AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
London Calling tome 1 sur 3
EAN : 9782754800693
32 pages
Futuropolis (21/08/2006)
3.32/5   30 notes
Résumé :
Été 1991. Thibault quitte Marseille en compagnie d'un copain DJ, Alex. Direction Londres. Bye bye, la France, pays de ringards où il ne se passe rien. Londres c'est la liberté, la promesse pour Alex de devenir LA star des DJ anglais, l'assurance pour Thibault d'enchaîner concerts sur festivals, et, en attendant, un petit job tranquille, facile à dégoter dans un pays où le chômage est quasi inexistant... Thibault et Alex débarquent donc à Londres gonflés à bloc. Pas ... >Voir plus
Que lire après London Calling, Tome 1 : La promesse d'ErasmeVoir plus
Odessa, tome 1 par Dufranne

Odessa

Michel Dufranne

3.14★ (43)

2 tomes

Lupus - l'Intégrale par Peeters

Lupus

Frederik Peeters

4.01★ (844)

5 tomes

Paci, tome 1 : Bacalan  par Perriot

Paci

Vincent Perriot

3.49★ (148)

3 tomes

Le Teckel, tome 1 par Bourhis

Le teckel

Hervé Bourhis

3.19★ (288)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un titre emprunté au légendaire groupe «The Clash», une couverture inspirée de la pochette d'un album de Bowie tout aussi prestigieux («Ziggy Stardust»), et un premier album qui reprend, dans un format cartonné moins rock'n'roll, les 2 premiers tomes brochés de cette regrettée collection 32.

«La Promesse d'Erasme» nous plonge dans l'histoire de deux jeunes marseillais qui décident de partir vivre en Angleterre. C'est sur un ton ‘peace and love' et plein d'insouciance que les deux compères s'envolent vers l'aventure londonienne, mais, dès les premières planches le lecteur va comprendre que l'atterrissage sera plutôt lourd.

Sylvain Runberg ("Orbital", "L'auberge espagnole") nous raconte donc une histoire qui commence déjà bien mal, tout en nous faisant comprendre que la loi de Murphy n'a pas fini de venir frapper nos deux amis, Thibault et Alex, et que la pente de la désillusion sera encore longue. le dessin de Phicil est quant à lui très agréable.

Profitant des mésaventures de Thibault et Alex, Sylvain Runberg va également nous confronter aux conséquences de la politique Thatchérienne sur une société britannique en proie au chômage, aux problèmes de logement et aux tensions avec l'IRA. Nul doute d'ailleurs que l'auteur continuera d'exploiter pleinement cet environnement de pubs, de drogue, de violence et de révolte irlandaise, pour poursuivre sa critique sociale et faire définitivement regretter l'ambiance Erasmus à notre ami Thibault.

L'Angleterre sombre, nos visiteurs d'outre-manche s'enfoncent dans la merde, le King of Splendor a perdu beaucoup de sa splendeur et Maggie n'a certainement pas fini de se prendre des portes.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai répondu à l'appel de Londres. C'est vrai que ce voyage dans le Londres n'est pas celui idéalisé par certains magazines qui vantent l'incroyable réussite de cette cité. C'est bien de la part des auteurs de restituer les choses à leur juste valeur et nous montrer le côté sombre. Derrière la réussite, la misère...

On suit donc la galère de ces deux jeunes marseillais. La consonance de ce récit sonne très actuel.

C'est marrant de retrouver le scénariste de l'excellent Orbital à des années lumières de ce qu'il fait...

Une BD à découvrir pour entrer dans l'air du temps.
Commenter  J’apprécie          50
Loin d'un hommage au légendaire groupe «The Clash», cette série va nous plonger dans l'histoire de deux jeunes marseillais qui décident de partir vivre en Angleterre.

C'est sur un ton ‘peace and love' et plein d'insouciance que les deux compères s'envolent vers l'aventure, mais, les deux premières planches de ce premier épisode nous font déjà comprendre que l'atterrissage sera plutôt lourd.

Sylvain Runberg ("Orbital", "L'auberge espagnole") nous raconte donc une histoire qui commence déjà bien mal, tout en nous faisant comprendre que la loi de Murphy n'a pas fini de venir frapper nos deux amis, Thibault et Alex, et que la pente de la désillusion sera encore longue. le dessin de Phicil est quant à lui très agréable.

Initialement prévue en 9 tomes souples, cette série (tout comme les autres séries de la Collection 32) se poursuivra cependant en version cartonnée de 64 pages. le deuxième tome paraîtra cependant encore également en version souple et ces deux premiers tomes en format souple seront également repris en version cartonnée afin d'assurer une transition entre le format souple et cartonné, en essayant de ne léser personne.
Commenter  J’apprécie          00
Un premier album en demi-teinte mais prometteur. le scenario parait solide et le dessin se prête bien à l'ambiance.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Comment va le blessé ?
- C'est pas bien grave... Mais il lui faut des points de suture...
- Je vais vous conduire à l'hosto... Ma bagnole est garée juste à côté !
- T'es super Brian ! Merci ! Mon petit Thibault... Tu vas découvrir les urgences britanniques ! Tu sais comment on les surnomme ici ?
- Non...
- Death row ! Le couloir de la mort !
Commenter  J’apprécie          180
A Londres, on peut dire qu'il y a huit mois d'hiver et quatre mois de mauvais temps.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Sylvain Runberg (58) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Runberg
Space relic hunters
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}