Jean-Luc Piningre (Traducteur)
EAN : 9782264042019
10-18 (15/11/2005)
3.34/5   31 notes

Un homme redécouvre sa femme disparue à travers le regard de son amant et retombe amoureux. En rédigeant ses mémoires, une religieuse comprend le secret de sa naissance, lors d'un voyage, un vieux professeur mesure la distance qui le sépare de son épouse... Telles sont les histoires qui peuplent ce recueil, des moments d'existence où les masquestombent et où les personnages cessent enfin de se mentir. L'habileté... >Voir plus
Que lire après Le phare de MonheganVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Si l'univers de Richard Russo vous est inconnu, ce recueil de nouvelles est une bonne introduction pour découvrir ces talents de conteur et son univers. On trouve d'ailleurs certains des personnages qui reprendront chair dans les romans de Russo.
Ce qui me plait énormément chez lui, c'est de nous mettre d'entrée en empathie avec ces gens ordinaires qu'il décrit. Les portraits sont toujours finement dessinés, attachants, le ton entre gravité et humour toujours justes. Russo scrute l'âme humaine, petits arrangements avec nos secrets, l'émotion pointe ici ou là, le talent transpire à chaque ligne. Avant de vous embarqué vers « 4 saisons à Mohawk » par exemple, un petit tour vers « le phare de Monhegan » s'impose.

J'ai emprunté ce recueil de nouvelles au réseau des médiathèques de ma ville. D'abord, parce que j'aime les formats courts, d'écrivains américains. Et le titre a évoqué pour moi le roman de Virginia Woolf "Le voyage au phare". Je ne comparais pas les deux ouvrages.
C'est ma première rencontre avec Richard Russo. Et elle ne me satisfait pas pleinement. Je n'ai rien à redire sur son style, son esthétique d'écriture. Elle est sobre. Il y a de l'humour. Un humour dont j'ai été hermétique. Les personnages sont ordinaires, c'est sans doute ça qui m'a dérangée. Je les ai trouvés sans relief sauf peut-être Linwood Hart, un jeune garçon plus cérébral que physique. Il s'est inscrit au club de baseball. Les relations de ses parents sont conflictuelles. Cela pourrait être réel. Il y a une vraie histoire.
Bref, je vais laisser cet auteur pour l'instant et y reviendrais plus tard.

Il s'agit d'un recueil de nouvelles. Des 7 nouvelles contenues dans ce livre que j'ai lu , 4 me sont réellement restés en mémoire. Pour les 3 autres, il m'a fallu me replonger dedans pour écrire cette note en février 2011, c'est dire si elles m'ont marquées….

1- La fille de la Putain ++
2- Poison ++
3- Les mystères de Linnwood Hart ++
4- Allégresse +/-
5- le phare de Monhegan +
6- La botte
7- Plus loin vous allez +

Dans 5 d'entre elles, il est question d'hommes à la cinquantaine qui souffrent soient de cancers, soit d'infidélités (1-2-4-5-7) … La plupart étant des littéraires / professeurs ou artistes

Dans 2 d'entres elles, c'est écrit du point de vue d'un enfant masculin 3 et 6…

Dans toutes ces nouvelles, il est question des difficultés de compréhension entre homme / femme et du monde adulte par les enfants. J'ai aimé la façon de raconter les histoires. On sent l'anglo saxon, il y a une intrigue, des personnages… bref c'est bien fait, bien ficelé… mais cela sent un peu trop la technique… peut être le format nouvelles ne me convient pas.
Aussi j'ai décidé de vous faire part de ma préférée : « La fille de la Putain ».

« Soeur Ursula appartenait à un ordre de soeurs belges, pratiquement éteint, qui poursuivait de maigres activités spirituelles dans une vieille maison décrépite que le diocèse avait sans doute achetée parce qu'elle avait peu de chance de leur survivre. »
......

« Son regard semblait parcourir les années passées. Puis ses yeux de vielle femme brillèrent d'une lueur de jeunesse : « Ah, mais les flammes, elles sont presque arrivées au ciel. » »

L'histoire d'un professeur de littérature qui a un séminaire de fiction littéraire. Dans son séminaire, il va faire la connaissance de cette soeur Ursula… et si elle est là, ce n'est pas pour la fiction mais pour écrire son histoire. On va la découvrir au fur et à mesure. C'est une recherche du père… qui finalement aboutira à une triste découverte pour Ursula et un renvoi d'image désagréable pour le prof…
A lire pour découvrir l'univers de R Russo ...ou pour se le rappeler.
Un bon résumé de sujets de prédilection de l'auteur.
Des enfants témoins des déchirements entre leurs parents
La pollution cause de la fin du tissu industriel mais aussi de cancer dans tant de foyers ...faut il se venger ou regretter le travail disparu ?
Des écrivains comparant leurs notoriétés ou en mal du vrai grand chef-d'oeuvre
Des professeurs d'université à la retraite, au bord de la depression.

