Zodiaque (Romina Russell) tome 3 sur 3
Michel Lafon (13/04/2017)
4.11/5   32 notes
Puissent les étoiles vous être favorables
En triomphant du Marad, le groupe terroriste qui menaçait le Zodiaque, Rhoma Grace pense avoir rétabli la paix dans la galaxie. Mais leur Maître continue d'œuvrer dans l'ombre. Pour le trouver et le vaincre, la jeune fille embarque pour un nouveau voyage à travers les constellations... un voyage qui la mettra également sur la piste d'une personne qu'elle pensait perdue à jamais : sa mère.
Que lire après Zodiaque, tome 3 : Lune noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Zodiaque est une saga que j'apprécie beaucoup pour ses idées, ses personnages et son univers, mais qui continue de me décevoir au niveau du rythme. Je suis à chaque fois ravie de me replonger dans les aventures de Rhoma, je suis conquise par le travail de l'autrice concernant les moindres détails qui régissent les planètes et leurs habitants et j'adore les idées qu'elle propose quant à l'évolution de l'intrigue et des relations entre ses protagonistes, maiiiiiis j'ai toujours trouvé que rien n'allait assez vite. Mais cette fois, j'en ai encore plus souffert : le début du roman est presque aseptisé, les pertes et les horreurs vécues dans le tome précédent sont oubliées ou volontairement refoulées, rendant les pérégrinations des personnages un peu fades. La suite propose encore une fois plein de bonnes idées mais elles mettent un temps infini à être mises en place, alors que les dernières pages nous offrent un nombre incalculable de rebondissements, de révélations et de réponses tant attendues. Et cette fin inespérée, qui promet un final explosif, est vraiment, vraiment agréable à lire !

J'avais été conquise précédemment par le fait que Romina Russel ne suivait pas le schéma classique du grand méchant que l'élue de la prophétie doit affronter, mais proposait au contraire une intrigue plus subtile avec plusieurs lectures et différentes menaces. Après nous avoir présenté Ochus comme principal antagoniste avant d'en faire une victime, après avoir créé la surprise avec l'avènement des Ascendants guidés par le Maître, Romina Russell parvient encore à désarçonner son lecteur avec ce troisième opus. Bizarrement, j'ose espérer qu'elle va lever le pied pour le dernier tome : le schéma qui mêle trahisons, enlèvements et alliés surprises commence à perdre de son originalité initiale. Et c'est dommage, car il y a encore une fois de très bonnes idées, mises en lumière par une maitrise de l'univers et un background fouillé et précis, mais qui cette fois ne m'a pas empêchée d'avoir l'impression de tourner en rond une bonne partie du roman. L'intrigue évolue tout de même, même si tout s'enchaîne sur les derniers chapitres. Rhoma n'est plus vraiment au centre de l'intrigue, son don est à peine évoqué, son rôle est plus honorifique que politique. Elle se contente un peu de subir, et le lecteur avec elle.

L'histoire reste on ne peut plus intéressante ! le Marad semble démantelé, mais le Maître n'en a clairement pas fini avec Rhoma. La jeune femme ne reste pas les bras ballants en attendant de nouvelles manifestations de son ennemi : une épidémie mystérieuse frappe les Poissons, un nouveau parti politique cherche à rassembler la jeunesse pour agir (enfin !), une vision de sa mère disparue prenant des caractéristiques d'Ascendante Verseau la hante, et enfin bien sûr, son coeur est tiraillé entre les deux jeunes hommes qu'elle aime. C'est sur ces points que j'ai apprécié ma lecture : il y a la menace qui pèse, lointaine mais bien réelle et en parallèle une potentielle solution, un moyen d'intervenir. La politique de Zodiaque est passionnante, même si comme cela sera souligné dans le roman, les protagonistes semblent oublier que malgré leur ascendance, ils sont tous de la même espèce. Les divergences d'opinions, de traditions et de façons de gérer leurs conflits sont toujours aussi intéressantes à découvrir. Restent les deux autres points, sur lesquels je ne m'attarderai pas trop : La mère de Rhoma, ombre au tableau depuis le tout premier tome, prend enfin de la consistance, ainsi que son rapport avec les Ascendants. Son rôle reste flou mais j'ose espérer qu'il prendra tout son sens avec le quatrième et dernier opus. Enfin, j'ai toujours défendu le triangle amoureux que mettait en scène Zodiaque parce qu'il avait du sens, qu'il ne se basait pas sur du vide ou une simple attirance physique. Cette fois encore, je comprends la jeune femme : ce qui est arrivé à Mathias n'a pu qu'accentuer son trouble et sa culpabilité, et la voilà une fois de plus à devoir mettre en balance la raison et la passion. Mais rassurez-vous, vous qui n'en pouviez plus ! Un choix va être fait !

