Critique de leslecturesdeDoris

En voilà un roman original !

L'univers imaginé par Romina Russell est incroyable, d'une singularité qui marque, et passionnant !

Imagine une galaxie nommée le Zodiaque, découverte par des Terriens fuyant leur planète mourante, composée de douze constellations identifiées par rapport aux signes astrologiques (le Cancer, le Scorpion, les Gémeaux…), chacune gouvernée de façon indépendante. L'astrologie, et notamment l'étude de la position des planètes pour prédire l'avenir, y a une grande importance et les interprètes les plus doués peuvent accéder aux postes les plus hauts placés.

C'est dans ce système, et notamment sur le Cancer, que vit Rhoma, 16 ans, encore en apprentissage. La jeune fille ne semble pas très douée avec l'astrologie, voyant des choses que les autres ne perçoivent pas. Pourtant quand sa planète est victime d'une attaque imprévue et meurtrière, les hauts fonctionnaires du Cancer doivent bien reconnaître que la sombre menace qui hante les prédictions de Rhoma n'est pas imaginaire. Et si cela était lié à une vieille légende qui mentionne l'existence passée d'une treizième constellation ? Et si la réponse se trouvait à l'autre bout de la galaxie ? Rhoma s'embarque pour un voyage spatial incertain, où elle rencontrera le danger, et l'amour aussi…

J'ai beaucoup aimé la plume de Romina Russell et son imagination très fertile. le départ peut sembler abrupt, car le vocabulaire et les notions employées ne sont pas expliquées en détail, mais si on s'accroche, on finit par tout comprendre. le récit est fluide, on ne s'ennuie pas car les péripéties sont nombreuses.

Pourtant, je ne pense pas lire la suite de cette série, la faute à un triangle amoureux omniprésent dont on aurait largement pu se passer. Entre son mentor taciturne mais rassurant et l'ambassadeur extravagant mais secret, le coeur de Rhoma balance et mon intérêt faiblit. J'ai aussi eu un peu de mal avec cette notion de caractère prédéterminé parce qu'on est né sur une planète précise.

Par conséquent, même si j'ai aimé l'univers, je n'ai pas réussi à m'attacher à Rhoma, trop jeune, trop naïve, trop hésitante. Je vais plutôt partir à la recherche d'un space opera plus mature.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..