AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de samlor


Ce livre avait bénéficié de beaucoup de publicité à sa sortie. J'avais cédé et me l'étais procuré. Pour autant, je ne l'ai lu que ce mois-ci, soit 1,5 ans après sa sortie. Je me dis au final que ce n'est pas plus mal, car le tome 2 est déjà sorti et le 3ème sort en avril. L'un dans l'autre, je n'aurais pas à attendre (en partant du principe que je vais pouvoir enchaîner avec ce fameux tome 2 ^^').

Avant Blood Song, j'avais lu ''La voie de la colère'' aussi publié chez Bragelonne. Ce qui fait que lorsque j'ai commencé à lire Blood Song, j'ai senti comme une répétition dans le fait de raconter, des années après, ce qui s'est passé, tout en sachant que Blood Song avait été écrit en premier. C'était comme une confession en quelque sorte. J'ai eu des craintes, car le livre est bien épais et si je ne pouvais pas être complètement absorbée par le récit, j'avais des doutes quand au fait d'arriver au bout de ma lecture.

Heureusement, sitôt l'introduction passée, lorsque nous rencontrons le personnage principal Vaelin alors âgé de 11 ans, j'ai tout de suite ressenti une affinité pour ce petit garçon. le reste est venu tout naturellement. le rythme du récit était agréable, les personnages attachants, l'univers intéressant... Les pages se tournaient d'elles-mêmes.

Vaelin est un personnage vraiment très intéressant. En grandissant, il apprend tellement de choses, tant sur lui-même, sa famille ou sur ce qui l'entoure. Peu à peu, il se forge une personnalité forte et qui n'exclut ni la générosité ni la compassion. Même si pour tout le monde, Vaelin n'est qu'un tueur sanguinaire, la réalité est tout autre. Et nous lecteurs, moi, en ayant suivi l'évolution de Vaelin, en sachant ce qu'il sait, et en ayant une sympathie plus que certaine pour lui, je pouvais faire la part des choses et le comprendre, tout simplement.

On a des révélations dans ce livre. Mais il faut dire que chaque révélation apporte son lot de nouvelles questions. J'ai trouvé la formule bien tournée! C'est addictif et force à continuer tout en évitant d'être frustré par trop d'interrogations.

Je m'emballe et oublie de parler des autres personnages. Car il n'y a bien sûr pas que Vaelin, même s'il est de loin le plus présent de tous.
Durant ses années de formation sous le Sixième Ordre, Vaelin se retrouve dans un groupe de plusieurs garçons. Ils sont jeunes, mal dégrossis, en colère ou apeurés pour certains. Leur début ensemble n'est pas facile. Les rivalités sont présentes, les blessures dûes à leurs vies d'avant sont encore à vif et leur personnalité propre leur échappe... Et pourtant, à la suite de Vaelin, ils vont peu à peu trouver leur place les uns avec les autres. Pour certains, l'évolution est énorme. J'ai beaucoup apprécié de les voir changer et devenir ces adultes que l'on suit ensuite hors des murs de ''l'école''. Il n'y a peut-être que l'un d'entre eux auquel je me suis réellement attachée et ce n'était en tout cas pas celui sur lequel j'aurais parié au début. Comme quoi!
Il y a les Aspects, présence discrète et manipulatrice, ces hommes et ces femmes à la tête des différents Ordres qui évoluent dans le Royaume. Il y a aussi Sherin, une Soeur du 5ème Ordre, Sollis le maître de Vaelin durant ses années de formation, un scribe, un sculpteur...Et il y a Lyrna, la princesse. Alors ne pensez pas au coup de foudre entre l'assassin et la princesse, vous n'y êtes pas. C'est plus subtil que cela. Disons que même après un tome entier à rencontrer la jeune femme au gré des pages, je n'ai toujours pas réussi à me faire une opinion d'elle. Elle va, sans aucun doute, devenir de plus en plus importante par la suite car c'est une personne très intelligente et, comme elle le dit elle-même, ambitieuse. Je suis curieuse d'en apprendre plus.

Et plus que tout, je suis curieuse d'en apprendre plus sur ce mystérieux ennemi de Vaelin qui évolue dans l'ombre ainsi que sur ce 7ème Ordre... il y a encore beaucoup à découvrir!



En résumé, vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé, y repense encore et me réjouis de me replonger dans cet univers!
Lien : http://samlor-en-livre.eklab..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}