Critique de ShubNiggubarth

J'ai terminé le tome 2 de Blood Song : ça dépote.

Je me suis fait une petite frayeur lorsque mes yeux ont glissé sur la quatrième de couverture ou on t'explique que Vaelin (le héros badass du premier tome) a décidé de laisser son épée de côté. Je me suis dit qu'on tombait dans le poncif du genre "Ouiiiii j'ai des remords... Ouiiii il faut que je me retrouve... Ouiiii la vie les fleurs."

Non. le mec il remise son épée parce qu'il sait que c'est un putain de tueur et que lorsqu'il la brandit il adore trancher dans le lard. Donc il se retient.
Surtout que de retour au pays, le roi l'envoie jouer le diplomate et que diplomatiser des gens avec une lame au poing ça ne se fait pas trop. Sauf si tu t'appelles Korben Dallas. Et rassurez vous, je ne vous spoile rien, c'est inscrit dans les premiers chapitres.
Le soucis, c'est que la menace latente décrite dans le premier tome se précise peu à peu... et que de surcroît une grosse armée voisine décide comme ça à contrevenant de se rendre dans le Royaume Unifié pour s'approprier des terres et des esclaves. Sans demander, ce qui n'est pas très poli. Et énerve un peu Vaelin qui va avoir la main qui le démange.

C'est très bien écris, on trouve un souffle épique qui manque à plusieurs saga d'héroïc fantasy en ce moment. le tome a beau être monstrueux ( 726 pages en normal, 948 en poche...) on le lit sans s'arrêter.
Après il y a tout de même quelques longueurs, je me souviens parfois prendre peur en regardant la marge de mon bouquin et en m'apercevant que je n'ai pas beaucoup avancé dans le pavé; mais le fait de l'avoir découpé en roman choral et fait une belle chose. On peut suivre les évènements sans l'impression d'être une oie natale tout juste gavée de mot.
E c'est très bien.

J'ai apprécié les personnages secondaires... Et les petits écrits en début de chapitre, petites perles de l'auteur puisqu'il s'agit de ce que raconte un historien sur l'histoire, puisque ça spoile tout ce que vous allez lire dans le chapitre suivant sans jamais détruire l'intérêt qu'on éprouve à tourner la page pour connaître la suite de l'histoire.

J'ai pris l'habitude de varier mes lectures pour ne pas ressentir ce goût d'étouffement à trop lire les livres d'une même saga. Il va néanmoins falloir que je fasse un croc en jambe à mes principes : à la manière dont se termine le tome deux de Blood Song, on ne peut résister à l'envie d'ouvrir la suite. Sans regret.