AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Palestine tome 2 sur 2

Lorraine Darrow (Traducteur)
EAN : 9782908981261
138 pages
Vertige Graphic (15/12/2001)
4.56/5   16 notes
Résumé :
Suite de "Palestine, une nation occupée", ce livre a été écrit aprés les accords de paix d'Oslo et la création de l'Autorité nationale palestinienne. Joe Sacco y montre l'impuissance de celle-ci face au refus d'Israël de tenir sa parole et d'engager le processus menant à un véritable Etat de Palestine. Six ans plus tard, la situation non seulement n'as pas progressé, mais a même empiré. Les indignations de l'auteur sont malheuresement toujours d'actualité.
Que lire après Palestine, tome 2 : Dans la bande de GazaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Pour le deuxième tome de "Palestine", Joe Sacco nous entraine avec lui dans les camps de réfugiés rechercher des témoignages. Toujours aussi honnête, il nous fait part des aléas des interviews, des poses non spontanées... Il ne juge pas, pour preuve son interview de deux israéliennes qu'il tente d'entraîner dans les quartiers arabes mais il est affligé, désespéré, révolté... et nous avec lui.
Ce tome est moins bavard que le précédent, normal le contexte est posé, les dessins sont eux beaucoup plus soignés, les décors plus fouillés.
Une fois n'est pas coutume, je vais vous dévoiler la fin : Israéliens et Palestiniens, c'est pas gagné.... Ah bon ? Vous le saviez déjà ?
Commenter  J’apprécie          120
Le second volume, commence aussi sur une introduction mais pas de résumé, comme je le lis dans la foulée ça ne me dérange pas. le premier tome était un peu plus généraliste alors que celui-ci se concentre sur la Bande de Gaza, comme l'indique le titre. Dans les deux B.D. il y a toujours une grosse partie sur les témoignages de l'auteur et des personnes qu'il croise, sur la neutralité je ne saurais vous dire.
Encore plus sombre cette fois, ce ne sont pas uniquement des intimidations mais de la torture dont il est question. Même si je l'ai trouvé plus simple à lire, les évènements sont bien plus durs. J'en retiens ce passage (page 23) : « A Gaza, tu as le choix : Tu as la version familiale de la loi islamique pour une fille adultère…
Tu as la justice militaire israélienne pour des gosses qui ont peut-être lancé des pierres…
Tu as les conventions passées à Genève censées s'imposer aux occupants…
Tu as les résolutions de l'ONU demandant aux occupants de se retirer…
Mais en ce moment, entre le bloc 1 et le bloc 2 du camp de Nouseirat, ces types (hommes cagoulés en tenue de combat) sont les chefs. La loi ici, c'est leur loi, quelle qu'elle soit. »

Le conflit étant toujours d'actualité, la fin n'en est pas vraiment une.
Commenter  J’apprécie          30
Suite de "Palestine - Une nation occupée"

La voix de Joe Sacco porte, à travers ses notes, les paroles d'oubliés, d'occupés, de lointains humains qui font souvent la une des journaux de manière collective. Ici, le journaliste accorde beaucoup de son temps à l'écoute et l'observation, c'est une fresque poussée qu'il livre.

De ce 2d tome "Dans la bande de Gaza", je garderai la boue des camps de réfugiés, les litres de thé bus en tailleur sur les tapis des salons modestes et accueillants, et la fidélité de Sameh, l'ami guide qui accompagne inlassablement Joe Sacco dans le dédale des ruelles et de leurs dangers.

Un travail remarquable sur cette guerre insensée qu'on n'espère pas éternelle. Malgré les quelques fautes d'orthographe ou de traduction, le texte, exigeant, illustre, rapporte, instruit, et il s'imbrique souvent très bien aux illustrations.

(...)



Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Avant l'intifada on pensait qu'Isarël était toute puissante, qu'il n'y avait aucun moyen d'expulser les Israéliens...
- On avait peur des soldats, on croyait qu'ils étaient comme superman... et là on a vu qu'ils avaient peur des pierres.
Commenter  J’apprécie          90
L'entretien terminé, Sameh et moi on s'assied pour discuter de Firas et des gosses de son âge
- Notre direction a laissé fermer les clubs de jeunes. Les gosses ne jouent pas au foot, on ne leur donne aucune distraction.
La seule chose à laquelle ils sont censés penser, c'est la lutte. ils chantent des chansons sur l'intifada même à l'école..
De plus les soldats ne laissent jamais personne tranquille. Ils vous arrêtent sans arrêt, vous questionnent - Dans chaque foyer il y a quelqu'un qui est emprisonné, qui est mort, qui est blessé..
C'est ça l'enfance ?
( p 57)
Commenter  J’apprécie          20
Les juifs sont comme un chien qui tient un morceau de viande... Vous n'aurez la paix qu'en tuant le chien.
Commenter  J’apprécie          20
"Les Americains sont plus attentifs aux droits des animaux qu'a ce qui peut nous arriver". P. 18
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Joe Sacco (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joe Sacco
La Petroleuse présente la bd BUT I LIKE IT (LE ROCK ET MOI) Joe Sacco (Futuropolis - 2018 - 138 p. 20 x 27 cm - Cartonné) Dispo/Available here: https://www.la-petroleuse.com/fr/bandes-dessinees/5166-livre-but-i-like-joe-sacco.html
"1988, Portland, Oregon. Joe va prendre l'avion. Son vieux pote depuis le lycée, Gerry, chanteur des Miracle Workers, lui a dit qu'il pourrait être de la tournée en Europe, s'il vient vendre des T-shirt les soirs de concert. Ce qui motive Joe, c'est plutôt de faire une BD au sujet de la tournée. Ça change des affiches qu'il dessine pour eux... Quand Joe rejoint le groupe, Gerry lui dit qu'en fait, il n'y aura pas de place dans le tour bus... Ça tombe mal, Joe a tout plaqué : préavis pour son job, remise des clés d'appartement. Et voilà son bizutage, c'était une blague !!! Il embarque finalement en compagnie du reste du line-up, Robert, Matt et Hutch. Direction Amsterdam. le vol est sans encombre, les mecs se bourrent la gueule à la bière. Cependant, le look rock-star torchée, ça ne passe pas trop bien à la douane hollandaise, qui embarque Matt à deux grammes cinq. Contrôle de passeport, pas de billet retour, 31 $ en poche..."
Audio: Miracle Workers (Love Has No Time) 1985
+ Lire la suite
autres livres classés : palestineVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
287 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}