AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Francis Esménard (Autre)
EAN : 9782226486554
704 pages
Albin Michel (30/08/2023)
3.69/5   16 notes
Résumé :
Les 3 romans de Robert Sabatier aux éditions Albin Michel : Les allumettes suédoises, Trois sucettes à la menthe, Les noisettes sauvages.
Que lire après Les allumettes suédoises - Trois sucettes à la menthe - Les noisettes sauvagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce volume regroupe les trois tomes que Robert Sabatier a écrit sur Olivier, jeune garçon d'une dizaine d'années. La première partie, Les allumettes suédoises, raconte le moment où Olivier est devenu orphelin de mère. Lui qui avait déjà perdu son père, vivait dans la mercerie de sa mère entouré de tout son amour. le jour où sa mère meurt, il va être hébergé provisoirement chez Jean et Elodie, des cousins qui habitent la même rue que lui. Livré à lui-même, il raconte le quotidien dans cette rue où il se sent chez lui, avec des voisins hauts en couleur qui le prennent sous leurs ailes. Chronique d'une période bénie pour Olivier, nous découvrons le Paris de l'Entre-deux-guerres dans les quartiers modestes. Suite d'anecdotes qui nous montrent le quotidien vivant avec les concierges, les anciens combattants racontant leurs souvenirs et les enfants s'inventant des jeux et prenant la rue comme territoire. Nous suivons également Olivier dans son deuil, ses doutes quant à l'avenir, ses remarques sur ce qui l'entoure.
Dans le deuxième opus, Trois sucettes à la menthe, Olivier a été confié à la soeur de son père, mariée à un riche entrepreneur et maman de deux enfants. Il va vivre en marge de la famille, bouc émissaire du fils aîné, au bon soin des deux employés de maison. Il nous fait découvrir ici les dessous de la petite bourgeoisie, où l'apparence est primordial. Olivier est l'oeuvre de charité de sa tante, mais il n'arrive pas vraiment à trouver sa place. Lui qui était libre d'aller et venir dans les rues, se retrouve enfermé dans une grande maison. Il va découvrir la littérature et va voyager grâce à elle. Il continue ici de nous fournir des anecdotes sur son quotidien, la vie dans les offices quand les maîtres ne sont pas là.
Dans le dernier tome, Les noisettes sauvages, nous suivons Olivier pendant ses vacances d'été chez son grand-père à la campagne. Il va retrouver l'amour et la liberté. Il va aider son oncle maréchal-ferrant et découvrir la vie simple mais riche des travailleurs de la nature. Il va également retrouver des souvenirs de son père qu'il n'a jamais connu. Chronique de la France d'en bas, qui vit encore au rythme des gestes ancestraux et des saisons.
Cette trilogie est pleine d'humanité, d'émotions. Nous suivons Olivier avec plaisir et nous faisons, avec lui, le tour des classes sociales d'une France entre tradition et modernité. Un bon moment.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Commenter  J’apprécie          10
j'ai les Allumettes Suédoises et Trois Sucettes à la Menthe; je voudrais emprunter Les Noisettes Sauvages à un lecteur de Liège ou environs; grand merci;; cette histoire me ravit
Commenter  J’apprécie          03

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les allumettes suédoises :
Le silence. Toujours le silence. Depuis une semaine, chacun se taisait et il prenait cette absence de paroles pour une désapprobation. Il se sentait alors coupable, comme s'il était responsable de cette mort à laquelle il ne parvenait pas à croire faute d'en imaginer la réalité.

Trois sucettes à la menthe :
Jamais auparavant il ne s'était trouvé dans un lieu aussi richement décoré. Le brillant des meubles et des marbres, la chaleur des tapisseries, l'éclat des tableaux, l'étincellement des cristaux et des argents l'intimidaient. Dans la pénombre grandissante, les objets prenaient une telle intensité qu'ils contraignaient l'enfant comme des regards.

Les noisettes sauvages :
Alors, Olivier marcha, les épaules fragiles, la tête baissée, dans la rue des Tours-Neuves, en poussant la bicyclette. Des noisettes boursouflaient ses poches. Sur son front, autour de son nez, le soleil avait déposé des taches de rousseur. Son corps s'était armé de muscles, son esprit de forces nouvelles, et pourtant de ondes de détresse le traversaient, quelque chose tremblait en lui. Quelqu'un, ou bien les feuillages, ou ses mais, ou le village, ou le temps, murmura : "Au revoir, Olivier..." mais il ne l'entendit pas.
Au bout de la rue, quand il leva le menton, une bise légère rafraichit ses joues humides.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Robert Sabatier (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Sabatier
"Quelle idée de génie que la publication de cette trilogie de rêve qui m'a fait aimer les livres" - Gérard Collard.
A l'occasion du centenaire de la naissance de l'écrivain et poète Robert Sabatier, les trois romans qui composent Les allumettes suédoises (Les allumettes suédoises ; Trois sucettes à la menthe ; Les noisettes sauvages), sont réunis pour la première fois en un seul volume. Un chef-d'oeuvre à découvrir ou à redécouvrir.
https://lagriffenoire.com/les-allumettes-suedoises-trois-sucettes-a-la-menthe-les-noisettes-sauvages.html
Recevez votre actualité littéraire (façon La Griffe Noire) en vous abonnant à notre newsletter hebdomadaire : https://www.lactudulivre.fr/newsletter/
+ Lire la suite
autres livres classés : Quartier MontmartreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}