London Calling tome 1 sur 3
Futuropolis (21/08/2006)
3.32/5   30 notes
Été 1991. Thibault quitte Marseille en compagnie d'un copain DJ, Alex. Direction Londres. Bye bye, la France, pays de ringards où il ne se passe rien. Londres c'est la liberté, la promesse pour Alex de devenir LA star des DJ anglais, l'assurance pour Thibault d'enchaîner concerts sur festivals, et, en attendant, un petit job tranquille, facile à dégoter dans un pays où le chômage est quasi inexistant... Thibault et Alex débarquent donc à Londres gonflés à bloc. Pas ... >Voir plus
Que lire après London Calling, Tome 1 : La promesse d'ErasmeVoir plus

Le teckel

Hervé Bourhis

3.19★ (288)

3 tomes

Un titre emprunté au légendaire groupe «The Clash», une couverture inspirée de la pochette d'un album de Bowie tout aussi prestigieux («Ziggy Stardust»), et un premier album qui reprend, dans un format cartonné moins rock'n'roll, les 2 premiers tomes brochés de cette regrettée collection 32.

«La Promesse d'Erasme» nous plonge dans l'histoire de deux jeunes marseillais qui décident de partir vivre en Angleterre. C'est sur un ton ‘peace and love' et plein d'insouciance que les deux compères s'envolent vers l'aventure londonienne, mais, dès les premières planches le lecteur va comprendre que l'atterrissage sera plutôt lourd.

Sylvain Runberg ("Orbital", "L'auberge espagnole") nous raconte donc une histoire qui commence déjà bien mal, tout en nous faisant comprendre que la loi de Murphy n'a pas fini de venir frapper nos deux amis, Thibault et Alex, et que la pente de la désillusion sera encore longue. le dessin de Phicil est quant à lui très agréable.

Profitant des mésaventures de Thibault et Alex, Sylvain Runberg va également nous confronter aux conséquences de la politique Thatchérienne sur une société britannique en proie au chômage, aux problèmes de logement et aux tensions avec l'IRA. Nul doute d'ailleurs que l'auteur continuera d'exploiter pleinement cet environnement de pubs, de drogue, de violence et de révolte irlandaise, pour poursuivre sa critique sociale et faire définitivement regretter l'ambiance Erasmus à notre ami Thibault.

L'Angleterre sombre, nos visiteurs d'outre-manche s'enfoncent dans la merde, le King of Splendor a perdu beaucoup de sa splendeur et Maggie n'a certainement pas fini de se prendre des portes.
J'ai répondu à l'appel de Londres. C'est vrai que ce voyage dans le Londres n'est pas celui idéalisé par certains magazines qui vantent l'incroyable réussite de cette cité. C'est bien de la part des auteurs de restituer les choses à leur juste valeur et nous montrer le côté sombre. Derrière la réussite, la misère...

On suit donc la galère de ces deux jeunes marseillais. La consonance de ce récit sonne très actuel.

C'est marrant de retrouver le scénariste de l'excellent Orbital à des années lumières de ce qu'il fait...

Une BD à découvrir pour entrer dans l'air du temps.
Loin d'un hommage au légendaire groupe «The Clash», cette série va nous plonger dans l'histoire de deux jeunes marseillais qui décident de partir vivre en Angleterre.

C'est sur un ton ‘peace and love' et plein d'insouciance que les deux compères s'envolent vers l'aventure, mais, les deux premières planches de ce premier épisode nous font déjà comprendre que l'atterrissage sera plutôt lourd.

Initialement prévue en 9 tomes souples, cette série (tout comme les autres séries de la Collection 32) se poursuivra cependant en version cartonnée de 64 pages. le deuxième tome paraîtra cependant encore également en version souple et ces deux premiers tomes en format souple seront également repris en version cartonnée afin d'assurer une transition entre le format souple et cartonné, en essayant de ne léser personne.
Un premier album en demi-teinte mais prometteur. le scenario parait solide et le dessin se prête bien à l'ambiance.

- Comment va le blessé ?
- C'est pas bien grave... Mais il lui faut des points de suture...
- Je vais vous conduire à l'hosto... Ma bagnole est garée juste à côté !
- T'es super Brian ! Merci ! Mon petit Thibault... Tu vas découvrir les urgences britanniques ! Tu sais comment on les surnomme ici ?
- Non...
- Death row ! Le couloir de la mort !
A Londres, on peut dire qu'il y a huit mois d'hiver et quatre mois de mauvais temps.