Critique de Toon

Toon
05 septembre 2016
et bien à défaut d'être un excellent roman de fantasy, Blood song est déjà un excellent roman d'aventure.

Au petit jeu des comparaisons, j'y ai trouvé le même plaisir qu'avec le puit de mémoire, l'humour décalé en moins. mais là encore il manque ce petit truc qui fait réver, le dépaysement que j'affectionne plus que tout.

Mais en étant simple sans être simpliste, on retrouve quand même des ingrédients vus chez beaucoup d'autres: un empire occidental "Européen"(Alfaric a déjà cité les ressemblances avec ceux qui viennent de nous pondre un Brexit, je le plussoie), une vaste étendue africano/arabique, avec des grecs et des asiatiques qui pointent aussi le bout du nez, et puis bien sur des barbares au nord...

et pour autant il n'y a rien de vraiment ennuyeux à retrouver encore une fois ce melting-pot car Antony Ryan est vraiment un conteur hors pair, je me suis surpris à dévorer ce pavé de près de 700 pages grand format en 2 semaines, bien au delà de ma capacité/temps de lecture habituelle.

Au petit jeu des comparaisons, le prophète du néant possède un worldbuilding incroyablement plus fourni, oui mais voila, je n'ai pas atteint la fin du T1, lassé par la trop grande richesse de son univers et le si peu d'action proposé.

j'ai également trouvé une "densification" de l'histoire à mesure qu'elle se déroulait. Finalement l'auteur prend son temps pour distiller des informations et concepts (antithèses du Prophète déjà cité), si bien qu'au final son univers n'était peu être pas aussi simple qu'à première vue.

va donc falloir que je trouve vite fait ce T2 !