Critique de Betty06

Blasphème,blasphème...Et pourtant elle tourne!
En 1632, Galilée dut abjurer son héliocentrisme devant l'inquisition du Saint-Office.
En 1644, le poète anglais Milton plaida " la liberté d'imprimer sans autorisation ni censure", dans son "Aeropagitica.".
En 1766, Voltaire défendit la mémoire du chevalier de la Barre qui, pour n'avoir pas ôté son chapeau devant une procession, fut torturé, décapité et brûlé avec le Dictionnaire philosophique.
Depuis, en terres d'Occident et des Lumières, nous croyons être débarrassés de ces entraves à la liberté d'expression mais, là ne fut que douce illusions quand en 1989, le fanatisme que Voltaire appelait " l'Infâme ", jeta sa griffe fétide, venue de l'Islam, sur un livre et son auteur...
Une autobiographie dont le titre se confond avec celui de l'auteur, pour marquer une forme de schizophrénie dont l' ambiguïté, est entretenue tout au long du récit où l'auteur joue de son alter ego.
A bien des égards, le monde était sens dessus-dessous. Plus d'un repère politiques et intellectuels sont en train de sauter. Et, ce qui rend ce roman passionnant,c'est qu'il témoigne, au ras du quotidien, d'un moment de bascule, alors difficilement perceptible.
C'est à cette époque que les références politiques occidentales (nationales, socialistes, libérales...) furent défiées pour de bon par l'Islam radical et la puissance de son mouvement. le concept d'Islamophobie est né.
En 1979, le philosophe Michel Foucault, dénonçait le problème de l'Islam, comme force politique pour les années à venir.
Dix ans plus tard quand les Ayatollahs condamnent à mort un citoyen britannique, pour avoir écrit un roman impie, le fait sidérait encore.
Des versets sataniques à la sainte fatwa... Ainsi s' imposa le reflet obscur d'une société incapable de rationalité.
- Les attentats du 11 septembre n'avaient pas eu lieu.
- le cinéaste Théo van Gogh n'avait pas encore été assassiné.
- Les caricatures de Mahomet n'avaient pas encore mis le feu aux poudres.
- Les locaux de Charlie hebdo, n'avaient pas encore brûlé et Cabu, Charb, Wolinski dessinaient encore...
Avec les Versets sataniquesRushdie se retrouve propulsé sur la scène internationale, pour y devenir plus qu'un romancier célèbre, le symbole de la lutte pour la liberté d'expression...
Un roman complexe où se mêlent "les mémoires, le document romancé et l'autoportrait non seulement de moi mais aussi d'une époque", dit-il.
Je remercie grandement mon ami Ahasvérus pour la découuverte de cet auteur.
Le récit est long oui, foisonnant de détails dont on peut se passer mais, Rushdie est incontestablement un maître de l'écriture.
Just read it!