Nadine Gassie (Traducteur)
13e Note Editions (17/03/2009)
3.83/5   76 notes
Mark SaFranko sort de nulle part.
Un homme sans limites ni frontières, une espèce d'ovni littéraire que seuls quelques initiés sont capables de localiser. Signes particuliers : un goût immodéré pour la prise de risques, une prose nerveuse et racée. Une écriture au corps à corps dans la lignée d'un Fante, d'un Miller, d'un Bukowski. SaFranko puise ses histoires aux profondeurs de sa propre existence et c'est une manière efficace de donner du punch à sa prose e... >Voir plus
Que lire après Putain d'OliviaVoir plus
Un livre qui colle bien aux éditions 13e note, très proche du monde de Dan Fante et de cette littérature des "gagne petits". Boulots minables, patrons minables, fiancées de passage pour qui l'on donnerait sa vie, quitte à s'arracher les tripes, tout cela entre deux engueulades... Impossible de ne pas penser à la Camilla de "Demande à la poussière" (Fante père) à travers ce personnage d'Olivia. Un livre somme toute classique dans cet univers de loose magnifique, mais qui reste bien entendu au dessus de tout le reste de la production actuelle...
Putain d'Olivia est une étonnante histoire d'attraction physique entre deux êtres mal assortis qui s'accrochent l'un à l'autre comme à une bouée de sauvetage.

L'histoire se passe dans une banlieue paumée du New Jersey. Max est foudroyé par la beauté d'Olivia, une allumeuse d'origine italienne au caractère volcanique. Mais peu à peu, il devient clair que cette bombe sexuelle va tôt au tard lui péter en pleine face !

L'un et l'autre voguent d'un emploi mal payé à l'autre. le tout, entrecoupé des infidélités d'Olivia. Au fil des congédiements, menaces des créanciers et crises conjugales, leurs espoirs de grandeur s'étiolent et leur aventure se transforme peu à peu en une sorte de survie.

SaFranko possède une écriture organique et ressentie. Son univers rappelle parfois Bukowski. Mais lorsque SaFranko plonge, il le fait avec plus de subtilité et de psychologie. Et on a alors droit à une panoplie de prises de conscience et de réflexions existentielles. Un régal.
Lien : https://alaincliche.wordpres..
C'est simple, je ne suis pas encore sortie du livre, tellement il est prenant. Tout est magnifique dans cette lecture même les deux protagonistes de l'histoire, loosers jusqu'au bout des ongles où l'instinct de destruction y est omniprésent mais quelle écriture. Un vrai coup de coeur pour cet écrivain que je lis pour la première fois, il me fait penser à Dan Fante.
Si tu aimes la vie des loosers, des ecrivaillons, des névrosés, crus et romantiques, lis ce livre.
Passion toxique compilée dans des chapitres courts. Une écriture simple, efficace, réaliste...Une poésie du quotidien.

Bon ne le lis pas si l'évocation explicite de la chose sexuelle te dérange.

Un grand roman.

Livy se plaignit que ses cours la barbaient et annonça qu'elle envisageait de laisser carrément tomber ses études. Tous les grands étaient-ils pas autodidactes de toute façon ? Hemingway, Steinbeck, Faulkner, Miller, Kerouac : tous avaient fui les murs de l'université !
Le pire destin serait de finir en Joyce Carol Oates confortablement installée dans une tour d'ivoire peinarde, à gribouiller page sur page de mots desséchés, privés de tout lien avec quoi que ce soit d'organique, de vivant.
Tous les clichés archi-usés concernant les femmes me sautèrent à la cervelle. Irrationnelles. Frivoles. Impénétrables. Complètement déraisonnables. Mon pote, j'entravais que dalle à celle-là. Mais quand t'es amoureux, t'es censé faire quoi ? Tu restes dans son ombre et tu la regardes comme la huitième merveille du monde digne d'être tout à la fois crainte et admirée mais comprise, ça, jamais.
De temps à autre, je réussissais à démarrer un roman, une nouvelle, une pièce de théâtre, dans un brusque élan d’inspiration confiante, mais va savoir pour quelle raison – c’est qu’en général je me trouvais mystérieusement à court pour la suite – chaque projet avait avorté dès les prémices de sa gestation. Dix ou quinze pages incandescentes, puis le court-jus et un grillage de fusibles déconcertant. Je tentais de m’en dépatouiller pour finir empêtré tel un poisson dans la nasse de mes propres interrogations sans fond.
On dit qu'avoir de l'argent c'est la racine de tous les maux, mais j'ai jamais bien compris pourquoi. Comme chacun sait, c'est exactement le contraire qui est vrai.
Y a rien de plus fascinant que le malheur, surtout quand c'est pas le tien...