Je continue donc à beaucoup apprécier Zodiaque, c'est définitivement une saga bien construite qui met en scène des personnages très bien dépeints au service d'une intrigue intéressante. Malgré un rythme qui ne me convient pas, et ce depuis le début, les qualités de la saga continuent à me passionner suffisamment pour passer outre. Ce tome en souffre particulièrement à cause de la mise en lumière du problème provoquée par quelques derniers chapitres haletants et passionnants qui contrastent avec la lenteur du début. Cette fin a au moins le mérite de rendre l'attente du dernier tome presque insupportable : vite, la fin !
Lien : http://allison-line.blogspot..
Ce que j'ai attendu cette suite ! Et maintenant que je viens de finir ce tome 3, je n'ai qu'une envie : que le dernier et prochain tome se trouve enfin dans mes mains !
Si vous adorez voyager et si vous êtes passionné de SF, et plus particulièrement d'astrologie, vous ne pourrez que aimer cette quadrilogie. L'univers de Romina est riche, détaillé, bien construit et surtout addictif. Plus on avance dans la série, plus on en découvre sur le mode de vie des différentes constellations, tout en avançant petit à petit dans l'intrigue. De plus, l'auteure est adorable ! (je l'ai interviewé il y a quelques mois) Si vous avez des questions à lui poser ou des choses à lui dire, elle vous répondra volontiers et avec plaisir !

Concernant ce tome 3 :
Les points forts : On sent une grande évolution entre la Rhoma du tome 1 et celle du tome 3. Elle est plus mature, moins pleurnicharde et prend confiance en elle. Elle devient aussi moins indécise, sait ce qu'elle veut (notamment en ce qui concerne Mathias et Hysan ; eh oui ! Il semblerait qu'elle parvient finalement à faire un choix définitif) et c'est appréciable. Dans ce livre, on découvre de nouvelles Maisons du Zodiaque, ce qui est un vrai régal. Pour moi, le chapitre 19 est le meilleur du livre. Concernant la fin, je dirais qu'elle est exactement comme je l'attendais (mais je dois être un peu maso sur les bords) : c'est la fin parfaite pour torturer un cerveau qui a besoin de savoir la suite, mais qui est contraint d'attendre. C'est aussi torturant que de voir une tartine de Nutella, essayer de la saisir mais parvenir à la toucher seulement du bout des doigts (désolée si je vous donne faim... que ce soit de nourriture ou de lecture... ou les deux)

Les points faibles : Ce tome 3 manque d'action par rapport au tome 2 que j'ai trouvé beaucoup plus dynamique. Ça commence vraiment à bouger à partir des deux tiers du livre. Ce qui explique la raison pour laquelle je mets 4 sur 5 et non 5.

