Dominique Vitalyos (Traducteur)
EAN : 9782226194169
Albin Michel (01/01/2009)
4.32/5   11 notes

Finaliste du Booker Prize 2007 et de l’IMPAC Dublin Literary Prize 2009, ce roman a pour cadre la ville de Khaufpur (littéralement : la ville de l’horreur), transposition de Bhopal.
Pour ses habitants, il y a clairement un Avant et un Après cette Nuit-là, quand du site de la Kampani (comprendre : le géant chimique américain Union Carbide) s’échappa un énorme nuage de gaz toxique qui fit 20 000 morts et continue, vingt-cinq ans après, à ruiner la santé... >Voir plus
Que lire après Cette nuit-làVoir plus
Voici l'histoire d'Animal. Enfant difforme né après la catastrophe de Bhopal en Inde. Il a les jambes atrophiées et doit se déplacer sur les mains. Ses parents sont morts et il a été recueilli par une nonne française qui n'a plus tous ses esprits. Mais elle lui a quand même appris à jurer en trois langues !
Nous allons suivre Animal, enfant des rues, et découvrir à travers lui la ville de Khaufpur. Il va se lier d'amitié avec Nisha et Zafar qui essaient de faire condamner la "kampani", une usine américaine de pesticides qui a explosé, pour les 20000 morts et la pollution engendrée par 'cette nuit-là'.

On ne peut qu'être surpris par ce roman qui aborde un sujet grave mais qui déborde d'énergie positive et de joie de vivre. le style d'Indra SINHA est très inventif et vous emportera jusqu'à la dernière page.
Livre magnifique basé sur une tragédie hélas bien réelle : c'est le roman d'un orphelin né à Bopal la veille du cauchemar (explosion de l'usine Union Carbide) qui allait faire périr des milliers d'habitants. le langage est imagé, truculent, parfois cru. L'humour noir nous étreint. "Animal", comme il est surnommé, est puissamment vivant, malgré son infirmité.
Vingt ans après la grande catastrophe chimique de Bhopal, on découvre Animal, un jeune homme handicapé qui ne peut plus se déplacer qu'uniquement sur ses mains d'où son surnom.
On découvre son travail (espionnage et écoute) auprès du comité de soutien aux victimes de Khaufpur : Zafar, la belle Nisha, son père Somraj, ... mais aussi la ville de Khaufpur, les dégâts de la catastrophe qui ont et rendent les gens malades, la lutte du comité que justice soit rendue ...
On connaîtra surtout la particularité de Animal, un garçon qui sait injurier en plusieurs langues, les voix qu'il entend, son aide à Ma Francia une vieille dame avec laquelle il vit, ... mais qui reste un personnage attachant et très intelligent.
Un fabuleux roman dont l'écrivain a su me captiver à chaque ligne.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Bhopal 20 ans après. terrible

J'étais humain, avant. A ce qu'on dit. Moi je ne m'en souviens pas, mais les gens qui m'ont connus quand j'étais petit disent que je marchais sur mes deux pieds comme les hommes.
(P9)
La démocratie, c'est une réunion pendant laquelle tout le monde peut dire ce qu'il pense, suivie d'une dispute générale, et à la fin tout le monde fait ce que Zafar a décidé.
(P152)
Prends un squelette, tranche lui une jambe, retire-lui la moitié des dents, habille le reste de haillons et pisse dessus. Le résultat, c'est l'impression que M Abdul Saliq aime donner de lui-même.
(P146)