Critique de Aliybooks

Un grand merci à Camille ainsi qu'aux éditions Michel Lafon pour leur confiance et l'envoie de ce roman.

Ce n'est plus une surprise pour personne, mais la saga Zodiaque a su conquérir mon coeur et ce depuis les premières pages du premier tome. C'est avec énormément d'impatience et une certaine excitation que je me suis lancée dans la lecture de ce troisième opus.

Malgré sa victoire face au Marad et le retour de la paix au sein des différentes maisons du Zodiaque, Rhoma sait que le Maître est là, quelque part, tapis dans l'ombre et se prépare à détruire tout ce qu'ils ont connu. Bien décidée à l'arrêter avant qu'il commette l'irréparable, la jeune fille s'embarque dans un nouveau voyage, accompagnés de ses amis, sans pour autant oublier son autre objectif. Sa mère apparaissant toujours dans ses visions, elle est prête à tout pour récupérer les informations nécessaires à son sujet et pour la retrouver.

Je ne vais pas vous le cacher, mais j'ai eu un petit peu de mal à rentrer dans l'histoire et pour différentes choses. Comme je l'expliquais dans mes précédentes chroniques, il y a énormément d'informations, de mots techniques et surtout de personnages. Tous ces détails rendent le récit très dense. Je n'avais pas eu ce problème avec les deux premiers tomes puisque j'avais enchaîné les lectures, mais un an s'est écoulé depuis, et il s'est avéré que mes souvenirs étaient bien plus flous que ce que je m'imaginais. J'ai donc débuté ma lecture en tâtonnant et en redécouvrant presque l'univers et ces protagonistes. Je pense, qu'un petit glossaire à la fin ou une petite piqûre de rappel en début n'aurait pas été de trop.

La première moitié du roman permet surtout d'effectuer une sorte de liaison avec le tome précédent. On ressasse les événements passés et le récit est plutôt linéaire. Ce qui provoque un contraste assez impressionnant avec la seconde partie qui, elle, nous en met plein la vue. L'action qui manquait durant les quinze premiers chapitres se concentre sur les vingt-deux suivants. J'ai vécu un véritable ascenseur émotionnel.
On se pose énormément de questions, le doute s'installe, on se met de nouveau à soupçonner tout le monde et on en vient même à se demander s'il est possible de se fier véritablement à quelqu'un ? On ne compte même plus les nombreux rebondissements et encore moins les aveux et les réponses que nous obtenons.
Concernant la fin ? Je la déteste. Et je l'adore. Elle est parfaite. Et horrible à la fois.

Je ne me sens pas de m'attarder sur les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires. Je ne sais pas réellement ce que j'en ai pensé. Et c'est bien une première, surtout lors d'une suite de saga.
Rhoma, j'apprends tout doucement à l'apprécier. Elle est plus mâture, apprend à s'écouter et à ne plus dépendre des autres.
Nishi, c'est une toute nouvelle personne que l'on retrouve. Suite aux derniers événements, elle s'est forgée un caractère ou plutôt un carapace. Son personnage est sûrement celui que j'ai trouvé le plus approfondis, abouti. Il y a un véritable travail psychologique derrière.
Concernant les autres protagonistes, certains m'avaient énormément manqué que même s'ils ne sont pas présents tout au long du livre, je n'ai pas pu m'empêcher de les adorer. D'autres, j'ai eu un peu plus de mal avec leur caractère. Surtout avec Stan, le frère de Rhoma, qui, par ses actes ou même ses paroles, devient très vite agaçant.

La plume de Romina Russell est toujours un véritable délice. Les pages défilent sous nos yeux en un temps record et le roman se lit très vite. Sûrement trop vite.

En conclusion, malgré quelques points négatifs, le troisième tome de Zodiaque est, encore une fois, un coup de foudre. La seconde partie du roman, qui se trouve être chargée en émotions et en intrigues rattrape avec brio le début un peu longuet. L'univers qu'a su créer l'auteur fait, sans la moindre hésitation, parti de ceux que je préfère et que j'adore retrouver.
Maintenant, j'espère réussir à tenir jusqu'à l'année prochaine pour le dernier tome !
Lien : http://aliybooks.weebly.com/..