Voilà, sinon, qu'est ce que je peux dire d'autre... il y a beaucoup de descriptions (mais personnellement ça ne me dérange pas, et vu la richesse de l'univers de Romina, il vaut mieux être servi en description). Mmmh... Il y a aussi une ou deux scènes torrides dans ce tome (mais je dirais pas avec quiiii mouahaha). Les personnages sont toujours aussi attachants, même Rhoma que je trouvais beaucoup trop "pleureuse" au début de la série, mais plus maintenant. Cependant je garde une préférence pour le personnage de Mathias. j'ai toujours pensé que Hysan cachait bien son jeu... Je ne serais pas étonnée de découvrir de mauvaises choses sur lui dans le tome 4. Je ne sais pas pourquoi. Alors que Mathias a peut-être un mauvais caractère à certains moments, mais il est à mes yeux plus authentique que Hysan.
Vivement la suite !
Un grand merci à Camille ainsi qu'aux éditions Michel Lafon pour leur confiance et l'envoie de ce roman.

Ce n'est plus une surprise pour personne, mais la saga Zodiaque a su conquérir mon coeur et ce depuis les premières pages du premier tome. C'est avec énormément d'impatience et une certaine excitation que je me suis lancée dans la lecture de ce troisième opus.

Malgré sa victoire face au Marad et le retour de la paix au sein des différentes maisons du Zodiaque, Rhoma sait que le Maître est là, quelque part, tapis dans l'ombre et se prépare à détruire tout ce qu'ils ont connu. Bien décidée à l'arrêter avant qu'il commette l'irréparable, la jeune fille s'embarque dans un nouveau voyage, accompagnés de ses amis, sans pour autant oublier son autre objectif. Sa mère apparaissant toujours dans ses visions, elle est prête à tout pour récupérer les informations nécessaires à son sujet et pour la retrouver.

Je ne vais pas vous le cacher, mais j'ai eu un petit peu de mal à rentrer dans l'histoire et pour différentes choses. Comme je l'expliquais dans mes précédentes chroniques, il y a énormément d'informations, de mots techniques et surtout de personnages. Tous ces détails rendent le récit très dense. Je n'avais pas eu ce problème avec les deux premiers tomes puisque j'avais enchaîné les lectures, mais un an s'est écoulé depuis, et il s'est avéré que mes souvenirs étaient bien plus flous que ce que je m'imaginais. J'ai donc débuté ma lecture en tâtonnant et en redécouvrant presque l'univers et ces protagonistes. Je pense, qu'un petit glossaire à la fin ou une petite piqûre de rappel en début n'aurait pas été de trop.

La première moitié du roman permet surtout d'effectuer une sorte de liaison avec le tome précédent. On ressasse les événements passés et le récit est plutôt linéaire. Ce qui provoque un contraste assez impressionnant avec la seconde partie qui, elle, nous en met plein la vue. L'action qui manquait durant les quinze premiers chapitres se concentre sur les vingt-deux suivants. J'ai vécu un véritable ascenseur émotionnel.
On se pose énormément de questions, le doute s'installe, on se met de nouveau à soupçonner tout le monde et on en vient même à se demander s'il est possible de se fier véritablement à quelqu'un ? On ne compte même plus les nombreux rebondissements et encore moins les aveux et les réponses que nous obtenons.
Concernant la fin ? Je la déteste. Et je l'adore. Elle est parfaite. Et horrible à la fois.

Je ne me sens pas de m'attarder sur les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires. Je ne sais pas réellement ce que j'en ai pensé. Et c'est bien une première, surtout lors d'une suite de saga.
Rhoma, j'apprends tout doucement à l'apprécier. Elle est plus mâture, apprend à s'écouter et à ne plus dépendre des autres.
Nishi, c'est une toute nouvelle personne que l'on retrouve. Suite aux derniers événements, elle s'est forgée un caractère ou plutôt un carapace. Son personnage est sûrement celui que j'ai trouvé le plus approfondis, abouti. Il y a un véritable travail psychologique derrière.
Concernant les autres protagonistes, certains m'avaient énormément manqué que même s'ils ne sont pas présents tout au long du livre, je n'ai pas pu m'empêcher de les adorer. D'autres, j'ai eu un peu plus de mal avec leur caractère. Surtout avec Stan, le frère de Rhoma, qui, par ses actes ou même ses paroles, devient très vite agaçant.

