Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Phaidon (2010)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes) Ajouter à mes livres

Charles Saatchi, fondateur de la célèbre agence de publicité Saatchi& Saatchi, est certainement aujourd hui le plus célèbre collectionneurd art contemporain au monde. En 1985, il ouvre à Londres uneprestigieuse galerie qui aura n... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Noctenbule, le 17 décembre 2014

Noctenbule
    Charles Saatchi est un homme qui s'est fait lui-même. D'un garçon mauvais à l'école, il est devenu un homme très riche et qui a comme hobbies d'acheter des oeuvres d'art qu'il aime. Il intrigue beaucoup car n'aime pas être interviewé et ni se montrer dans les médias. Un portrait rempli de questions réponses à laquelle il répond à tout sans détour.
    Une centaine de questions posé aussi bien par des journalistes que des curieux lambdas ont été données à Charles Saatchi. Avec un style direct et sans détour, il répond à tout ce qu'on lui demande. Il parle un peu de sa femme, de ces enfants mais surtout et principalement de sa passion pour l'art. le choix d'une oeuvre ne se fait que par des coups de coeur, qu'importe la côte de l'artiste où son origine. D'ailleurs, il a crée des galeries gratuites pour exposer ces achats qu'elle que soit la taille de ces derniers afin que l'art puisse être accessible à tous. En parallèle, il a mis en place un espace en ligne pour que les artistes puissent utiliser sa renommée afin de pouvoir être visible partout et par tous.
    Je connaissais de nom Saatchi via son ancien métier de communiquant. D'ailleurs, cette partie de sa vie reste très peu abordée. le livre reste concentré sur sa passion pour l'art contemporain. J'apprécie cet homme pour qui cela importe peu l'image qu'il renvoie tant qu'il peut faire ce qu'il aime. Si les gens ne sont pas contents ou ne l'aime pas, il ne leur demande rien. Il se fait de l'argent en vendant de l'art puis l'investi dans l'art. Pour lui aucun interdit même si cela peut faire polémique. D'ailleurs, la polémique peut amener à la discussion et à l'échange. N'est-ce pas cela le plus important?
    Un livre qui se lit doucement et facilement pour aller à la rencontre d'un homme connu et humble à la fois. Il aime l'art contemporain et souhaite partager sa passion avec le monde entier qu'importe les mauvaises langues. Un échange authentique et très rare, qui donne envie de découvrir ces actions et pourquoi pas regarder autrement l'art?

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par pichoune, le 21 septembre 2010

pichoune
    Je connais Saatchi en tant qu'agence de pub "Saatchi & Saatchi", bien qu'elle n'existe plus en tant que telle, et je pensais donc retrouver cet aspect dans ce livre, qui est recueil de questions/réponses entre Charles Saatchi et un public d'amateur d'art ou non, surtout qu'il est sous titré "Tout ce que devez savoir sur l'art, la publicité, la vie, dieu et autres mystères- et que vous avez osé demander...". Malgrè ce sous-titre raccoleur, il est plus question d'art que du reste. En effet ce qui est surtout abordé c'est Saatchi en tant qu'amateur d'art et collectionneur, plusieurs références sont faite à ses galeries et des expositions qui s'y sont tenues. Pour moi c'était interessant car je ne connaissais pas du tout le personnage et encore moins sa passion de collectionneur. Cependant même si je baigne dans le monde de l'art, je ne suis pas familière avec celui du marché, ce qui fait que certains personnages, expositions, ou événements évoqués m'étaient quelques peu abscon. M'enfin le livre est quand même parsemé de questions plus anodines,et moins spécifiques qui rafraîchissent le tout.

Après l'on aime ou pas le personnage de Charles Saatchi, son franc parlé et sa vision des choses. Il n'a pas en tête les questions d'argent ou d'intellectualisation liés à l'art, et fonctionne plus par coup de coeur, mais bon comme il le dit lui même encore faut il en avoir les moyens (ce qu'il a). Ce qui pourra faire rager certains c'est que quelque part c'est quelqu'un qui n'avait pas de prédisposition pour la pub et le monde de l'art et s'y est retrouvé par le destin, que s'il vous dit de pas lui demander son avis et celui des autres et de faire ce qui vous plait, ça ve veut pas dire qu'il ne vous fera pas sentir que lui a eu du flair et que vous vous avez interêt à avoir plus que du pot.
    En somme une personne qui veut briser le carcan de l'art contemporain tel qu'on le voit dans les galeries et musés, qui étouffe de vrai talent dans l'oeuf, mais qui en même temps nous fait ressentir une certaine autosatisfaction de sa part qu'il dissimule aussi bien que quand il nous traite d'imbécile. Un être humain ce Charles Saatchi.

Lien : http://outsitoutsi.over-blog.com/article-mon-nom-est-charles-saatchi..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Noctenbule, le 17 décembre 2014

"Pensez-vous avoir gâché la vie de quelqu'un en fustigeant son travail?" : Je n'achète pas des œuvres pour faire plaisir aux artistes, pas plus que je ne cherche à les contrarier en vendant leur œuvres.

"L'art moderne est t-il plus préoccupé par l'argent que par le message?" : Cher ami l'argent n'est autre que le message.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

Sur Amazon