AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Drones tome 1 sur 2
EAN : 9782803635276
48 pages
Le Lombard (21/08/2015)
3.08/5   13 notes
Résumé :
Deux femmes, deux ennemies. Louise Fernbach et Yun Shao. La militaire européenne contre la terroriste catholique chinoise. Et depuis que cette dernière a causé la mort de soldats du vieux continent, Louise veut sa peau. A tout prix. Louise ne connaît pas la pitié. Louise est pilote de drone. Pour elle, la guerre est un jeu vidéo auquel elle joue depuis son QG de Stockholm. Bienvenue dans la guerre moderne…
Que lire après Drones, tome 1 : Le feu d'HadèsVoir plus
Expérience mort, tome 1 : La barque de Râ par Bajram

Expérience mort

Denis Bajram

4.11★ (166)

4 tomes

Dent d'ours, tome 1 : Max par Yann

Dent d'ours

Yann

3.97★ (1033)

6 tomes

La peur géante, tome 1 : La révolte des océans par Lapière

La peur géante

Denis Lapière

3.32★ (147)

3 tomes

Mermaid Project - Intégrale par Jamar

Mermaid Project

Corine Jamar

3.71★ (556)

6 tomes

Sillage, Tome 1 : A feu et à cendres par Morvan

Sillage

Jean-David Morvan

3.91★ (8823)

23 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La lecture de ce premier tome fut pour moi une bien belle surprise. Je ne m'attendais pas à ce genre de contenu.
Sylvain Runberg utilise ce premier tome pour poser les jalons de son histoire mais il ne s'en contente pas. Ses personnages principaux sont déjà bien étoffés et les bases d'une réflexion sur le sujet de la guerre sont également abordées.
Le scénario semble de prime abord assez simple. Pourtant très vite, Runberg propose une seconde grille de lecture; plus profonde, qui appelle la réflexion.
Il nous montre le quotidien de son héroïne, Louise, pilote de drones et mère de famille, qui tente tant bien que mal d'allier le boulot et ses obligations familiales. Elle n'y parvient pas très bien, et se berce même d'illusions quant au précaire équilibre qu'elle tente de maintenir. Runberg lui assigne une famille antimilitariste ce qui ne facilite pas les choses. C'est pour lui l'occasion, non seulement de donner une réelle profondeur à son personnage, mais également d'explorer toute la dimension psychologique, avec tout ce que cela peut entraîner d'interrogations sur sa santé mentale. Il fait alors immédiatement référence aux soldats en général, traumatisés par la guerre, quelle qu'elle soit. Ce traumatisme va devenir d'ailleurs le centre du récit, ou plutôt l'absence de traumatisme. On ne saura pas vraiment si Louise souffre réellement d'une maladie mentale ou si elle est véritablement équilibrée, comme le prétendent ses deux collègues.
À cela, Sylvain Runberg ajoute une réflexion intéressante sur les jeux videos. En faisant de son personnage principal, un pilote de drones, il la place loin des conflits, contrairement à l'autre personnage important de l'histoire, Yun Chao, présentée comme une terroriste catholique. il aborde ainsi la déresponsabilisation du soldat face à ses ennemis, qui ne sont plus humains, mais simplement réduits à de simples cibles à abattre sur un écran. On assiste à une véritable déshumanisation du soldat. Ce n'est pas lui qui tue, c'est le drone. le soldat ne fait qu'obéïr aux ordres, appuyer sur les boutons et manipuler les commandes de son jouet. Cette déshumanisation est d'autant plus rendue violente et absurde qu'elle est mise en contraste avec Yun Chao, qui elle affronte physiquement les machines. Elle est confrontée au sang, à la sueur, à la mort de près. Son monde à elle est réel alors que celui de Louise reste virtuel, même la mort. À l'image d'ailleurs de sa vie de famille...
Voilà, le contexte étant posé, les conséquences viendront dans le tome 2....
Je n'adhère pas aux dessins qui sont plus que moyens, le style de Louis est... particulier! Mais l'histoire est tellement prenante qu'on finit par ne plus faire attention aux dessins. Donc l'un dans l'autre....
Commenter  J’apprécie          50
Quelques dizaines d'année dans le futur, quelque part en Chine, dans une province ayant obtenu le statut d'Etat... les intérêts européens sont défendus par des troupes armées et par des drones de combat, pilotés par des militaires se trouvant bien au chaud dans leur cockpit 5 étoiles tout confort en Europe.

Le lecteur suit 3 pilotes de drones, entre la difficile vie de famille, les séance de combat, les périodes de repos et les entretiens avec la psy afin de tester les séquelles psychiques d'une telle guerre. Vivre trop bien le fait de tuer à distance, ce n'est pas toujours très bon signe.

L'ennemi? Un groupe de catholiques armés et déterminés, prêts à tout pour s'opposer au pouvoir. Terrorisme, prise d'otages, rançons, mines... Tous les coups sont permis.

Mais les "bons" sont-ils vraiment aussi clean? Les "méchants" n'ont-ils aucune légitimité? Il semble que les autorités européennes ne disent pas toutes la vérité et que l'on fasse assez peu de cas des civils...

Le dessin est correct, le découpage assez simple, le scénario lent et bien expliqué, les enjeux militaro-économiques bien présentés, et j'ai apprécié que les auteurs laissent souvent de nombreuses cases muettes, laissant parler les dessins, sans les surcharger de textes.

Une BD à suivre un peu, car de nombreux développements sont possibles et elle semble riche de promesses.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (4)
BoDoi
07 septembre 2015
Une intrigue aux allures de film d’action SF spectaculaire.
Lire la critique sur le site : BoDoi
ActuaBD
07 septembre 2015
Premier volume d’une série de SF signée Runberg et Louis qui imagine une guerre moderne peuplée de drones où les conflits religieux restent prégnants.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
01 septembre 2015
Le feu d'Hadès, premier tome de Drones, est une très bonne surprise que je vous recommande sans hésiter une seconde ! Une nouvelle saga passionnante vient de débuter !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Auracan
24 août 2015
Le Feu d'Hadès enclenche un redémarrage plein pot de l'acualité BD après une longue trêve estivale.
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les nouvelles techniques de suivi psychologique, les plages de repos plus longues entre les missions... Tout cela a eu beaucoup d'effets positifs sur l'équilibre de vos pilotes. Est ce que vous pensez que quelque chose aurait pu m'échapper?
Je suis un homme de terrain. J'ai connu le combat réel, les compagnons qui y restent, les victimes civiles... Un soldat ne peut sortir indemne de ce expériences, cela fait parti de son cursus, de son parcours, ce avec quoi il lui faut apprendre à vivre. Et là, c'est justement ça qui m'inquiète. l'absence de trauma.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Sylvain Runberg (58) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Runberg
Space relic hunters
autres livres classés : DronesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}