Critique de FabtheFab

Achille Pâté a quinze ans et il est amoureux de sa camarade de collège Suzanne Loisel. Il vit seul avec sa mère monitrice d'auto-école pour les cas désespérés de la route. Il rend visite régulièrement à son voisin, M. André Finckel, un vieux monsieur excentrique de quatre-vingt-deux ans, qui tenait autrefois une boutique de cravates d'une part et jouait au football de manière passionnée d'autre part. Or Achille joue aussi au football dans une équipe qui met beaucoup d'application à perdre tous ses matches et a désespérer tous ses entraîneurs successifs. A l'école, Achille n'est guère brillant, il accumule les maladresses qui lui valent de nombreuses heures de colle. Or, à l'occasion d'une punition, il doit aider la documentaliste et il découvre que Suzanne se passionne pour la poésie, Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, Charles Baudelaire… Achille découvre un nouveau monde…

Pascal Ruter est l'auteur de la célèbre trilogie le coeur en braille avec les aventures de Victor amoureux de Marie-José, L'amour au subjonctif qui nous avait semble plus artificiel, Barracuda for Ever où nous retrouvions les thèmes favoris de Pascal Ruter dans les aventures de Léonard avec son grand-père Napoléon puis Dis au revoir à ton poisson rouge ! et Ce que diraient nos pères.

Nous retrouvons avec plaisir Pascal Ruter avec ses thèmes favoris, l'histoire d'un garçon amoureux - cette fois, ce n'est plus Victor et Marie-José mais Achille et Suzanne -, les aventures avec un adulte fantasque - ici, un vieux monsieur ancien champion de football - et son amour de la langue française, de la poésie mais aussi le jeu entre les registres de langue.

Pascal Ruter raconte les mésaventures d'un jeune héros qui accumule les maladresses et collectionne les colles au collège ; par amour, il découvre la poésie et tombe amoureux de Paul Verlaine et Arthur Rimbaud, l'occasion pour Pascal Ruter de partager de nombreux poèmes célèbres en les mêlant aux réflexions du héros. Il parvient même à placer le sonnet du trou de balle avec ce commentaire du héros "ça pète !".

Il y a toujours aussi chez Pascal Ruter une quête identitaire, Achille et Suzanne sont à la recherche de leur père absent, Achille trouve un substitut dans la figure du voisin, M. Finckel, un héros au parcours romanesque : ancien champion de football, il est devenu marchand de cravates mais il a perdu sa fortune pour l'amour d'une chanteuse a priori inconstante et volage.

Il est entendu que ce roman puisse sembler scolaire selon certaines lectures - Pascal Ruter est effectivement professeur en collège - mais l'auteur continue néanmoins de développer une oeuvre originale, pleine de verve - que de dialogues savoureux ! de jeux de mots charmants ! - et de tendresse pour des personnages, enfants intelligents, malicieux et courageux et adultes excentriques, iconoclastes et brillants.

Coup de coeur.