Critique de Arieste

Je n'ai pas encore lu de livre de Jane Austen (oui je sais c'est honteux) mais j'ai été ravie de découvrir l'auteur en tant que personnage de roman. Stephanie Barron semble avoir fait des recherches poussées sur Jane car le roman est rempli d'anecdotes relatives à sa vie. Heureusement, tout est expliqué donc les nonjanéïtes comme moi s'y retrouvent aisément. Cependant d'après Alice (son billet ici), experte es Jane, le personnage serait plus effacé que son original.

L'aspect roman policier m'a beaucoup plu, l'histoire est très bien menée et le suspense dure jusqu'à la fin du livre car les motivations de l'assassin sont difficiles à trouver.

Le cadre historique du roman est également très bien fait, on se sent tout à fait dans l'ambiance de début du XIXe siècle, période troublée entre la France et l'Angleterre.

Le personnage de Jane est très attachant, de par son histoire personnelle fournie et des extraits de correspondances avec sa soeur, mais aussi par son envie d'élucider le mystère. Je trouve intéressant ce côté indépendant qu'elle possède et qui contraste beaucoup avec l'époque. Par certains côtés, elle m'a rappelé un peu Miss Marple qui est pourtant née beaucoup plus tard.

J'ai donc très envie de découvrir la suite des aventures de Miss Austen ainsi que ces romans.