La plume de Romina Russell est toujours un véritable délice. Les pages défilent sous nos yeux en un temps record et le roman se lit très vite. Sûrement trop vite.

En conclusion, malgré quelques points négatifs, le troisième tome de Zodiaque est, encore une fois, un coup de foudre. La seconde partie du roman, qui se trouve être chargée en émotions et en intrigues rattrape avec brio le début un peu longuet. L'univers qu'a su créer l'auteur fait, sans la moindre hésitation, parti de ceux que je préfère et que j'adore retrouver.
Maintenant, j'espère réussir à tenir jusqu'à l'année prochaine pour le dernier tome !
Lien : http://aliybooks.weebly.com/..
Avant toute chose, je tiens à remercier les Éditions Michel Lafon pour leur confiance et April, the Seven pour m'avoir mise en relation avec eux ! Je vais éviter de vous spoiler.
J'attendais très impatiemment ce troisième tome, les deux premiers ayant été un coup de coeur énorme pour moi ! La plume de l'auteure, ses personnages et son univers m'ont cruellement manqués, et je me demandais vraiment comment Romina Russell allait aborder ce troisième opus après les événements du deuxième.
Il faut déjà savoir que j'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire – alors que je venais juste de relire les deux premiers tomes. Comme dans le second tome, j'ai trouvé que les 100-150 premières pages ont été assez ennuyeuses, ça traînait en longueur, l'action manquait. Cependant, la deuxième partie du roman est explosive. La plume de l'auteure est toujours aussi captivante et j'ai particulièrement adoré les nouvelles constellations qu'elle nous présentait : elles étaient bien imaginées, avec ce foisonnement de petits détails qui caractérisent si bien l'univers de Zodiaque. L'ambiance palais royal de la constellation du Verseau m'a particulièrement plu, j'aime la façon dont chaque Maison du Zodiaque est différente l'une de l'autre, on découvre des mondes incroyables à chaque tome, ça donne une bouffée d'air frais !
Les personnages sont fidèles à eux-même, il n'y a pas grand chose à ajouter à leur sujet, Rhoma est la même, en plus mature bien évidemment.
Pour ce qui est de l'intrigue que l'on retrouvait déjà dans les deux premiers tomes, elle était peu voire pas présente du tout à certain moment. Ochus, la Treizième Maison, le Marad, la lutte armée, j'avais l'impression que tous ces soucis passaient au second plan pour nos héros, si bien que par moment, je pensais que les choses s'étaient réglées seules. Ce tome se focalise donc davantage sur les questionnements de Rhoma vis à vis de sa mère et sur le nouveau parti révolutionnaire visant à assurer un meilleur lendemain aux habitants du Zodiaque. J'ai donc été assez déçue de l'intrigue et je trouvais que l'histoire traînait vraiment en longueur, certains chapitres étaient lents à mes yeux (les 16 premiers à peu près). Mais encore une fois, après avoir passé ce cap, l'histoire va très vite.
Finalement, beaucoup de questions trouvent leur réponse, mais parfois j'avais l'impression que l'auteure s'emmêlait un peu dans ses idées – ou alors nous emmêlait volontairement les idées! La fin est intéressante et promet un tome 4 bourré d'actions, mais j'ai l'impression que tout s'est enchaîné trop vite, en deux chapitres. En outre, bien qu'intéressante, la toute fin est assez floue, je l'ai relu plusieurs fois histoire de bien comprendre. Je pense qu'elle aurait pu être davantage spectaculaire mais elle ne m'a pas emballé plus que ça.
