AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742758517
124 pages
Actes Sud Junior (01/02/2006)
3.07/5   7 notes
Résumé :
Au milieu du XIXe siècle, aux Etats-Unis, l'avenir d'une orpheline semble tout tracé: elle sera domestique.
A douze ans, Charlotte n'a qu'une passion, les chevaux. Déguisée en garçon, elle s'enfuit de l'orphelinat et devient Charlie, un conducteur de diligence réputé dans tout l'Ouest pour son habileté et sa bravoure.
Que lire après Les éperons de la libertéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Aimez-vous les chevaux ? Si oui , aventurez-vous afin de vous imaginer le quotidien d'une jeune fille passionnée d'équitation . Cette jeune fille voyez-vous est orpheline , américaine ? par la suite elle décide de s'enfuir de l'orphelinat , se déguise en garçon et devient Charlie . Elle devient une conductrice de diligence grâce à son habileté et sa bravoure . Charlotte a fait quelque chose d'extraordinaire pour les femmes . A votre avis qu'a-t-elle fait ?

Tout d'abord je trouve que Charlotte est une fille extraordinaire , à ses douze ans elle est passionnée de chevaux et a fait une course contre de jeunes garçons, par exemple William . Il déteste Charlotte car elle gagne toutes les courses . Il se moque d'elle car elle monte à cheval et que cette activité n'est pas faite pour les les filles , je trouve cela très blessant de sa part mais charlotte a du caractère , elle ne se laisse pas faire .

Mais ce qui m'a touché le plus dans ce roman c'est qu'elle ne renonce pas à ses rêves :par exemple elle a promis à son meilleur ami , Hayward , d'avoir un ranch avec lui . Pour ma part , je trouve cela très émouvant et admirable de sa part , même pour la mort de ses parents elle n'a versé aucune larme .

De plus , dans ce roman, ce qui m'a aussi marquée , c'est qu'elle a réussi à trouver du travail pour gagner sa vie et en plus de cela elle a réalisé son rêve avec succès ; comme promis elle a eu son ranch , puis , par la suite , elle retrouve son meilleur ami , Hayward .

En conclusion , ce roman est extraordinaire car elle a réussi à faire voter les femmes , donc à obtenir le droit de vote car avant les femmes n'avaient pas le droit de voter. Mais Charlotte est courageuse , habile dans tout ce qu'elle fait , voilà la chose la plus importante dans ce roman , ça m'émeut beaucoup et j'aimerais vraiment lui ressembler . Ce roman m'a fait comprendre que tout le monde peut y arriver .
je vous conseille vraiment de lire ce livre .
Maéva
3ème5 en 2019-2020
Commenter  J’apprécie          21
Inspiré d'une histoire vraie, ce roman retrace la vie d'une jeune fille qui décide de vivre sa vie auprès des chevaux.
On est au 19ème siècle, aux USA, et la place des femmes n'est pas là !
Elle décide donc de se déguiser en garçon et va devenir le meilleur conducteur de diligence, sans jamais révéler qu'elle est une femme.
Très intéressant, rythmé, facile à lire.
Pour les ados de 5°/4°.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire romancée de Charlotte P., dans l'Amérique du 19e s, qui se fit passer pour un homme toute sa vie et travailla avec succès comme palefrenier. Un récit entraînant et bien écrit.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« C'était Vernon lui-même qui avait donné leurs noms à tous les chevaux. Il considérait que donner un nom était important, et que chacun devait avoir une signification. Qu'à un bel animal corresponde un beau nom. Aussi les chevaux portaient-ils tous des noms comme Justice, Espoir et Charité, et Vernon avait une histoire pour chacun d'eux. Espoir, pour son désir d'une vie meilleure quand il était jeune esclave dans une plantation de Virginie. Charité, pour la bonté de ceux qui l'avaient aidé à s'en sortir. Mais l'histoire que Charlotte lui faisait toujours répéter, c'était celle de Liberté.

[...] Elle le tarabustait souvent pour qu'il lui raconte encore une fois pourquoi il l'avait appelée Liberté. Comment il s'était enfui et caché dans une cave glaciale, avec juste une chemise sur le dos. Comment il s'était échappé vers le nord, pour être enfin libre. Et comment il avait appelé une jument Liberté, en souvenir de ce qu'il avait conquis.»
Commenter  J’apprécie          20

Video de Pam Muñoz Ryan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pam Muñoz Ryan
Vidéo de Pam Muñoz Ryan
autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}