AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Yves Gauthier (Traducteur)
EAN : 9782742751785
350 pages
Actes Sud (01/10/2004)
3.12/5   4 notes
Résumé :

En pleine période stalinienne, Guéorgui Néznamov, journaliste débutant, invente, à partir du passage de trois Tchouktches venus faire les moissons non loin de Leningrad, les impressions ressenties par ces indigènes de la lointaine Sibérie perdue.

Au fil des ans, pris au jeu de son demi-mensonge, il se lance à la recherche de ses héros, dont l'un est devenu écrivain à succès. Guèmo a fait ses débuts littéraires en traduisant des contes tch... >Voir plus
Que lire après Le miroir de l'oubliVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans les années 1950, le thouktche Guémo s'installe à Saint-Pétersbourg, où il travaille d'abord comme traducteur (russe/thouktche) puis comme écrivain. Son histoire illustre les conditions de vie de certains Soviétiques à cette époque : les règles d'attribution des logements sont arbitraires, la censure régit le contenu des publications (y compris celui des fictions), et la vodka coule à flots…
Peu après la Perestroïka, Nèznamov prend sa retraite, quittant le journal où il était rédacteur.

Ces récits présentent un intérêt historique indéniable, avec l'illustration de la vie quotidienne de citoyens soviétiques puis russes. Les ambiguités dans les rapports entre le pouvoir soviétique et les habitants des régions périphériques colonisées sont bien mises en évidence, de même que les rapports de classes avant et après la chute du régime soviétique.
La construction du récit autour des liens unissant les personnages de Guémo et de Nèznamov m'a parue très artificielle. J'ai longtemps été gêné par le flou entre réalité et délires, ou plutôt par la trop grande place laissée à ces délires.

De cet auteur, j'avais beaucoup apprécié « L'étrangère aux yeux bleus » et « Unna ». Ce roman est donc une grande déception.

< boîte à livres >
Commenter  J’apprécie          201


autres livres classés : léningradVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

{* *}