C'est sans doute dans le portrait des femmes qui cherchent à échapper à leur petite vie et des enfants qui cherchent à grandir malgré la sévérité du monde des adultes que Russo excelle le plus et nous émeut à tous les coups !
Russo excelle dans les deux nouvelles qu'il consacre à l'enfance et l'adolescence : "La botte" et surtout "Les mystères de Linwood Hart", qui rappelle, toutes proportions gardées, "Ce que savait Maisie" d'Henry James. Les autres textes (des histoires de couples pour la plupart) présentent un intérêt mineur. Si Russo pèche, c'est par excès de réalisme - un défaut que les critiques lui ont apparemment reproché si l'on en croit l'échange de la page 200 ("Poison"), probablement autobiographique.

Qui était cette femme? Elle semblait tendre l'oreille vers le distant murmure de la mer. Peut-être imaginait-elle la douce sensation de se laisser porter par les vagues?
On m'a envoyé au Viêt-Nam au cours de la dernière année de cette épouvantable guerre, et j'y appris que je n'étais ni abject, ni lâche, comme je m'y croyais destiné, une nuit dans un parking du Nouveau-Mexique. Le Viêt-Nam était le lieu de toutes les cruautés possibles - inimaginables-, et j'ai découvert qu'elles ne figuraient pas dans ma nature profonde. Je dois cependant admettre que ma mère, elle, me trouve cruel, sévère, quand je fais usage de ma mémoire. Et, lorsque c'est le passé qui nous divise parfois elle arriverait presque à me convaincre que c'est vrai.
Que deux femmes du même âge soient aussi différentes ne manquait pas d'étonner Lin, pour qui le temps et l'expérience devaient naturellement conduire à une forme de ressemblance. Pourquoi les êtres humains devenaient-ils à ce point différents? Plus il vieillissaient, semblait-il, moins ils étaient d'accord. Selon Evelyn, tout cela était affaire de personnalité, ce qui, pour Lin, revenait à donner un nouveau nom à une absurdité, sans résoudre le problème.
Sœur Ursula appartenait à un ordre de sœurs belges, pratiquement éteint, qui poursuivait de maigres activités spirituelles dans une vieille maison décrépite que le diocèse avait sans doute achetée parce qu’elle avait peu de chance de leur survivre.
Finalement, l'art n'est pas grand chose d'autre. Une bonne technique avec une touche de style.
(Le phare de Monhegan)

Videos de Richard Russo (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Russo
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Retour à Martha's Vineyard de Richard Russo et Jean Esch aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/1050905-divers-litterature-retour-a-martha-s-vineyard.html • Une confession de John Wainwright et Laurence Romance aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1033105-nouveautes-polar-une-confession.html • Les Aveux de John Wainwright et Laurence Romance aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1063408-nouveautes-polar-les-aveux.html • La ferme des animaux de George Orwell et Jean Quéval aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19057-poche-la-ferme-des-animaux.html • 1984 de George Orwell et Josée Kamoun aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1042137-poche-1984.html • le consentement de Vanessa Springora aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1067423-romans--le-consentement.html • le Stradivarius de Goebbels de Yoann Iacono aux éditions Slatkine & Cie https://www.lagriffenoire.com/1067996-romans-historiques-le-stradivarius-de-goebbels.html • Mariage à la mode/La Baie de Katherine Mansfield et Françoise Pellan aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1068108-romans--mariage-a-la-mode.html • Je n'aime pas les grands de Pierre Léauté aux éditions Mnemos https://www.lagriffenoire.com/1057788-livres-de-science-fiction--je-n-aime-pas-les-grands.html • Looping de Alexia Stresi aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/72986-divers-litterature-looping.html • Batailles de Alexia Stresi aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1067490-divers-litterature-batailles.html • Ils vivaient en couleurs: le livre pour remonter le temps en couleurs de Aude Goeminne aux éditions Chêne https://www.lagriffenoire.com/1067373-encyclopedie-ils-vivaient-en-couleurs-1838-1945-----le-livre-pour-remonter-le-temps-en-couleurs.html • La Pâqueline: ou les mémoires d'une mère monstrueuse de Isabelle Duquesnoy aux éditions De La Martinière • L'embaumeur - ou L'odieuse confession de Victor Renard de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lag