Couleur Livres (01/05/2008)
Pays de Herve. Claire est haute comme trois pommes. Son père
tombe gravement malade.
Au même moment, Maïlagué accouche de son premier fils dans un
village du Sahel. Son mari est parti chercher du travail en ville, à
plusieurs centaines de kilomètres de là.
Entrelaçant des instantanés d’Europe et d’Afrique, ce récit retrace
le destin de familles qui se rejoignent. Il traite et entremêle avec
subtilité les questions du ... >Voir plus
Que lire après Blanc foncéVoir plus
Pays de Herve. Claire est haute comme trois pommes. Son père
tombe gravement malade.
Au même moment, Maïlagué accouche de son premier fils dans un village du Sahel. Son mari est parti chercher du travail en ville, à plusieurs centaines de kilomètres de là.
Entrelaçant des instantanés d'Europe et d'Afrique, ce récit retrace le destin de familles qui se rejoignent. Il traite et entremêle avec subtilité les questions du métissage, de l'exil, mais aussi, par-delà toutes frontières, de la vie et de la mort conjointes…
Claire Ruwet, née en 67, licenciée en communication. A roulé sa bosse dans
diverses associations d'éducation permanente et ONG.
« de la naissance de mes enfants métis a surgi l'impulsion d'écrire ce livre ».
Participe depuis 99 à la Table d'écriture de la bibliothèque à Marche. Lauréate
de plusieurs concours littéraires ; premier prix de l'Assemblée de la Commission Communautaire Française (Maison de la Francité 2002).
« Toujours cette correspondance qui mêle avec tant de talent ici et là-bas. (…) Je ne puis qu'applaudir à cette idée de transmission d'un patrimoine sous forme de textes. »
Jacques Mercier

Je suis "bipère". J'ai une paire de pères comme deux cerises attachées par leur tige. Pa-Pa est un prunier greffé sur un pommier . Je l'aime bien mon arbre greffé, mon surgeon de vie. Je la revendique, ma transplantation. On peut être l'enfant de deux terroirs, de deux cultures, fort du passé et riche du présent. Il reste même de la place pour les oncles, les tantes, les cousins, les cousines, les frères et les soeurs. Chaque perte d'un être cher est la porte ouverte à un nouvel attachement. Pourvu qu'on ne demande pas au prunier de porter des pommes.