, les enjeux militaro-économiques bien présentés, et j'ai apprécié que les auteurs laissent souvent de nombreuses cases muettes, laissant parler les dessins, sans les surcharger de textes.

Une BD à suivre un peu, car de nombreux développements sont possibles et elle semble riche de promesses.

critiques presse (4)
BoDoi
07 septembre 2015
Une intrigue aux allures de film d’action SF spectaculaire.
ActuaBD
07 septembre 2015
Premier volume d’une série de SF signée Runberg et Louis qui imagine une guerre moderne peuplée de drones où les conflits religieux restent prégnants.
Sceneario
01 septembre 2015
Le feu d'Hadès, premier tome de Drones, est une très bonne surprise que je vous recommande sans hésiter une seconde ! Une nouvelle saga passionnante vient de débuter !
Auracan
24 août 2015
Le Feu d'Hadès enclenche un redémarrage plein pot de l'acualité BD après une longue trêve estivale.
Les nouvelles techniques de suivi psychologique, les plages de repos plus longues entre les missions... Tout cela a eu beaucoup d'effets positifs sur l'équilibre de vos pilotes. Est ce que vous pensez que quelque chose aurait pu m'échapper?
Je suis un homme de terrain. J'ai connu le combat réel, les compagnons qui y restent, les victimes civiles... Un soldat ne peut sortir indemne de ce expériences, cela fait parti de son cursus, de son parcours, ce avec quoi il lui faut apprendre à vivre. Et là, c'est justement ça qui m'inquiète. l'absence de trauma.

Lire un extrait