En bref, ce troisième tome de Zodiaque a été une bonne lecture mais j'avoue avoir été assez déçue de la première partie du livre et de la fin qui aurait pu, selon moi, être mieux exploitée. J'ai apprécié les personnages autant que dans les deux premiers tomes – mon coup de coeur reste toujours Hysan, bien évidemment – et j'ai aimé l'évolution de leurs relations. Malgré la lourdeur de certains chapitres, la deuxième partie du livre a été incroyablement saisissante et les mondes que Romina Russell a fait naître sont tout bonnement géniaux. Ce troisième tome n'a pas été un coup de coeur, comme les deux précédents, mais cela n'empêche pas que j'attends impatiemment la suite pour mettre un peu de lumière sur les événements flous de la fin.
Lien : https://lentredeuxmondes.wor..
Après les deux premiers tomes très actifs, Romina Russell entame ce troisième volet dans un mode retour en arrière. Nous retrouvons ainsi Rhoma, Deke et Nishi quelques jours avant ce concert qui verra le début de ces nombreux changements dans leur vie. On suit alors nos personnages et on les retrouve innocents et insouciants avant le drame. Mais ce n'est que le prologue, la mise en bouche car nous retombons ensuite abruptement dans le "réel".
Ce prologue nostalgique nous rappelle l'image que Rhoma se faisait d'elle en tant que Cancer, ce signe laissant son coeur se faire gouverner par ses peurs.
Avec ce troisième tome, on évalue son évolution au fil des pages et des révélations qui vont se faire.
Qu'elles soient purement personnelles ou plus politiques Rhoma se rend enfin compte de ses limites, ou plutôt de celles qu'elle s'est imposée pour ne plus ou ne pas souffrir plus avant.
Elle va cette fois grandir, se rendre compte de ses sentiments et de ceux des autres, s'ouvrir plus avant aux autres signes comme les missions que se donne ce nouveau parti en pleine montée. C'est d'ailleurs ce qui va la pousser ainsi que la présence en son sein de Nishi vers celui-ci.
Pourtant la méfiance et un brin de paranoïa sont apparus depuis quelques temps à force de se faire trahir et retourner par le Plénum. Elle ne sait plus vraiment à qui faire confiance et même ses proches semblent évoluer différemment de leurs signes.
On suit nos Cancer et autres signes en espérant enfin un véritable espoir et la fin de cette guerre contre le Maître.
Mais qui est-il? Pourquoi les Ascendants ne pourraient-ils pas vivre libres et heureux eux aussi?
Je me suis posée beaucoup de questions à la fin du tome 2 dont une importante sur la mère de Rhoma. J'ai traqué petit à petit les indices pour essayer d'y voir plus clair, d'en deviner plus que ce qui était écrit mais ça n'était rien comparé à ce que nous a balancé Romina Russell dans les derniers chapitres.
Car, les événements qui vont bouleverser Rhoma vont, avec ce final presque choquant, nous tenir en haleine et nous amener à un seul souhait… en lire encore et toujours plus.

Ce troisième tome est quelque part plus calme sur la majorité de son scénario mais ce sont surtout les sentiments qui vont prendre ici de l'importance plutôt que l'action.
Comme pour le jeu « action ou vérité » nos héros vont devoir choisir et le faire bien car jusqu'à présent la majorité de leurs décisions ne les ont pas aidés beaucoup personnellement face au Marad même si une paix fragile semble s'amorcer.
Mais Rhoma et ses amis se doutent que ce n'est qu'une accalmie, le Maître ne peut rester en suspend ainsi sans une bonne raison et ce qu'il va arriver aux Poissons en est un exemple. Est-il à l'origine de cet événement ? Est-ce autre chose ?
La confiance va devoir se gagner et beaucoup vont être trahis cette fois encore. Des émotions fortes vont voir le jour ou simplement ressortir des profondeurs des coeurs.
C'est un tome vraiment intéressant et assez différent des précédents. Cela lui donne une dynamique différente et une approche nouvelle du Zodiaque et de ses constellations.

Lien : http://lespassionsdaely.cana..

Ça fait trop longtemps que j'attends demain avec impatience.