Critique de Myriam3

Je viens de fermer le roman: roman du rouge et du noir, de la passion et de la mort, de la sensualité et de la violence. Rien, je ne trouve rien de négatif, rien de faible, rien de maladroit, ce récit a absolument tout!

En quelques pages, on pénètre dans la société chinoise des années 30, la Mandchourie en proie à l'invasion japonaise. En quelques mots se dessine les différentes strates de la société chinoise, entre traditions et modernité, richesse et pauvreté.
C'est une jeune collégienne, dont on ne découvrira le prénom qu'à la dernière page mais qu'on imagine très beau, sa soeur se nommant Perle de Lune, qui, de ses allées et venues, nous mène dans les rues de Mille Vent où elle joue tous les jours au Go; le Go est pourtant un jeu traditionnellement masculin, mais la jeune fille intrépide et intelligente a su gagner ses gallons et le droit de pratiquer auprès des hommes. C'est ainsi qu'elle rencontrera l'Inconnu, cet homme à l'accent pékinois mais qui cache en réalité un militaire japonais.
Le récit se partage entre ces deux personnages tour-à-tour narrateurs et que rien ne prédispose, au début du roman, à se rencontrer. Pourtant, le Go signera leur destin à chacun d'une manière sublime et tragique.
Le Go, ce jeu que je ne connais absolument pas, dessine à la fois les stratégies des deux peuples et la psychologie intime des deux joueurs qui n'échangeront que par coups et regards furtifs.

C'est une histoire magnifique et déchirante que je n'attendais pas.